Challenges Open Production : Bilan final

La saison 2017 du Championnat de France de la Montagne s’est terminée sur la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun. On connait à présent les différents vainqueurs des Challenges Open Production, il est donc l’heure de faire le bilan final…

Open GTTS/4 : Nicolas Caumon leader de bout en bout
Une Lamborghini Gallardo face à deux Porsche… Le Challenge Open GTTS/4 avait de quoi faire rêver. Au volant de sa belle italienne, Nicolas Caumon a parfaitement géré. Le chirurgien de Moulins s’est porté en tête dès les premières épreuves et n’a jamais quitté les commandes d’un Challenge qu’il remporte haut la main.

L’an dernier, au volant d’une Scora Maxi, Anthony Dubois avait terminé deuxième du Challenge Open FC/4. Cette année, le pilote du Cher avait porté son choix sur une Porsche 997 Cup avec laquelle il s’est illustré sur bon nombre d’épreuves, et qui lui permet de retrouver une nouvelle fois la deuxième place d’un Challenge.

Sur les sept épreuves prévues initialement à son calendrier, Frédéric Neff n’a pu aligner sa Porsche 996 Cup qu’à trois reprises. Dans ces conditions, le Suisse ne pouvait prétendre figurer au sommet de la hiérarchie, même s’il fut l’auteur d’un excellent début de saison en s’imposant dans ce Challenge à Abreschviller et à Marchampt en Beaujolais.

Open GTTS/1 : Jean-Michel Lestienne, puisqu’il faut un vainqueur !
Le sport à des règles auxquelles on ne peut déroger… Crédités du même nombre de points, Jean-Michel Lestienne et Jérémy Avellaneda terminent ex-aequo, ce qui convient parfaitement aux deux compères qui s’apprécient autant qu’ils s’entredéchirent sur les épreuves. Mais la règle veut que, dans ce cas de figure, celui qui a enregistré le plus grand nombre de premières places l’emporte.

Dans la lutte qui opposait les deux Mitjet, Jean-Michel Lestienne compte en fin de saison plus de succès que son jeune rival. De ce fait, c’est lui qui remporte cette année le Challenge Open GTTS/1 devant celui qui l’avait gagné l’an dernier, Jérémy Avellaneda.

Spécialiste des tractions avant, Daniel Demare s’essayait cette année à la Mitjet. Une découverte pour cet expérimenté Montagnard, qui a pu prendre la mesure de sa petite bombe et se faire plaisir à son volant.

Affectée par la maladie de Lyme avant que ne soit donné le coup d’envoi de la saison, Jenna Frarin a malheureusement dû renoncer à prendre part à cette campagne 2017. Souhaitons à la jeune étudiante de retrouver rapidement la grande forme, et de pouvoir exprimer son talent sur les épreuves du Championnat.

Open GT de Série : Dominique Vuillaume, comme attendu !
Comme chaque année, Dominique Vuillaume concentre ses efforts sur le Tour Auto, une épreuve qu’il affectionne tout particulièrement. Son absence sur les premières manches du Championnat, laisse à ses rivaux quelques espoirs de prendre le large. Ce sera notamment le cas cette année de Jean-Marc Tissot, qui au volant de sa BMW Z3 M Coupé, pointait en tête du Challenge à quatre épreuves de la fin.

Mais dès son entrée en lice à Marchampt en Beaujolais, alors que l’on passait le cap de la mi-saison, Dominique Vuillaume signait un premier succès. Les victoires allaient par la suite s’enchainer pour le Franc-Comtois, qui remporte au volant de sa Porsche 997 GT2, son cinquième Trophée du GT de Série, et son quatrième Challenge Open.

Face à l’ogre Vuillaume, Jean-Marc Tissot n’a pas démérité et accroche une belle deuxième place. Au volant d’une Lotus Exige moins puissante, Rudy Ginard a une nouvelle fois réalisé une saison exemplaire, qui le voit terminer en tête des GT/1 au Championnat et troisième du Challenge.

Pour Rémi Courtois, cette saison 2017 ne sera pas à marquer d’une pierre blanche. Le pilote de la Porsche 996 Cup a accumulé les problèmes et n’a jamais été en mesure de se mettre en avant. Une année noire pour Rémi que l’on espère retrouver rapidement derrière le volant, dans de meilleures prédispositions.

Open A/4 : Dosières devant Janny, au nombre de victoires !
Le cas rencontré en GTTS/1, où Jean-Michel Lestienne et Jérémy Avellaneda sont crédités en fin de saison du même nombre de points, s’est reproduit en Groupe A. Au terme d’une saison particulièrement disputée, Francis Dosières et Jérôme Janny ne sont pas parvenus à se départager. Comme le stipule le règlement, en cas d’égalité, c’est celui qui compte le plus de premières places qui est déclaré vainqueur. En l’occurrence, c’est le plus titré des Montagnards en activité, Francis Dosières, qui l’emporte. Après trois saisons passées derrière le volant d’une Renault Mégane Trophy engagée en GTTS, le pilote de Fouchères a rapidement retrouvé ses marques avec sa Supercopa et remporte ce Challenge Open A/4.

