Dunières : 3 questions à Jean-Paul Clot

La Course de Côte de Dunières connait depuis quelques années un regain d’intérêt auprès des acteurs de la discipline. L’implication et le travail réalisés par la structure organisatrice ne sont pas étrangers à cette évolution qui se traduit par un nombre d’engagés toujours plus important. Jean-Paul Clot, qui préside aux destinées de l’épreuve auvergnate, évoque de quoi sera faite la 53ème édition qui aura lieu du 21 au 23 juillet prochains.

La neuvième manche du Championnat de France de la Montagne aura donc pour cadre l’Auvergne et plus précisément le département de la Haute-Loire. C’est en effet à Dunières que se retrouveront les animateurs d’une épreuve qui, au fil des ans, suscite de plus en plus d’intérêt… Ce ne fut pas toujours le cas. Par le passé, un revêtement à l’adhérence précaire faisait parfois hésiter certains pilotes à inscrire cette épreuve à leur calendrier. Mais depuis 2019, le tracé long de 2.280 mètres a bénéficié d’un nouvel enrobé. De plus, le Comité des Fêtes de Dunières qui organise cette manifestation sous l’égide de l’ASA Ondaine, a énormément travaillé pour parfaire l’accueil et répondre aux attentes des participants… Au fil des éditions, les organisateurs ont récolté les fruits de leur implication, et pour cette édition 2023 le nombre d’engagés est une nouvelle fois en augmentation. De quoi réjouir Jean-Paul Clot, le Président, le Président du Comité des Fêtes de Dunières.

Comment se présente l’édition 2023 de Dunières, satisfait de la mise en place ?
« Nous ne pouvons être que satisfaits, tout se présente sous les meilleurs augures. Les membres du Comité des Fêtes de Dunières sont toujours aussi motivés et impliqués. Nous bénéficions toujours du soutien de partenaires qui nous sont fidèles et nous accueillons pour cette 53ème édition de nouveaux soutiens.

Pour ce qui est du plateau, nous avons toujours voulu l’imiter le nombre d’engagés afin d’avoir l’assurance d’accueillir tout le monde dans les meilleures conditions. Mais nous sommes une nouvelle fois victimes de notre succès et nous avons dû étendre le nombre maximal de participants. De 130 partants en 2021, nous sommes passés à 140 en 2022 et nous allons accueillir cette année entre 150 et 155 concurrents. C’est enthousiasmant d’être récompensé du travail que nous avons réalisé. Nous essayons d’être présents sur plusieurs manches du Championnat de France de la Montagne, et le fait d’aller à la rencontre des pilotes permet également de mieux cerner leurs attentes et dans la mesure du possible de répondre favorablement à leurs demandes. Il est indéniable que le relationnel est primordial. »

Quelles sont les nouveautés et animations pour cette année ?
« Nous reconduisons les animations qui étaient organisées lors des précédentes éditions. Samedi, comme chaque année, nous offrirons à des enfants handicapés l’occasion de découvrir l’univers du sport automobile en les embarquant dans des voitures de prestiges. Dimanche, ce sont les ''voitures d’hier et d’aujourd’hui'' qui défileront en parade sur le parcours.

Nous organiserons également une séance de dédicaces qui se tiendra dans un espace aménagé à mi-parcours. C’est là que sera installée la structure où seront également accueillis les VIP qui nous soutiennent. »

Vers qui vont tes remerciements ?
« Nous avons la chance de disposer du soutien de près de 160 partenaires, et je veux bien évidemment les remercier. Chacun apporte son soutien en fonction de ses moyens et je tiens à les remercier tous très chaleureusement. Un immense merci à toute l’équipe du Comité des Fêtes de Dunières sans qui notre épreuve n’aurait pas lieu, à M. Laurent Wauquiez, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à M. Olivier Cigolotti, Sénateur de Haute-Loire, Mme Marie-Agnès Petit, Présidente du Conseil Départemental de Haute-Loire, M. Bernard Souvignet, Président de la Communautés de Communes des Pays de Montfaucon, M. Pierre Durieux, Maire de Dunières. Merci également à l’ASA Ondaine, à l’ensemble de la centaines de bénévoles impliqués durant le week-end, les commissaires indispensables au bon fonctionnement de la course, les officiels, et bien évidemment les pilotes qui nous font confiance et qui au fil des ans sont de plus en plus nombreux à répondre présents.

Les prévisions météorologiques sont au beau fixe, ce qui annonce un week-end particulièrement prometteur. Tout est réuni pour que cette 53ème édition de la Course de Côte de Dunières soit un événement de haute teneur sportive, mais également une manifestation festive. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Dunières en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles