Limonest : Sport - Présentation

Pour conclure cette saison 2017, les animateurs du Championnat de France de la Montagne vont disputer les 16 et 17 septembre, la plus ancienne Course de Côte de l’hexagone, celle de Limonest – Mont Verdun.

Après trois années passées à accueillir la Finale de la Coupe de France de la Montagne, la Course de Côte de Limonest retrouve sa place au calendrier du Championnat. L’occasion pour les animateurs de la discipline de défier un tracé réputé technique et exigeant, et qui propose une fin de parcours particulièrement rapide.

Même si les jeux sont faits - Sébastien Petit a remporté le titre à l’issue de la Course de Côte de Chamrousse - gageons que les ténors du Championnat ne manqueront pas de se livrer pleinement sur les 2.650 mètres qui mènent au Mont Verdun. Sébastien Petit mettra un point d’honneur à conclure la saison par un dixième succès, en imposant sa Norma à moteur 4 litres. Mais pour cela il devra devancer un Geoffrey Schatz particulièrement incisif qui, en établissant un nouveau record sur le tracé de Turckheim, a confirmé qu’il était un adversaire de taille.

En matière de record, celui de Limonest (1’20’’732) appartient à Nicolas Schatz, et date de 2012. Il y a fort à parier que, si les conditions météorologiques le permettent, les pilotes des CN+ tenteront de le battre. Cyrille Frantz aura lui aussi à cœur de passer sous la barre de la minute vingt, histoire de conclure la saison par un nouveau podium.

A Turckheim, au moment de faire les comptes, pour seulement un dixième de seconde, Benjamin Vielmi prenait l’ascendant sur David Meillon du côté des CN/3. Le Haut-Savoyard essaiera bien évidemment d’imposer à nouveau son Osella PA27 sur cette ultime confrontation de la saison, mais nul doute que le Ligérien tentera de prendre sa revanche et de hisser sa Norma M20F en tête de sa classe. Une classe dans laquelle évoluera également Martine Hubert, qui aura comme objectif premier de décrocher la Coupe des Dames.

Les pilotes des CN/2 seront nombreux à prétendre à la victoire. Il faudra compter avec les plus expérimentés d’entre eux, Yannick Latreille, Serge Thomas, Olivier Augusto, David Guillaumard, Emmanuel Arbant, qui évoluent aux volants de Norma. Il faudra également suivre les prestations de Jean-Jacques Maitre (Tatuus PY12) ou de Bruno Berton (Ligier JS49). Mais bien évidemment la victoire pourrait revenir à l’un des espoirs de la discipline, Julien Français, Dimitri Pereira, Maxime Cotleur ou Maxime Basset. A surveiller de près également Jérémy Avellaneda, qui délaissera sa Mitjet pour disputer à Limonest sa première épreuve au volant d’une Norma à moteur 2 litres.

Vainqueur l’an dernier de la Finale de la Coupe de France, Marcel Sapin connait bien le tracé de Limonest et tentera cette année encore de se mettre en valeur. Le pilote de Marchampt aura fort à faire, face à une concurrence des plus relevée en F3, où l’on retrouvera Billy Ritchen, les frères Alban et Reynald Thomas, les Cholley père et fils (Patrick et Ludovic) ou Sylvain Moyon. La catégorie F3 sera également animée par deux pilotes féminines, Emeline Bréda et bien évidemment Sarah Louvet, qui fêtera sur son épreuve à domicile son titre de Championne de France de la Montagne 2017.

Une douzaine de concurrents est engagé en CM sur cette épreuve. Parmi eux vont se confronter deux animateurs du Championnat, Fabien Bourgeon (TracKing RC01) et Jérôme Collias (BRC).

Du côté des Formule Renault, Kevin Petit aura comme objectif de terminer la saison en beauté en s’imposant en F.R.B, où il sera notamment confronté à Marie Cammares. En F.R.A, Estel Bouche retrouve une nouvelle fois Didier Chaumont, ce qui promet une lutte acharnée entre deux pilotes qui s’apprécient autant dans les paddocks qu’ils se combattent sur la piste.

A noter la présence de Thierry Bertin qui au volant de sa Dallara PB 08 sera en quête d’une nouvelle victoire en classe DE/1. La présence également de Pierre Mayeur qui tentera lui aussi d’imposer sa Martini MK 62 en DE/2.

13 – LIMONEST - MONT VERDUN
13ème manche du Championnat de France 2017, les 16 et 17 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
91ème édition, 20ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône
Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %

Podiums 2016 : Sport : 1. M. Sapin (Dallara F305) – 2. Y. Latreille (Norma M20 FC) – L. Cholley (Dallara F306)

Record : 1’20’’732 par Nicolas Schatz en 2012

Déroulement : Vendredi 15 septembre – Vérifications administratives et techniques
Samedi 16 septembre - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 17 septembre – 3 Montées de Course à partir de 8h30.

Contact : Gilles MONDESIR

Coordonnées : ASA DU RHONE - 40, Cours de Verdun – 69200 LYON
Tél : 04.78.38.15.70

Site web : www.asarhone.com
E-mail : contact@asarhone.com

Contact Paddock : François BUISSON - Tel : 06.08.51.35.49
E-mail : contact@asarhone.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Limonest en cliquant ici.


← Retourner à la liste d'articles