Mont-Dore : Production - Présentation

Lors de la dernière édition, c’est un trio de Porsche qui avait monopolisé le podium de la Course de Côte du Mont-Dore. Nicolas Werver s’était en effet imposé devant Pierre Courroye et David Dieulangard.

Si pour cette 57ème édition, les Porsche peuvent une nouvelle fois prétendre à la victoire, elles vont devoir cravacher face à une opposition qui s’est nettement étoffée. Ancien Porschiste, Pierre Courroye évolue à présent au volant d’une McLaren MP4 12C avec laquelle il compte sept victoires cette saison. Leader du Championnat, le jeune Franc-Comtois a le secret espoir de s’imposer sur ce tracé légendaire.

Actuel deuxième du Championnat, Philippe Schmitter sait disposer avec sa Lamborghini Gallardo d’une auto compétitive. Menée de mains de maître par l’Alsacien, elle pourrait bien figurer dimanche soir en haut des feuilles de classement.

Dans le clan Porsche on retrouve deux autres Alsacien, le sextuple Champion de France, Nicolas Werver, et le vainqueur de la première manche de la saison, Christian Schmitter. Tous deux ont de sérieux arguments à faire valoir sur cette épreuve. Il faudra également suivre les prestations d’Anthony Dubois, qui évolue au volant d’une 997 Cup.

Nicolas Caumon sera au départ avec une Lamborghini Gallardo qui a eu l’occasion, récemment, de se refaire une beauté. Yannick Poinsignon, qui est monté sur le podium des deux dernières confrontations de la saison, tentera de tirer le maximum de sa BMW E92, pour la placer une nouvelle fois aux avant-postes. Pierre Beal mettra à profit le long tracé du Mont-Dore pour poursuivre le développement de sa nouvelle Volvo TC10 S60. Du côté du GTTS/1, Jean-Michel Lestienne aura pour mission d’engranger de précieux points sur l’épreuve auvergnate.

Le Mont-Dore devrait convenir à la Porsche 997 GT3 de Dominique Vuillaume, vainqueur dans sa catégorie l’an dernier, et qui tentera d’accrocher à son imposant palmarès un nouveau succès en GT de Série. Sur les pentes menant au Col de la Croix Saint Robert, il sera opposé à la BMW Z3 M de Jean-Marc Tissot et à la Lotus Exige de Rudy Ginard.

Hors de question pour les pilotes des Supercopa de louper ce rendez-vous du Mont-Dore. Ils seront donc tous là… En tête de liste le vainqueur de la dernière édition Rémi, Bernard… Le leader du Challenge Open A/4, Francis Dosières… Celui dont les progrès au volant de la Seat Léon sont fulgurants, Jérôme Janny. Et bien évidemment les inséparables Dupont, Sébastien et Julien, tous deux capables de créer la surprise au volant de leur Supercopa.

Du côté de la classe A/3, seul Pascal Derré anime le Championnat, mais il sera confronté au Mont-Dore à plusieurs Clio Cup menées par des pilotes expérimentés.

Au volant de sa BMW M3, Antoine Uny aura pour objectif de poursuivre sa série de victoire en Groupe N. Pascal Cat tentera de son côté de tirer le meilleur profit de sa Renault Mégane RS. Louis Granjon (BMW M3) se présentera en arbitre de ce duel.

Une fois n’est pas coutume, l’an dernier la victoire en F2000 avait échappé à Jean Turnel. Présent cette année encore avec sa Peugeot 306, le septuagénaire compte bien démontrer à la jeune garde qu’il reste la référence de ce Groupe. Michael Gley (Volkswagen Golf GTI) et Christian Boullenger (Renault Clio) vont devoir sortir la grosse attaque pour mettre à mal les prétentions du vétéran. Mais il faudra également compter avec le vainqueur de la dernière édition, Samuel Durassier (Honda Civic).

En l’absence de la Simca CG Turbo de Christophe Poinsignon, les débats semblent plus ouverts que jamais en FC, où Jidé, Scora et autres Renault 5 prétendront à la victoire.

10 – MONT-DORE - CHAMBON SUR LAC
10ème manche du Championnat de France 2017, les 12 et 13 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)

57ème édition, 10ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %

Podiums 2016 : 1. N. Werver (Porsche 997 Cup) – 2. P. Courroye (Porsche 991) – 3. D. Dieulangard (Porsche 997 GT3 Cup)

Déroulement : Vendredi 11 août – Vérifications administratives et techniques
Samedi 12 août - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 13 août – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

Contact : Daniel PASQUIER - Tel : 06 81 86 70 08

A.S.A. DU MONT-DORE – S.C.O. BP 45 – 63240 LE MONT-DORE
Tel : 04 43 10 12 50
E-mail : association.sancycoteorganisation@sfr.fr

Site web : www.coursedecote-montdore.com

Contact Paddock : Patrick BOURGUIGNON
Tel : 06.08.46.19.96
E-mail : pbourgui63@aol.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte du Mont-Dore en cliquant ici.


← Retourner à la liste d'articles