Challenges Open Production : Bilan après six épreuves

Même si les animateurs du Championnat de France de la Montagne engagés dans le cadre des Challenges Open ne se sont pas précipités sur les épreuves de l’Ouest, les performances de certains d’entre eux ont permis d’apporter quelques changements à la hiérarchie préalablement établie… Tour d’horizon.

Open GTTS/4 : Nicolas Caumon accentue son avance
Trois animateurs du Championnat de France de la Montagne engagés en GTTS ont fait le choix de ne pas être au départ de l’intégralité des manches inscrites au calendrier de la saison. De ce fait, c’est dans le cadre d’un Challenge Open qu’ils s’affrontent. Un challenge dans lequel une Lamborghini est opposée à deux Porsche.

Et pour l’heure, c’est la belle italienne qui pointe en tête. Leader à l’issue des trois premières épreuves, Nicolas Caumon a mis à profit la campagne de l’Ouest pour accentuer son avance, en terminant en tête de ce Challenge à Thèreval-Agneaux et à La Pommeraye.

Premier du Challenge à Abreschviller, mais absent sur les épreuves de l’Ouest, le Suisse Frédéric Neff occupe la deuxième place au volant de sa Porsche 996 Cup. Il devance Anthony Dubois, qui ne compte pour l’heure qu’une seule participation, à Thèreval-Agneaux.

Open GTTS/1 : Pas de changement du côté des Mitjet
Leader du Challenge à l’issue des trois premières épreuves, Jérémy Avellaneda conserve la première place alors que l’on va franchir le cap de la mi-saison. Il faut dire que si le pilote de Bagnols-sur-Cèze n’a pas aligné sa Mitjet au départ des épreuves de l’Ouest, ses concurrents n’ont pas engrangé énormément de points sur les trois dernières manches disputées.

Seul Jean-Michel Lestienne était présent à Thèreval-Agneaux, à La Pommeraye et à Saint Gouëno. Mais l’assureur de Châtillon-sur-Marne n’a inscrit que l’épreuve angevine à son calendrier sportif. Premier du Challenge à La Pommeraye, il partage la deuxième place du Challenge Open GTTS/1 avec Daniel Demare, dont la Mitjet a engrangé cinq points à Abreschviller.

Engagée cette saison sur le Championnat au volant d’une Mitjet, Jenna Frarin, affecté par la maladie de Lyme, a dû malheureusement mettre la compétition entre parenthèses. L’on souhaite ardemment que la jeune pilote retrouve rapidement la pleine forme, et qu’elle puisse venir se mesurer aux animateurs du Championnat de France de la Montagne.

Open GT de Série : Rudy Ginard prend les commandes
Le début de saison, dans le cadre du Challenge Open GT de Série, a été marqué par une sympathique confrontation entre Rémi Courtois (Porsche 996 Cup) et Jean-Marc Tissot (BMW Z3M). A l’issue des trois premières épreuves, les deux hommes ne sont pas parvenus à se départager.

Si Jean-Marc Tissot n’avait pas prévu de prendre part à la campagne de l’Ouest, en revanche, Rémi Courtois devait initialement être présent sur les trois épreuves. Mais une succession de problèmes, notamment mécaniques, l’ont obligé à modifier son calendrier sportif.

Premier de ce Challenge Open à La Pommeraye et à Saint Gouëno, Rudy Ginard se retrouve à présent en tête. Avec une Lotus Exige évoluant en GT/1, Rudy est conscient qu’il aura fort à faire pour contenir le retour de ses adversaires.

D’autant que Dominique Vuillaume, référence dans le GT de Série, n’a pas encore fait son entrée en lice, et qu’au volant de sa Porsche 997 GT3, il se présente comme un adversaire de taille.

Open A/4 : Francis Dosières en homme d’expérience
Lorsqu’il a fait le choix de délaisser sa Renault Mégane Trophy pour venir rejoindre la horde des Supercopa qui allait animer le Groupe A, on pouvait se douter que Francis Dosières serait un sérieux prétendant au trophée. Le plus titré des Montagnards en activité a pour lui son expérience et son talent. Deux atouts qui lui permettent de prendre l’ascendant sur ses adversaires, et de disposer à présent de onze points d’avance sur son premier poursuivant.

Un premier rival qui a pour nom Jérôme Janny. A 32 ans, il possède lui aussi une réelle expérience, et s’il découvre cette saison sa Seat Léon Supercopa, il démontre une nouvelle fois sa capacité d’adaptation et son coup de volant. Deuxième du Challenge Open A/4, il sera l’un des pilotes à suivre lors de la deuxième partie de saison.

