Challenges Open Sport : Bilan après six épreuves

La Course de Côte de Saint Gouëno, par laquelle se concluait la campagne de l’Ouest, marquait également le cap de la mi-saison. Les animateurs du Championnat de France de la Montagne ont en effet disputé six des treize manches que compte le calendrier de la discipline.

Open CN/3 : David Meillon incontestable leader
Depuis le début de la saison, David Meillon enchaine les excellents résultats. Quatrième à Abreschviller, il a par la suite notamment placé sa Norma à moteur 3 litres à la cinquième place à Thèreval-Agneaux, et à la sixième à Saint Gouëno. Et même si le pilote du Team Schatz Compétition n’avait pas inscrit les épreuves de l’Ouest à son calendrier sportif, il conserve la tête du Challenge Open CN/3 qu’il occupe depuis le début de la saison.

Le retard pris dans la préparation de sa nouvelle Osella PA27 a obligé Benjamin Vielmi à retarder son entrée en lice. Présent à Thèreval-Agneaux et à La Pommeraye, le Haut-Savoyard devait passer par une incontournable phase d’adaptation et de réglages. Il occupe aujourd’hui la deuxième place du Challenge.

Olivier Desrayaud devait également défendre ses chances cette saison au volant d’une Norma à moteur 3 litres. Mais le transporteur bressan a connu de grosses difficultés sur l’épreuve de Bagnols-Sabran et n’a pas donné suite.

Open CN/2 : La parfaite campagne de l’Ouest de Julien Français
A l’issue des trois premières manches de la saison, c’est le vainqueur du Challenge Open CN/2 2016, Yannick Latreille qui pointait en tête. Mais dans un Challenge où ils ne sont pas moins de 17 pilotes à s’affronter, les positions sont en constante évolution.

C’est avec un score vierge de point que Julien Français a débuté la campagne de l’Ouest. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le jeune pilote du Team Petit CroisiEurope a fait étalage de son talent sur les trois dernières épreuves disputées. Quatrième au scratch derrière les ténors du Championnat sur les trois épreuves de l’Ouest, Julien a terminé systématiquement en tête du Challenge, ce qui lui permet d’en prendre les commandes.

Vainqueur à Bagnols-Sabran, deuxième du Challenge à l’issue des trois premières confrontations, Olivier Augusto conserve sa deuxième place et ne compte qu’un point de retard sur Julien Français. Deuxième de l’Open à Thèreval-Agneaux, on retrouvait Olivier à la quatrième place à La Pommeraye. Présent à Saint Gouëno (où il terminait 4ème du Challenge), il n’avait pas inscrit l’épreuve bretonne à son calendrier, et ne marque donc pas de point. Mais nul doute qu’il se positionne, de par sa régularité comme un sérieux client pour la victoire finale.

Parmi les sérieux clients, il faudra compter avec le vainqueur en titre, Yannick Latreille qui, sur les trois dernières épreuves, n’a participé qu’à La Pommeraye. Une participation qui se solde par une deuxième place sur le Challenge et huit points supplémentaires qui lui permettent d’occuper la troisième place du podium provisoire.

Jean-Jacques Maitre a signé de très belles performances sur les épreuves de l’Ouest. Au volant de sa Tatuus il a systématiquement engrangé de précieux points et occupe à présent la quatrième place du Challenge.

Belle performance également de la part de Corentin Starck qui, à Saint Gouëno, arrache une cinquième place au scratch, deuxième du Challenge. Le jeune belge, valeur montante de la discipline, pointe actuellement au cinquième rang.

Habitué des épreuves de l’Ouest, Serge Thomas a terminé sur le podium du Challenge Open CN/2 à Thèreval-Agneaux et à La Pommeraye, ce qui lui vaut d’occuper à l’issue des six premières manches du Championnat, la sixième place.

