Challenges VHC : Bilan final

Si la convivialité et l’envie de partager une passion commune incitent les pilotes évoluant aux volants de Véhicules Historiques de Compétition à s’engager sur le Championnat de France de la Montagne, à l’heure de se retrouver sur les épreuves, la compétition reprend ses droits et donne lieu à de belles confrontations au sein des différents challenges. Bilan…

Challenge VHC Groupe 8/9
Quatre pilotes s’affrontaient durant cette saison 2022 dans le cadre du Challenge VHC du Groupe 8/9. Au volant de sa Martini MK 25, Sébastien Brisard a dominé les débats pour remporter finalement ce challenge. Un succès conjugué à un nouveau titre de Champion de France VHC Sport, le second après celui obtenu par le Haut-Savoyard en 2020.

Pour cette saison 2022, Viviane Bonnardel avait délaissé sa Volkswagen Scirocco avec laquelle elle a remporté trois titres de Championne de France en Production et sept titres de Championne en sa qualité de pilote féminine. La Lyonnaise a opté pour une monoplace, une Renault MK 15, avec laquelle elle termine deuxième de ce challenge et coiffe cette année encore une couronne de Championne de France.

C’est au volant d’une Renault JPE que Roger-Serge Toupence complète, comme en 2021, le podium de ce Challenge VHC du Groupe 8/9. Il devance Nicolas Riehl qui avec sa March 75 FRE n’a pris part qu’à quatre courses cette saison.

Challenge VHC Groupe 6/7
C’est un trio qui se disputait cette saison la victoire dans le Groupe 6/7. A l’heure de faire les comptes, on retrouve au sommet de la hiérarchie, Pascal Ferretti, vainqueur avec sa Marcadier JF02. Il devance Daniel Louis qui cette année encore évoluait au volant d’une Geri RB08.

Jean-Charles Massu n’a engagé sa Tiga SC 81 que sur quatre manches du Championnat de France de la Montagne VHC et conclut cette courte saison à la troisième place de ce challenge.

Challenge VHC Groupe DE
Dans le duel qui opposait Pierre Joly à Jacky Bonnot c’est Pierre Joly qui impose sa Martini MK 30. Mais comme ce fut le cas sur le Championnat de France Production, l’écart est infime. Au volant de sa Dallara F390, Jacky Bonnot termine à seulement un point de son adversaire.

Challenge VHC Groupe 5
Quadruple Champion d’Europe de la Montagne, Jean-Marie Almeras compte également des titres nationaux. Le pilote Héraultais, qui a déjà remporté le Championnat de France VHC Production à l’issue des saisons 2014 et 2020, récidive cette année, toujours au volant de sa vénérable Porsche 935 Silhouette. Un titre de champion assorti à celui de vainqueur du Challenge VHC du Groupe 5.

En 2021, André Tissot avait réalisé le triplé. Le Haut-Savoyard avait en effet imposé sa Marcadier Barzoï en tête du Challenge VHC du Groupe 5. Dans le même temps il remportait deux titres de Champions de France. Celui du Champion VHC Production et celui à l’Indice de Performance. Cette saison, toujours avec sa Marcadier, il termine au deuxième rang du challenge mais conserve sa couronne de Champion de France à l'Indice de Performance.

En proie à de nombreux soucis avec sa Jidé Type Original, Gabriel Lejeune a eu du mal à défendre pleinement ses chances. On le retrouve en cette fin de saison au troisième rang du Challenge VHC du Groupe 5.

Challenge VHC Groupe 4
Deux Alpine, deux Porsche et une Chevrolet, tel était le plateau de ce Challenge VHC du Groupe 4 pour cette saison 2022. Et c’est une Alpine A110 que l’on retrouve finalement au sommet de la hiérarchie, celle de Jean-Marie Brisard.

Comme en 2021, Jean Debaude place sa Chevrolet Corvette au deuxième rang de ce challenge et devance la Porsche 911 SC de Jacques Uttewiller. Habitué du groupe 4 qu’il avait remporté en 2017, Bernard Duret place cette année son Alpine A110 au quatrième rang.

Vétéran du Championnat de France de la Montagne VHC, Michel Torcat avait gagné en 2021 ce Challenge VHC du Groupe 4. L’Azuréen relançait cette saison sa Porsche 911 au volant de laquelle il n’a pris part qu’à quatre épreuves pour terminer cinquième de ce challenge.

Challenge VHC Groupe 3
S’il a pu se battre avec Frédéric Henneton qui comme lui roulait sur le championnat au volant d’une Porsche 911, Norbert Rieu était cette saison seul engagé sur le Challenge VHC du Groupe 3. Sans rival, le pilote héraultais termine logiquement en tête de ce challenge.

Challenge VHC Groupe 2
La Renault 8 Gordini reste une auto compétitive. Gérard Toral le démontre cette saison en s’imposant en tête du Challenge VHC du Groupe 2. Au volant de sa BMW 323 I, Nicolas Uttewiller se classe deuxième de ce challenge.

Au troisième rang on retrouve ’’Gomme’’ qui au volant de son imposante Opel Commodore GSE n’a fait que quelques rares apparitions sur le championnat. Programme limité également pour Christian Riehl que l’on a vu cette saison sur deux épreuves et que l’on retrouve au quatrième rang du Challenge VHC du Groupe 2.

 

©cfm-challenge.com / ffsamontagne.org

 

Retrouvez les classements des Challenges VHC.

 


← Retourner à la liste d'articles