Challenges Elites : Bilan final

Le duel engagé dès le coup d’envoi de la saison s’est poursuivi tout au long de l’année entre Sébastien Petit et Geoffrey Schatz. Et si à mi-saison, c’est le jeune bourguignon qui avait pris l’avantage, à l’heure de faire le bilan final, c’est le Champion de France en titre qui figure en haut des feuilles de classement.

Sébastien Petit conserve son titre
Champion de France 2017, Sébastien Petit avait remporté par la même occasion le Challenge Elite Sport. Un succès acquis au volant d’une Norma à moteur 4 litres, qu’il troquait cette saison pour un proto identique mais en configuration E2-SC. Dès les premières confrontations, en s’imposant sur les pentes du Saint-Pierre, le fer de lance du Team Petit CroisiEurope démontrait qu’il avait fait le bon choix. Et si à Vuillafans, lors de la huitième manche de la saison, il se voyait une dernière fois devancé par son rival, par la suite, il remportera les cinq épreuves suivantes.

Geoffrey Schatz n’a pas épargné ses efforts. Le jeune bourguignon a cette année encore fait preuve d’une rare pugnacité pour tenter de contrer l’inexorable avancée de son adversaire. Mais au volant d’un Proto CN+ arrivé en fin de développement, rivaliser semblait impossible. Vainqueur à quatre reprises cette saison, l’atout majeur du Team Schatz Compétition terminait systématiquement deuxième sur les épreuves où la victoire lui échappait.

Le Team Schatz Compétition peut s’enorgueillir d’avoir deux pilotes sur le podium de ce Challenge Elite. David Meillon, qui venu du Proto 3 litres a très rapidement assimilé les subtilités de la Norma CN+, termine troisième du Championnat de France de la Montagne et troisième de ce Challenge Elite Sport.

L’objectif premier de Martine Hubert était de coiffer une cinquième couronne de Championne de France. A l’issue d’une saison durant laquelle les problèmes se sont succédé, la Normande est tout de même parvenue à ses fins. Championne de France de la Montagne 2018, elle termine quatrième du Challenge Elite Sport.

L’Elite Production pour Pierre Courroye
A mi-saison, c’est Philippe Schmitter qui démontrait sa rapide adaptation à sa nouvelle Renault R.S. 01, en s’installant en tête du Challenge Elite Production. Mais l’Alsacien, Vice-champion de France 2016, savait que Pierre Courroye et Nicolas Werver mettraient tout en œuvre pour le déloger de son trône.

Pierre Courroye avait cette saison un programme particulièrement chargé, avec un calendrier comportant des participations à des épreuves du Championnat d’Europe de la Montagne, et des courses en circuit. De ce fait, le Champion de France en titre se voyait dans l’obligation de faire l’impasse sur plusieurs manches de notre championnat national... Vainqueur de toutes les épreuves sur lesquelles il alignait sa McLaren MP4 12C, le jeune bourguignon perd gros en se voyant refusé le départ de la Course de Côte de Turckheim. Mais le règlement du Challenge Elite stipulant que les 10 meilleurs résultats sont retenus pour le classement définitif, Pierre remporte finalement ce Challenge Elite Production.

Pour ce qui est de Nicolas Werver, une sortie de route à Eschdorf l’obligeait à faire l’impasse sur les épreuves de Thèreval et de La Pommeraye. Une mésaventure qui le privait de joker et le contraignait à viser les gros points sur chacune des épreuves de fin de saison. A l’heure de faire les comptes, il se classe deuxième du Challenge Elite Production.

Face à des voitures plus puissantes, Yannick Poinsignon se présentait comme l’outsider de ce Challenge Elite Production. Mais le Vosgien a su tirer la quintessence de sa BMW M3 E92, et termine finalement sur le podium du Championnat et à la troisième place du Challenge.

Une troisième place que Yannick partage avec Philippe Schmitter qui a su rapidement cerner le maniement de sa nouvelle Renault R.S. 01. Le Vice-champion de France de la Montagne 2016 démontre une nouvelle fois qu’il peut prétendre à la plus haute marche du podium.

Vice-champion de France 2017, Christian Schmitter n’a pas connu la même réussite cette année, en ne parvenant pas à imposer sur une épreuve sa Porsche 997 GT3 R. Souvent dans les bons coups, il termine la saison à la cinquième places du Challenge.

Absent une bonne partie de la saison suite à une sortie de route qui a sérieusement endommagé sa Volvo TC10 S60, Pierre Beal n’a pas pu défendre pleinement ses chances. Il termine au sixième rang du Challenge Elite Sport.

Retrouvez les classements des Challenges Elites

 


← Retourner à la liste d'articles