Mont-Dore : Sport - Présentation

Inscrite au Championnat d’Europe de la Montagne, la Course de Côte du Mont-Dore permettra aux animateurs de notre Championnat de se confronter à l’Elite européenne de la discipline.

Epreuve mythique sur laquelle de nombreuses sommités du Sport Automobile se sont illustrés, le Mont-Dore retrouve, à l’occasion de la 57ème édition, son statut de manche du Championnat d’Europe. L’opportunité pour les animateurs du Championnat de France de la Montagne de se mesurer aux ténors de la discipline.

Une confrontation qui dans la logique des choses devrait tourner à l’avantage des pilotes habituels du Championnat d’Europe, la réglementation leur permettant de disposer de voitures plus performantes. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que le record de l’épreuve soit détenu depuis 2011 par Simone Faggioli, alors vainqueur de cette manche du Championnat européen. Le pilote transalpin sera de nouveau de la partie au volant de sa Norma M20 FC. Il retrouvera son compatriote Christian Merli, qui défendra les couleurs du constructeur transalpin Osella.

Bien évidemment les ténors de notre Championnat seront au rendez-vous. Sébastien Petit aura à cœur de signer en Auvergne son huitième succès de la saison, afin d’accroitre son avance au Championnat et de se rapprocher un peu plus d’un premier titre.

Vainqueur à Marchampt en Beaujolais et à Dunières, Geoffrey Schatz, qui évolue à présent au volant d’une Norma 4 litres, s’est parfaitement adapté à sa nouvelle monture et peut bien évidemment prétendre à un nouveau succès cette saison. Le fer de lance de l’équipe Schatz Compétition tentera donc de succéder à son frère, Nicolas, vainqueur des six dernières éditions.

C’est bien au volant de sa Norma CN+ que Cyrille Frantz affrontera les 5.075 mètres du tracé auvergnat. Une nouvelle fois, le Franc-Comtois aura pour ambition de se hisser sur le podium. A domicile, sur une épreuve qu’il connait à la perfection, Benoît Bouche tentera de mettre en valeur sa F3000 Reynard 99L et de venir perturber la hiérarchie habituelle.

Vainqueur en CN/3 en 2015, Benjamin Vielmi récidivait l’an dernier malgré une sortie de route sur ce Mont-Dore. Avec son Osella PA27, le Haut-Savoyard sera donc l’un des prétendants à la victoire dans la catégorie. Mais il devra pour parvenir à ses fins, devancer la Norma M20F d’un David Meillon particulièrement en verve, et qui occupe actuellement la quatrième place du Championnat. Il faudra également compter avec Martine Hubert, qui fait preuve d’une détermination sans faille dans sa quête d’un cinquième titre consécutif de Championne de France.

Yannick Latreille reste l’homme à battre du côté des Protos 2 Litres. Vainqueur en CN/2 lors des deux dernières éditions, l’Auvergnat ira chercher cette année la passe de trois. Mais dans une catégorie où l’opposition est particulièrement relevée, s’imposer ne sera pas une sinécure. Car il est clair que le jeune Julien Français, deuxième l’an dernier, rêve de franchir un palier supplémentaire. David Guillaumard, vainqueur en F3 lors de la dernière édition, voudrait bien cette fois terminer en tête des CN/2. Il faudra suivre également les prestations de Serge Thomas et d’Olivier Augusto, qui partagent actuellement la deuxième place du Challenge Open avec Julien Français. Seront également de la partie Damien Chamberod, la Britannique Charlie Martin, les jeunes espoirs Maxime Cotleur et Maxime Basset, l’expérimenté Manuel Mangold, le gentleman driver Jean-Jacques Louvet et Dimitri Pereira, qui est en quête d’un nouveau moteur, le sien lui ayant fait défaut. Face aux Norma, Jean-Jacques Maitre alignera sa Tatuus PY 12, et retrouvera son complice Fabien Bouduban, animateur depuis deux saisons du Championnat d’Europe.

Billy Ritchen aura à n’en pas douter des envies de revanche. Vainqueur en F3 en 2015, il devait l’an dernier renoncer suite à un problème mécanique. L’Alsacien aura donc à cœur de s’imposer dans sa catégorie. Sur ce rendez-vous auvergnat, il sera opposé aux frères Thomas – Alban et Raynald – aux féminines Cécile Cante et Sarah Louvet (actuellement première du Championnat de France), et à Sylvain Moyon. La menace peut également venir de concurrents qui ne sont pas engagés sur le Championnat de France, une meute de F3, menées notamment par Anthony Gueudry, Etienne Debarre, Didier Brun, Julien Bost, Rémi Béchadergue, sera en effet de la fête.

Du côté des CM, l’homme à battre aura pour nom Fabien Bourgeon. Au volant de son TracKing RC01 il s’était déjà imposé l’an dernier, et se présente une nouvelle fois en favori. Reste que ses deux adversaires au sein du Challenge Open, Cyrille Chupin et Jérôme Collias ne s’en laisseront pas compter facilement. L’Angevin alignera son Silver Car au départ de ce Mont-Dore, le Breton fera de même avec son BRC.

Didier Chaumont aura comme objectif de rééditer sa victoire de l’an dernier en Formule Renault. Le Bourguignon retrouvera sur sa route Estel Bouche qui, à domicile, sera une adversaire de taille. Du Côté des Formule Renault B, Julien Maurel sera opposé à Marie Cammares et à Daniel Huguel.

A noter la présence de Pierre Mayeur qui, fort de sa victoire sur la Course de Côte du Mont de Fourche, tentera de briller sur les pentes du Massif du Sancy.

10 – MONT-DORE - CHAMBON SUR LAC
10ème manche du Championnat de France 2017, les 12 et 13 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)

57ème édition, 10ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %

Podiums 2016 : 1. N. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) – 3. C. Frantz (Norma M20 FC)

Record : 2’14’’610 par Simone Faggioli en 2011

Déroulement : Vendredi 11 août – Vérifications administratives et techniques
Samedi 12 août - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 13 août – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

Contact : Daniel PASQUIER - Tel : 06 81 86 70 08

A.S.A. DU MONT-DORE – S.C.O. BP 45 – 63240 LE MONT-DORE
Tel : 04 43 10 12 50
E-mail : association.sancycoteorganisation@sfr.fr

Site web : www.coursedecote-montdore.com

Contact Paddock : Patrick BOURGUIGNON
Tel : 06.08.46.19.96
E-mail : pbourgui63@aol.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte du Mont-Dore en cliquant ici.


← Retourner à la liste d'articles