Sébastien Dupont a réalisé une belle campagne de l’Ouest, signant de très bons chronos dans le sillage des Supercopa de tête. Le Normand occupe la troisième place du Challenge. Il devance son comparse Julien Dupont. S’ils n’ont pas de lien de parenté, les deux Dupont sont en revanche liés par une amitié qui les rend inséparables, tant sur les épreuves, qu’au classement, puisque Julien ne compte que trois petits points de retard sur Sébastien.

Premier pilote n’évoluant pas au volant d’une Seat Léon Supercopa, Fabrice Marchal ne compte pour l’heure qu’une participation au volant de sa BMW M3, et occupe la cinquième place.

Quatrième du Championnat 2016 et vainqueur du Challenge, Rémi Bernard est bien évidemment attendu par ses adversaires. Mais pour l’heure, Rémi n’a inscrit que les points de sa victoire au Col Saint-Pierre. Par la suite, des problèmes mécaniques l’ont empêché de défendre ses chances. Espérons qu’il sera de retour, avec toute la pugnacité qu’on lui connait, pour aborder la seconde partie du Championnat.

Open N/4 : Positions figées
La campagne de l’Ouest n’aura pas apporté le moindre changement au classement du Challenge Open N/4. Car si Antoine Uny et Pascal Cat se sont opposés sur la Course de Côte de Thèreval-Agneaux, par la suite, le pilote de la Mégane RS sera seul présent à La Pommeraye, et la BMW M3 verte affrontera seule le tracé de Saint Gouëno.

De plus, ni Pascal ni Antoine n’avaient inscrit les manches de l’Ouest à leur calendrier sportif. Le classement n’a donc pas évolué depuis Abreschviller, Antoine Uny occupe toujours la tête du Challenge devant Pascal Cat et Louis Granjon, qui n’a pas pris part aux épreuves de l’Ouest.

Open F2000 : Avantage Christian Boullenger
En inscrivant les trois épreuves de l’Ouest à son calendrier sportif, Christian Boullenger a fait le plein de points. Au volant de sa Renault Clio il se retrouve donc, à l’approche de la mi-saison, en tête du Challenge Open F2000.

Il devance un autre pilote évoluant en Clio, Thomas Schwarz, qui après s’être illustré à Abreschviller, accroche une nouvelle deuxième place dans le Challenge à Saint Gouëno.

Mais il est évident que Jean Turnel n’a pas dit son dernier mot. Car s’il n’avait pas inscrit Saint Gouëno a son calendrier sportif, le pilote de la 306 ne s’est pas privé de remporter sur l’épreuve bretonne, un nouveau succès en F2000. Troisième du Challenge à seulement quatre points de Christian Boullenger, Jean Turnel sera à n’en pas douter l’homme à suivre sur la seconde partie de la saison.

Michael Gley (Volkswagen Golf GTI) et Brice Pierrat (Renault Clio), n’ont pas pris part à la campagne de l’Ouest, et n’ont donc pas pu se départager. Quatrièmes ex-aequo de ce Challenge, ils n’accusent que neuf points de retard sur le leader, et peuvent bien évidemment eux aussi prétendre à la victoire finale.

Open Production Hors Catégorie
Challenge éclectique s’il en est, l’Open Hors Catégorie accueille les pilotes engagés sur le Championnat de France de la Montagne, et qui ne disposent pas d’adversaires directs, puisque moins de trois concurrents sont engagés dans le même groupe et la même classe qu’eux.

Vainqueurs des deux premières manches dans le cadre de ce Challenge, Pascal Derré (Renault Clio) a continué par la suite à engranger de bons résultats. C’est ce qui lui permet de conserver les commandes de ce Hors Catégorie.

Christophe Poinsignon a remporté ce même Challenge en 2015 avant de s’imposer sur l’Open FC/4 en 2016. Après un début de saison difficile dû à des problèmes dans la préparation de sa Simca CG Turbo, le Vosgien semble avoir retrouvé une auto performante. Il faudra donc compter avec lui sur la seconde partie de saison.

Florian Bartaire avait inscrit La Pommeraye à son calendrier sportif, mais un abandon l’empêche d’engranger le moindre point. Au volant de sa Honda Civic, il enchaîne toutefois les excellents résultats dans la classe N/3.

Retrouvez les classements des Challenges Open après Saint Gouëno


← Retourner à la liste d'articles