Pour Jérôme Janny, la Seat Léon était une découverte. Mais le Lorrain a tôt fait d’en prendre la mesure, et a rapidement signé de remarquables performances. Septième du Championnat de France juste derrière Francis Dosières, il termine à la deuxième place du Challenge Open.

De son propre aveu, Rémi Bernard a connu une saison « sans »… Dominateur l’an dernier en Groupe A, vainqueur du Challenge et quatrième du Championnat, Rémi n’a jamais été en mesure de rééditer ses performances de la saison passée. Fataliste, il a mené sa saison jusqu’à son terme pour finalement monter sur la troisième marche du podium.

Les progrès réalisés par Sébastien Dupont en fin de saison dernière se sont confirmés cette année, puisque ce dernier a régulièrement fait progresser ses chronos. Au volant de sa Seat Léon Supercopa, il termine quatrième du Challenge.

Difficile challenge que s’est lancé Fabrice Marchal, en tentant de défier les Supercopa au volant de sa BMW M3. Mais avec seulement quatre participations à son actif, il ne pouvait envisager de terminer sur le podium.

C’est également au volant d’une Supercopa que Julien Dupont a pris part à cette saison. Sixième du Challenge Open A/4, Julien se consolera en remportant le Groupe A sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne.

Open N/4 : Antoine Uny file vers les sommets
On se doutait en début de saison que le nom du vainqueur de ce Challenge Open N/4 s’écrirait en trois lettres… Restait à savoir qui de Pascal Cat, la référence dans ce Groupe, où d’Antoine Uny aurait le dernier mot. Et là encore la jeunesse a fait tressaillir l’expérience. A 23 ans, Antoine Uny a dominé cette saison en imposant sa BMW M3 sur toutes les manches inscrites à son calendrier sportif. Huitième du Championnat de France Production, le jeune Jurassien a du talent à revendre et pourrait bien devenir rapidement un des acteurs majeurs de la discipline.

Malgré un travail acharné pour parvenir à régler sa nouvelle Mégane RS, Pascal Cat n’est jamais parvenu à réaliser au volant de sa Renault les performances enregistrées avec sa vénérable BMW M3. Celui qui reste le recordman de victoires en Groupe N va devoir encore peaufiner les réglages de sa belle pour revenir au combat.

A 76 ans Louis Granjon n’a rien perdu de sa motivation et de sa combativité. S’il s’est engagé cette année sur le Championnat avant tout pour se faire plaisir, une fois derrière le volant, son âme de compétiteur reprend ses droits et l’envie d’en découdre se fait ressentir. Une gnaque qui lui a permis de signer encore quelques très bons chronos.

Open F2000 : Turnel imbattable !
La sortie de route dont il a été victime à Chamrousse et qui a compromis la fin de sa saison n’a pas changé la donne… Jean Turnel a conservé l’avantage. Du haut de ses 71 ans, celui qui est devenu en l’espace de quelques saisons l’homme à battre en F2000, remporte au volant de sa Peugeot 306 ce Challenge Open.

Michael Gley n’a pourtant pas épargné ses efforts pour tenter de revenir au sommet de la hiérarchie. Au volant de sa Volkswagen Golf GTI, il fut l’auteur tout au long de la saison d’excellentes performances qui lui permettent d’accrocher la deuxième place du Challenge.

Le podium est complété par un homme d’expérience en la personne de Christian Boullenger. La Clio du Normand a souvent joué les premiers rôles, et cette régularité lui permet de terminer au troisième rang. Il devance un habitué du Challenge, Brice Pierrat, qui avec une Clio un peu moins performante, a su à de multiples reprises tirer son épingle du jeu. Et c’est encore une Clio, celle de Thomas Schwarz qui ferme le bal. Le Lorrain a connu une saison difficile, émaillée de bons résultats et de déconvenues qui ne lui ont pas permis de défendre pleinement ses chances.

Open Production Hors Catégorie : Poinsignon toujours là !
Difficile de faire chuter Christophe Poinsignon… Même si le Vosgien a connu quelques soucis mécaniques sur sa Simca CG Turbo, il n’empêche qu’il n’a pas manqué d’accumuler les succès pour remporter à l’issue de cette saison son troisième Challenge Open consécutif (deux en Production Hors Catégories et un en FC/4).

Au volant d’une Clio Cup Groupe A, Pascal Derré était conscient qu’il aurait bien du mal à contenir les attaques de la CG Turbo du Vosgien. Mais en signant à de nombreuses reprises d’excellents résultats dans sa classe, le pilote Auvergnat réalise une très bonne saison.

Avec sa petite Honda Civic Type R N/3, Florian Bartaire n’avait guère d’illusion à se faire sur son classement final au sein de ce Challenge. Mais le Creusois avait avant tout comme objectif de dominer sa catégorie, ce qu’il fit de main de maître en accumulant les victoires de classe tout au long de la saison.

Retrouvez tous les classements des Challenges Open à l’issue de la saison 2017.


← Retourner à la liste d'articles