Marchampt : Sport - Présentation

Après un mois de pause, le Championnat de France de la Montagne reprend ses droits sur la Course de Côte de Marchampt en Beaujolais, où la quasi-totalité des animateurs du Championnat sera de la partie.

Ce sont près de 190 concurrents, qui vont affronter les 24 et 25 juin, les 3.900 mètres d’un tracé aussi rapide que technique. 150 pilotes composant le plateau en Sport et Production, seront rejoints par 38 concurrents évoluant en Véhicules Historiques de Compétition.

Championnat Sport
Sébastien Petit a jusqu’alors réalisé le sans-faute. Le pilote du Team Petit CroisiEurope a imposé sa Norma à moteur 4 litres sur les six premières manches de la saison. Vainqueur des éditions 2009 et 2010 de cette épreuve courue dans les vignobles du Beaujolais, il tentera d’inscrire un nouveau succès à son palmarès, histoire de rester invaincu cette saison.

Mais ne pourrait-on pas voir le nom de Schatz figurer à nouveau en haut des feuilles de classement ? Non pas que Nicolas tentera de remporter à Marchampt un septième succès consécutif, mais parce que c’est au volant de la Norma avec laquelle il a dominé la saison passée, que son jeune frère Geoffrey sera au départ de l’épreuve. Geoffrey délaisse donc sa F3000 Reynard 01L pour un Proto CN+, au volant duquel il pourrait bien redistribuer les cartes au Championnat.

Avec la présence de Cyrille Frantz, ce seront donc trois Norma à moteur 4 litres qui s’affronteront pour la victoire. Et gageons que le Franc-Comtois mettra une nouvelle fois tout en œuvre pour tirer le meilleur de sa monture, et venir contrarier la hiérarchie habituelle.

Le changement de monture de Geoffrey Schatz ne marquera pas pour autant à Marchampt la disparition des F3000. Au volant de sa Reynard 99L, Benoît Bouche aura à cœur de démontrer que, sur le tracé qui a vu une F3000 signer sa première victoire, la monoplace a encore son mot à dire.

Du côté des CN/3, le grandissime favori a pour nom David Meillon. Actuel quatrième du Championnat de France Sport, il réalise pour l’heure une excellente saison, accumulant les résultats probants. Présente à Marchampt, Martine Hubert aura comme objectif premier de terminer en tête des féminines, afin de marquer de précieux points dans sa quête d’une cinquième couronne de Championne de France

Ce sont près d’une vingtaine de concurrents qui s’affrontera au sein de la classe CN/2. Vainqueur de la catégorie en 2015 et 2016, Yannick Latreille visera un troisième succès consécutif. Damien Chamberod avait signé une victoire en CN/2 en 2014, avant de terminer deuxième l’an dernier. Il sera lui aussi un des prétendants à la victoire. Tout comme Serge Thomas et Olivier Augusto, respectivement troisième et quatrième l’an dernier.

Il faudra également compter dans cette classe CN/2 avec David Guillaumard, qui après s’être imposé l’an dernier à Marchampt en F3, change cette saison de catégorie. Dimitri Pereira, vainqueur à Quillan de la première manche du Championnat 2ème division cette saison, aura également des arguments à faire valoir. D’autres pilotes d’expérience, tels qu’Emmanuel Arbant, Manuel Mangold, ou Jean-Jacques Louvet pourraient faire briller leur Norma. Tout comme Jean-Jacques Maitre qui pourrait mettre en avant sa Tatuus PY12 ou Bruno Berton sa Ligier JS49.

Mais il est indéniable que les regards seront tournés vers la jeune garde, qui compte dans ses rangs des talents tels que Julien Français (vainqueurs en CN/2 sur les trois épreuves de l’Ouest), Maxime Cotleur ou Maxime Basset.

En F3, l’an dernier, c’est Billy Ritchen qui était sorti vainqueur d’une confrontation particulièrement acharnée. Et on peut compter sur l’Alsacien pour tenter de rééditer cette saison. Vainqueur en titre de la Coupe de France, Marcel Sapin joue là à domicile. Deuxième l’an dernier à 555 millièmes de Ritchen, le pilote de Marchampt aura certainement des envies de revanche.

Parmi les prétendants au podium il faudra compter avec les frères Thomas, Alban et Raynald, dont l’expérience et le talent peuvent être des atouts majeurs. Il faudra également suivre de très près les prestations des féminines, Sarah Louvet, Cécile Cante, Emeline Bréda ou encore Sandrine Labrosse. Les Cholley père et fils (Patrick et Ludovic) seront de la fête et pourraient bien jouer les premiers rôles en F3. Tout comme Rémi Béchadergue, Etienne Debarre ou Pierre Vian.

Vainqueur l’an dernier en Formule Renault, Didier Chaumont tentera de remporter en terre beaujolaise un nouveau succès, face à Estel Bouche, qui dispose elle aussi d’une Formule Renault A. En Formule Renault B, Julien Maurel, l’actuel leader du Challenge Open, devra batailler pour contrer les attaques d’un Kévin Petit impatient d’en découdre. Marie Cammares et Daniel Huguel, ou encore Etienne Pernot tenteront également de se mêler à la lutte.

Dans le groupe DE, il faudra également suivre les prestations de Pierre Mayeur, qui au volant de sa Martini MK62 a récemment remporté la Course de Côte du Gaschney, et Thierry Bertin, toujours performant au volant de sa Dallara PB 06.

Victime d’une violente sortie de route à Bagnols-Sabran, manche d’ouverture de la saison, Fabien Bourgeon fera son grand retour à Marchampt. Le pilote concepteur du TracKing n’a pas pour habitude de faire de la figuration, et tentera donc, comme l’an dernier, de s’imposer en CM. Il devra pour cela venir à bout notamment de l’actuel leader du Challenge Open CM, Cyrille Chupin et son Silver Car.

7 – MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS
7ème manche du Championnat de France 2017, les 24 et 25 juin à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône)
56ème édition, 18ème édition VHC, organisée par l’ASA Beaujolais
Longueur : 3.900 mètres - Dénivellation : 205 mètres - Pente moyenne : 5,25%

Podiums 2016 :
Sport : 1. N. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) –  3. C. Frantz (Norma M20 FC)

Record : 1’29’’880 par Nicolas Schatz en 2016

Déroulement : Vendredi 23 juin – Vérifications administratives et techniques
Samedi 24 juin - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 25 juin – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

Contact : Chrystèle PETIT : 06.83.53.12.25
ASA Beaujolais : Marsangues, 69830 St Georges de Reneins
Tél.: 04.74.62.29.62 – E-mail : asab@asab.fr  

Site web : http://www.asab.fr  

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com  ou 06.62.38.05.66
http://www.cfm-challenge.com

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Marchampt en Beaujolais.


← Retourner à la liste d'articles