Col Saint-Pierre : Sport - Présentation

Deuxième épreuve du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte du Col Saint-Pierre retrouve le Championnat d’Europe dont elle est la manche d’ouverture. L’occasion pour les meilleurs pilotes français, de se confronter à leurs homologues européens.

Détenteur du record sur le tracé du Col Saint-Pierre, Simone Faggioli sera au départ de cette 46ème édition avec la ferme intention d’accrocher un nouveau succès européen sur la manche française. Le pilote italien retrouvera face à lui son habituel rival et compatriote, Christian Merli, qui défendra les couleurs d’Osella.

Une demi-douzaine de pilotes italiens, de nombreux Tchèques, Belges, Suisses, Espagnols et Autrichiens viendront compléter le plateau international, et se confronter à nos pilotes nationaux, et notamment à ceux qui disposent cette année de Proto en configuration européenne.

En tête de liste on retrouve Sébastien Petit. Vainqueur de l’épreuve française l’an dernier, le pilote du Team Petit CroisiEurope avait amélioré le record national détenu jusqu’alors par Nicolas Schatz. Au volant de sa Norma M20 FC engagée en E2SC, il aura à cœur de défier l’élite des montagnards européens, mais également de prendre sa revanche de Bagnols-Sabran.

En effet, sur la première épreuve de la saison, pour seulement huit dixièmes, Sébastien Petit devait s’incliner devant un Geoffrey Schatz auteur d’une magnifique prestation. Le fer de lance du Team Schatz Compétition remportait l’épreuve gardoise en se permettant le luxe d’améliorer à deux reprises le record du tracé. Geoffrey Schatz, qui évolue au volant de la Norma M20 FC CN+, tentera de poursuivre sur sa lancée pour remporter un deuxième succès consécutif. Mais nul doute que la lutte entre les deux prétendants au titre s’annonce particulièrement disputée.

David Meillon s’est rapidement adapté au maniement de sa nouvelle Norma M20 FC à moteur 4 litres. Sur l’épreuve de Bagnols-Sabran, il se hissait sur le podium, et ce malgré quelques soucis mécaniques. La performance de David Meillon tend à démontrer qu’il a parfaitement cerner le comportement de sa nouvelle monture.

Engagée en E2SC au volant d’une nouvelle Norma M20 FC, Martine Hubert tentera de s’illustrer au sein de la Coupe des Dames. Une coupe que la Championne de France en titre, Sarah Louvet, n’a pas manqué de remporter à Sabran. Au volant de sa Dallara F303, la jeune lyonnaise tentera de terminer à nouveau en tête des féminines, mais également de jouer les premiers rôles dans un peloton de F3 particulièrement relevé.

On trouve en effet au volant de monoplaces propulsées par des moteurs 2 litres, de nombreux pilotes talentueux. Alban Thomas, quatrième au scratch à Sabran et vainqueur de la catégorie, tentera une nouvelle fois de devancer les hommes forts que sont Billy Ritchen (vainqueur de la F3 en 2017), David Guillaumard, Samy Guth qui fut très en verve sur les premières montées à Sabran, Raynald Thomas, Thomas Clausi, Patrick Cholley, Christopher Giet, ou le jeune Clément Lebot qui fait son entrée en lice sur le Championnat.

Il faudra suivre une nouvelle fois les prestations de Marcel Sapin, seul en classe DE/8 au volant de sa Tatuus Formula Master, en passe de défier les F3.

Julien Français a cravaché ferme pour venir s’imposer en CN/2 à Bagnols-Sabran en signant un excellent chrono sur la dernière montée. Le sociétaire du Team Petit CroisiEurope aura à cœur de faire oublier sa violente sortie de l’an dernier au Saint-Pierre, et de venir chercher un nouveau succès face à Maxime Cotleur et Olivier Augusto, respectivement deuxième et troisième à Sabran. Au sein de la jeune garde, il faudra suivre, également aux volants de Norma, les prestations de Jérémy Avellaneda ou de Dimitri Pereira. Pilote plus expérimenté, Serge Thomas peut s’avérer être une nouvelle fois un adversaire de taille. Il faudra également s’attarder sur les chronos réalisés par les autres engagés sur le Championnat, Jean-Jacques Louvet, Sébastien Pic, Cyril Mallemanche, ou Bruno Berton seul pilote évoluant au volant d’une Ligier face à la horde des Norma.

Du côté du CM, cette course de Côte du Col Saint-Pierre donnera l’occasion aux pilotes des TracKing, Fabien Bourgeon et Simon Taponard, de se mesurer à la référence européenne Javier Villa, qui évolue à bord d’un Proto BRC.

Vainqueur en Formule Renault à Sabran, Kevin Petit a la ferme intention de poursuivre sur sa lancée. Pour remporter une nouvelle victoire, il devra devancer une nouvelle fois Didier Chaumont. Au sein de la Formule Renault, une confrontation féminine opposera Marie Cammares à Melody Clausi. Autre sympathique confrontation, celle qui opposera Corinne et Fabrice Flandy au sein de la classe DE/1.

02 – COL SAINT PIERRE

2ère manche du Championnat de France et 1ère manche du Championnat d’Europe 2018 les 14 & 15 avril à Saint Jean du Gard (Gard)
46ème édition, 12ème édition VHC, organisée par l’ASA d’Alès.

Longueur : 5.010 mètres - Dénivellation : 308 m - Pente moyenne : 6,2 %

Podiums CFM 2017 : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – 2. G. Schatz (F3000 Reynard 95D) – 3. C. Frantz (Norma M20 FC)

Record : 2’17’’848 par Simone Faggioli en 2016

Déroulement : Vendredi 13 avril – Vérifications administratives et techniques de 10h00 à 20h00
Samedi 14 avril - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés et d’une première montée de course CFM.
Dimanche 15 avril – 2 Montées de Course à partir de 8h30.

Contacts : ASA d’Alès (Frédéric Rossel) – Pôle Mécanique – Traverse L. Tosi – Vallon Fontanes - 30520 Saint Martin de Valgalgues.
Tel : 04 66 55 65 66 – asa.ales30@yahoo.fr – www.asa-ales.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66


← Retourner à la liste d'articles