Dunières : Entretien avec Jean-Paul Clot

Augmentation du nombre d’engagés, regain d’intérêt de la part des animateurs du Championnat de France, nombreuses animations autour de l’événement, la Course de Côte de Dunières est en passe de redevenir un rendez-vous prisé des pilotes évoluant dans la discipline. L’investissement de Jean-Paul Clot et de son équipe, qui organise cette année l’épreuve pour la quatrième fois, n’est pas étranger à cette évolution. Et pour la 50ème édition de la classique auvergnate, la structure organisatrice a tenu à mettre les petits plats dans les grands.

C’est en 2016, qu’une nouvelle équipe a pris en charge l’organisation de la Course de Côte de Dunières qui rencontrait alors quelques difficultés. L’objectif premier était de faire évoluer la manifestation, pour quelle retrouve sa gloire d’antan.

Pour autant, Jean-Paul Clot ne veut pas faire du passé table rase, et veut garder à l’esprit qu’il n’est que le dépositaire d’un héritage vieux de plus de 50 ans : « Même si nous récoltons les fruits des efforts consentis durant ces dernières années, nous savons tout ce que nous devons à ceux qui nous ont précédé et qui ont tenu l’épreuve à bout de bras durant de nombreuses éditions », débute Jean-Paul Clot. « La 50ème édition est un passage important, et nous nous devons d’honorer l’histoire de cette épreuve, 50 années de travail, d’implication, d’abnégation. Bien évidemment nous tirons une légitime satisfaction due au fait que nous sommes parvenus à pérenniser cet événement. »

Un nouveau revêtement sur l’intégralité du tracé
Si la Course de Côte de Dunières a pu par le passé être parfois décriée, c’est notamment pour son revêtement. Le manque flagrant de grip n’incitait pas vraiment à l’attaque, et certains des plus téméraires se sont fait piéger par des décrochages intempestifs de leurs bolides. Ce manque d’adhérence ne devrait plus être d’actualité : « Grâce aux services du département de la Haute-Loire, nous bénéficions à présent d’un enrobé totalement neuf sur la totalité des 2.300 mètres du tracé », explique Jean-Paul Clot. « Pour le reste, nous avons comme priorité d’améliorer constamment la sécurité, et pour cela nous avons fait rajouter des ballots de paille supplémentaires. Nous devrions l’an prochain disposer de nouveaux rails de sécurité, mais chaque chose en son temps. Pour 2019, l’effort a été consenti pour nous offrir un nouveau revêtement, nous devrions avoir les rails souhaités lors de la prochaine édition. »

La sécurité reste donc la priorité de la structure organisatrice, qui ne délaisse pas pour autant des domaines qui lui paraissent importants : « Nous avons constaté que la logistique n’était pas la mieux adaptée à la configuration de la course, notamment pour l’installation des pilotes en prégrille. De ce fait nous avons étudié les possibilités qui nous permettaient d’améliorer les choses. » Et c’est une restructuration des paddocks qui devrait logiquement permettre une meilleure approche : « Nous avons donc supprimé les paddocks situés au Restaurant La Tour et celui de Weldom. Les pilotes auront donc à leur disposition des emplacements situés sur la Départementale 44 et le grand paddock installé dans les infrastructures de Nergeco et du parking de la Galoche. Nous avons tenu compte des remarques des officiels et des observateurs de la FFSA, pour la mise en place de convois qui permettront de mieux gérer les déplacements des concurrents entre leurs assistances et la prégrille. »

Une 50ème édition très animée
Le Comité des Fêtes de Dunières, organisateur de cette épreuve, se devait de créer l’événement autour de cette 50ème édition. A cet effet, de nombreuses animations viendront ponctuer le week-end : « Nous devrions cette année accueillir plusieurs anciens vainqueurs de la course, et bien évidemment parmi eux des pilotes de notoriété. Pour marquer cette édition, nous avons décidé d’offrir un trophée à chaque pilote engagé cette année sur notre épreuve. »