Absent sur les épreuves de l’Ouest, Damien Chamberod pointe à présent au septième rang, devant un David Guillaumard qui ne comptait que Saint Gouëno à son calendrier, épreuve sur laquelle il engrange six points. Valeurs sûres du Championnat, ces deux pilotes seront à n’en pas douter de sérieux clients sur les épreuves de seconde partie de saison.

Neuvième, Charlie Martin a parfaitement pris la mesure de sa nouvelle Norma M20 FC. La pilote britannique a mis à profit la campagne de l’Ouest pour ajouter à son palmarès deux victoires dans la Coupe des Dames, à Thèreval-Agneaux et à Saint Gouëno.

Absent dans l’Ouest, le jeune Maxime Cotleur ferme le top 10 de ce classement du Challenge Open CN/2 en devançant Dimitri Pereira et Emmanuel Arbant.

Open CM : Avantage Chupin
Le bilan à l’issue des trois premières épreuves de la saison n’avait pas de réelle valeur sportive. Les trois pilotes engagés sur le Challenge Open CM était seul au départ des trois premières manches. Fabien Bourgeon, malgré une sortie de route, s’imposait à Bagnols-Sabran, Jérôme Collias faisait de même sur le Col St Pierre, et Cyrille Chupin engrangeait à son tour les points de la victoire à Abreschviller.

La campagne de l’Ouest sera donc le théâtre des premières confrontations entre Cyrille Chupin et Jérôme Collias. A Thèreval, Chupin imposait son Silver Car devant le BRC de Collias. Alors que Jérôme était absent à La Pommeraye, Cyrille signait à domicile une nette victoire en CM. Les deux hommes se retrouvaient à Saint Gouëno, où cette fois Collias aura le dernier mot. Mais les points engrangés à La Pommeraye permettent à Cyrille Chupin d’occuper la tête du Challenge Open CM.

Open Formule 3 : Positions figées
Des dix pilotes engagés cette saison sur le Challenge Open F3, seuls deux participaient à la campagne de l’Ouest : Sarah Louvet et Sylvain Moyon. Et en ce qui concerne Sylvain, des problèmes l’ont empêché, à la suite de Thèreval-Agneaux de poursuivre sa campagne.

Les positions restent donc figées en tête du Challenge, où l’on retrouve Billy Ritchen qui devance Marcel Sapin et les frères Alban et Raynald Thomas. Sarah Louvet apparait à présent à la cinquième place, et devance une autre féminine, la Championne de France 2012, Cécile Cante.

Open Formule Renault B : Julien Maurel prend les commandes
Décidemment la campagne de l’Ouest n’attire guère les pilotes des monoplaces. Du côté des Formule Renault B, aucun n’avait fait le déplacement à Thèreval. A La Pommeraye, Julien Maurel était le seul présent parmi les animateurs du Championnat évoluant en FR/B. A Saint Gouëno, le même Julien Maurel était confronté à Marie Cammares, et sortait vainqueur de cette confrontation.

La dizaine de points marquée sur les épreuves de l’Ouest permet donc à Julien Maurel de s’installer en tête du Challenge Open Formule Renault B. Il devance à présent Daniel Huguel, Kévin Petit et Marie Cammares.

Open Sport Hors Catégorie : Thierry Bertin reste leader
L’engagement d’Estel Bouche à La Pommeraye a permis de voir un des engagés sur le Challenge Open Hors Catégorie évoluer sur une des épreuves de l’Ouest. Au volant de sa Formule Renault A, l’Auvergnate s’offre donc un succès en terre angevine.

Une victoire qui lui permet de réduire l’écart qui la sépare du leader de ce Challenge, Thierry Bertin. Estel occupe donc la deuxième place, devant une autre Formule Renault A au volant de laquelle évolue Didier Chaumont. Pierre Mayeur, qui ne compte qu’une participation à Abreschviller, occupe le quatrième rang.

Retrouvez les classements des Challenges Open après Saint Gouëno.


← Retourner à la liste d'articles