Mont-Dore : Entretien avec Daniel Pasquier

Créée au début des années 60 par le Docteur Yves Auriacombe, la Course de Côte du Mont-Dore ne tardait pas à devenir un rendez-vous incontournable pour les animateurs de la discipline. De nombreux pilotes de renom allaient, au fil des éditions, écrire l’histoire de la manifestation auvergnate qui, en l’espace de quelques décennies, est devenue une épreuve mythique pour bon nombre de passionnés.

Règle d’alternance oblige, c’est cette année le Col Saint-Pierre qui accueillait la manche française du Championnat d’Europe de la Montagne. Mais dès 2019, l’élite des montagnards européens devraient se retrouver dans le Massif du Sancy : « Si notre épreuve ne figure pas cette année au calendrier du Championnat ou de la Coupe d’Europe, ce sont tout de même près de 200 concurrents qui seront au départ. Nous n’avons pas voulu pénaliser les concurrents français en organisant une manche de la Coupe d’Europe, qui nous aurait nécessairement obligé à augmenter le prix des engagements. Mais nous avons fait d’ores et déjà connaitre notre souhait d’être inscrits au Championnat d’Europe de la Montagne l’an prochain, le dossier a été transmis à la FIA », confie Daniel Pasquier, le président de Sancy Côte Organisation, structure organisatrice de l’épreuve.

Pour cette dixième manche du Championnat de France de la Montagne, les habitués de la Course de Côte du Mont-Dore vont retrouver un tracé qu’ils connaissent bien, et qui n’a subi aucune transformation depuis l’an dernier : « Nous avons la chance d’évoluer sur une route qui est fermée à la circulation durant les mois d’hiver » explique Daniel Pasquier. « Cela permet de conserver un revêtement dans un excellent état. En clair, nous retrouvons le tracé comme nous l’avons laissé à la fin de l’été précédent. »

Œuvrer pour l’accueil des pilotes et des spectateurs
En fin de saison dernière, Daniel Pasquier avait fait savoir que, pour cette 58ème édition, l’ensemble des concurrents se verrait attribuer gratuitement un emplacement. De même, le courant électrique serait mis à la disposition des pilotes qui le désireraient : « Et je tiendrai mes engagements », rappelle Daniel Pasquier. « Bien évidemment, nous ne sommes pas en mesure d’installer l’électricité sur l’ensemble des paddocks. Mais tous les concurrents qui désireront s’installer au parc où l’on retrouve les Véhicules Historiques de Compétition, bénéficieront d’une installation électrique mise gracieusement à leur disposition. »

Tout est donc mis en place pour accueillir les concurrents dans les meilleures conditions. Les spectateurs, acteur à part entière de la course, ne sont pas oublier : « Afin qu’ils puissent côtoyer au plus près les pilotes, une séance de dédicace aura lieu à proximité de la ligne de départ et des paddocks. Elle sera annoncée par le speaker et se tiendra sous la structure de l’ASA du Mont-Dore. »

L’accessibilité du parcours sera également facilitée pour les spectateurs : « Nous avons déblayé et sécurisé le sentier qui permet d’accéder à la course, ce qui permettra aux spectateurs de parvenir sans problème jusqu’à la carrière, voire jusqu’à l’arrivée. Pour le reste, nous avons su écouter les remarques qui ont pu nous être faites, et apporter les améliorations nécessaires au réapprovisionnement des buvettes. »

Les passionnés de belles mécaniques pourront également, entre les montées, assister aux passages de la caravane des partenaires de la course : « L’occasion de découvrir notamment la nouvelle Alpine Renault, mais également une BMW GT4 et une Porsche particulièrement attrayante », explique le Président de Sancy Côte Organisation.

Un plateau particulièrement enthousiasmant
Ce sont donc près de 200 concurrents qui, en ce week-end des 11 et 12 août, vont affronter les 5.075 mètres menant de Moneaux au Col de la Croix Saint Robert. Un plateau étoffé et d’une exceptionnelle qualité : « L’ensemble des groupes est largement représenté, ce qui promet de belles confrontations à tous les niveaux », analyse Daniel Pasquier. « De nos jours, il n’est pas évident de proposer une liste d’engagés de ce niveau, et je ne cache pas que je suis très heureux de disposer d’un tel plateau et particulièrement enthousiaste à quelques jours du départ. »

Une nouvelle fois, la Course de Côte du Mont-Dore a fait le plein d’engagés, et devrait en toute logique attirer de nombreux spectateurs. Pour se faire, Sancy Côte Organisation n’a pas lésiné sur la communication : « Nous avons fait de l’affichage 4 X 3 sur trois départements, Le Puy-de-Dôme, et les départements limitrophes de l’Allier et de la Haute-Loire. Et nous misons sur la réputation de notre épreuve qui jouit d’une excellente renommée. »

Pour organiser un tel événement, Sancy Côte Organisation dispose d’une structure aux effectifs réduits, mais sait pouvoir compter sur le soutien de partenaires indispensables à la bonne tenue de l’épreuve : « Je tiens à les remercier, en premier lieu la Commune du Mont-Dore sans qui rien ne serait possible. Il faut que les pilotes soient conscients que sans l’aide substantielle de la Commune du Mont-Dore, la course n’existerait pas. Merci également à la ville de Chambon-sur-Lac qui nous apporte un soutien logistique et technique conséquent, la Région Auvergne – Rhône-Alpes, le département du Puy de Dôme, Sancy Resort, Bony Automobiles, le Massif du Sancy et la société Devisu. Je n’oublie pas les nombreux commerces et sociétés qui nous soutiennent, et qui figurent dans le programme de l’épreuve, et bien évidemment les membres de Sancy Côte Organisation et tous ceux qui s’impliquent dans l’organisation. »

Propos recueillis par Bruno Valette

Retrouvez toutes les infos la Course de Côte du Mont-Dore.

Suivez en Direct la Course de Côte du Mont-Dore.

 


← Retourner à la liste d'articles