Des pilotes qui auront l’occasion de se retrouver le samedi soir, « puisqu’ils sont conviés à l’apéritif offert par la municipalité au parking de la Galoche, en face de la caserne des pompiers. De notre côté, nous avons installé une structure VIP qui se situe au centre du parcours, et qui accueillera tout ceux qui ont apporté leur soutien à notre épreuve. »

Cette année encore, les passionnés de belles mécaniques pourront assister à ’’l’Expo auto d’hier et d’aujourd’hui’’, qui se tiendra dans le centre de Dunières le samedi matin et le dimanche matin. Les commerçants de Dunières ont tenu également à honorer de leur présence cette 50ème édition : « Vendredi soir, sur le parking de la Galoche, ils mettront en place un marché sur lequel on pourra retrouver tous les produits locaux. »

« Simax sera également présent parmi nous pour ce 50ème anniversaire afin de faire découvrir aux passionnés les sensations d’un simulateur de pilotage » ajoute Jean-Paul Clot avant d’évoquer un passage incontournable, la séance de dédicaces qui permet aux spectateurs de côtoyer les pilotes : « Elle se tiendra dimanche, aux alentours de midi, sur le parcours de l’épreuve, comme ce fut le cas lors des précédentes éditions. »

Un nombre d’engagés en augmentation
Pour ce qui est du déroulement sportif, les concurrents devraient pouvoir s’affronter sur quatre montées de course : « Samedi matin nous débutons par une séance d’essais libres, avant que les pilotes ne défient le chrono lors des deux séances d’essais officielles. Ensuite, sera programmée une première montée de course pour l’ensemble des pilotes. Dimanche, à l’issue de la montée d’essais libres, les concurrents prendront part à trois nouvelles montées de courses. Sur l’ensemble du week-end, ils devraient donc être en mesure, si les conditions météorologiques le permettent, d’effectuer huit montées. »

Pour ce qui est du plateau, avec 128 engagés, Jean-Paul Clot peut être enthousiaste : « Nous retrouvons notre potentiel de 130 engagés, malgré l’absence de quelques concurrents qui ont rencontré des problèmes sur les épreuves précédentes, et qui ne pourront pas être des nôtres. Je ne peux être que totalement satisfait du plateau de cette 50ème édition. Cela démontre que le travail que nous avons réalisé lors des dernières éditions porte ses fruits. » Seul bémol, le représentant de Dunières, Nicolas Dumond, ne sera pas de la fête : « Une casse moteur à Vuillafans l’empêche d’être au départ. C’est vraiment un crève-cœur car il est notre plus sûr espoir. »

De nombreuses personnes se sont investis sans relâche pour que cette 50ème édition soit une réussite. A quelques jours du coup d’envoi, Jean-Paul Clot tient à leur rendre hommage : « Je veux avant tout remercier la Région Auvergne – Rhône-Alpes, et son Président Laurent Wauquiez, qui a consenti de réels efforts pour nous soutenir. Un grand merci également au département de la Haute-Loire et à Jean-Pierre Marcon son Président pour la réfection du revêtement sur l’ensemble du parcours, à Robert Oudin le Maire de Dunières toujours à nos côtés. Nous aurons cette année encore l’honneur d’accueillir le Sénateur de Haute-Loire, Monsieur Olivier Cigolotti, qu’il en soit remercié. Je n’oublie pas tous nos fidèles partenaires : Assa Abloy, Weldom, le Groupe Moulinvest, Carrefour Market à Dunières, le Cabinet d’Assurance Allianz Driot, le Garage Peugeot Beal – Borne, et l’ensembles des commerçants de Dunières, toujours à nos côtés. J’ai une pensée particulière pour les bénévoles, les officiels et tous ceux sans qui nous ne pourrions pas organiser cette Course de Côte de Dunières », conclut Jean-Paul Clot.


Propos recueillis par Bruno Valette

 


← Retourner à la liste d'articles