Col Saint-Pierre : 3 questions à Frédéric Rossel

Les 13 et 14 avril prochain les cévennes seront le théâtre de la deuxième manche du Championnat de France de la Montagne à l’occasion de la Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre. L’épreuve gardoise donnera également le coup d’envoi de la Coupe d’Europe de la discipline et peut se targuer de présenter un plateau de qualité.

C’est sur un des tracés les plus redoutés mais également les plus appréciés de la saison que les acteurs du championnat vont en découdre sur un parcours long de cinq kilomètres. Le rendez-vous 2024 de l’épreuve revêt un caractère particulier, puisque les membres de l’ASA d’Alès fêtent cette année la 50ème édition de leur manifestation. Frédéric Rossel, le président de la structure organisatrice, nous en explique les contours.

Comment se présente l’édition 2024 de la Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard - Col Saint-Pierre. Satisfait de la mise en place ?
« Tout est prêt, l’ensemble des bénévoles engagés s’activent pour mettre en place les derniers éléments indispensables au bon déroulement… Il n’y a pas de changement en ce qui concerne le tracé qui fait toujours l’unanimité. Les paddocks sont comme lors des précédentes éditions installés sur l’ensemble de la commune de Saint-Jean-du-Gard et les concurrents du Vhc se retrouvent au camping situé au nord de la ville. Pour ce qui est du programme, nous aurons au menu du samedi deux montées d’essais et une montée de course, et pour ce qui est de la journée de dimanche, le programme prévoit deux montées de course.

Notre épreuve reste un rendez-vous international puisqu’elle est inscrite au calendrier de la Coupe d’Europe de la Montagne, ce qui nous permet d’accueillir des pilotes venus de divers horizons. Je suis d’ores et déjà satisfait du plateau qui devrait s’étoffer dans les jours prochains (l’interview a été réalisé début avril, Ndr). Nous comptons près de 130 concurrents auxquels viennent s’ajouter une dizaine de pilotes européens et une trentaine de Véhicules Historiques de Compétition. »

Quelles sont les animations en marge de l’épreuve et les nouveautés pour cette édition ?
« Nous aurons la chance de bénéficier sur cette édition du Col Saint-Pierre de la présence de Romain Dumas. Il sera là en qualité d’ouvreur et disposera pour l’occasion de deux voitures : Une Peugeot 306 Maxi tout juste sortie des ateliers de RD Limited, et une Nova-Proto NP02 mise à disposition par l’équipe de Norbert Santos que je tiens à remercier pour le travail entrepris afin de mener à bien ce projet.

Comme lors des précédentes éditions, les spectateurs pourront admirer la dizaine de voitures de prestige qui constitue la caravane destinée aux opérations VIP. Peugeot Automobile Guiraud présentera également des modèles de sa gamme durant tout le week-end. Mais nous voulons limiter les animations annexes, notre priorité restant l’aspect sportif de la manifestation.

Cette année, les passionnés qui ne pourront malheureusement pas venir assister à la course sur les pentes du Col Saint-Pierre ne sont pas oubliés. Dimanche, nous diffuserons la course en direct sur les réseaux sociaux, sachant que ce dispositif est de plus en plus attrayant et qu’il suscite une réelle attente des amateurs de courses de côte. »

Qui souhaites-tu remercier ?
« Nous avons la chance de bénéficier de nombreux soutiens et je tiens à les remercier. En premier lieux nos fidèles partenaires, Yacco, GT2i, Peugeot Automobile Guiraud, le Pôle Mécanique d’Alès, Jean-Jacques Lafont et la Société Patrimoine Invest, Benjamin Tastu Casadio d’ABC immobilier, U Express à Saint-Jean-du-Gard, et je n’oublie pas l’ensemble des commerçants qui ont une nouvelle fois répondu présents malgré une conjoncture difficile. Un immense merci aux partenaires institutionnels, Alès Agglomération, la mairie de Saint-Jean-du-Gard et M. le Maire Pierre Aiguillon, la Région Occitanie, le Conseil Général du Gard. Pour conclure je veux remercier l’équipe d’organisation qui a mis les bouchées doubles pour que tout soit prêt en temps et en heure, les commissaires, les officiels et les pilotes qui ont fait le choix d’inscrire notre épreuve à leur calendrier. »

Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les informations sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles