Dunières : Production - Arrivée

Dans la foulée des montées d’essais qu’il terminait en tête, Anthony Dubois signait le meilleur chrono, samedi soir sur la première montée de course en devançant avec son Alpine A110 les Renault R.S. 01 de Jean-François Ganevat et d’Olivier Berreur.

Dimanche matin, la première montée de course dominicale allait connaitre le même scénario avec comme tiercé gagnant Anthony Dubois suivi de Jean-François Ganevat et d’Olivier Berreur. Sur la montée suivante, Jean-François Ganevat était le plus rapide, six dixièmes devant Olivier Berreur qui lui-même devançait Anthony Dubois d’un dixième. Mais au cumul des deux meilleures ascensions, Anthony Dubois conservait les commandes de la course. Le Champion de France en titre mettra à profit l’ultime ascension du week-end pour réaliser un nouveau meilleur temps devant les Renault de Jean-François Ganevat et d’Oliver Berreur.

Anthony Dubois remporte, comme lors de la dernière édition de l’épreuve auvergnate, la catégorie Production sur cette 56ème édition de la Course de Côte de Dunières – Auvergne en plaçant son Alpine A110 Evo devant les deux Renault R.S. 01 de Jean-François Ganevat et d’Olivier Berreur.

Au volant d’une Porsche 992 GT+ en configuration rallye, et donc pas réellement adaptée à la course de côte, Alexandre Garnier fait de son mieux pour rester accroché au peloton de tête. Il y parvient en terminant au quatrième rang. Il devance la Lamborghini Huracan Super Trofeo de Manuel Brunet qui progresse au fil des épreuves avec cette magnifique italienne qu’il engage cette saison sur le championnat. Pilote le plus rapide de la classe GTTS/1 lors des essais, Antonin Brossard confirme en course en imposant sa Mitjet dans la classe. Dans la classe GTTS/2 c’est la Honda S2000 de Franck Alloin que l’on retrouve au premier rang.

Christophe Poinsignon a retrouvé une Simca CG Turbo performante que le Vosgien place au sixième rang du Production et en tête du groupe FC dans lequel il devance la Simca Rallye 2 de Gabin Pelletier (premier du FC/2).

François Fayet découvrait sur cette épreuve l’Alpine A110 Cup du Team Dubois Compétition. Une découverte synonyme de succès puisqu’il termine au septième rang du Production et qu’il signe un succès dans le groupe GT Sport devant l’Alpine A110 de Dominique Lansard et la Caterham 340R de Gilbert Payneu, premier en GT/1.

Comme c’est de coutume, la bataille fut intense au sein du groupe A où finalement la victoire revient à Mickaël Bonnevie qui place sa Cupra Léon Supercopa MK3 à la huitième place du Production. Pénalisé samedi par des problèmes de turbo sur sa Supercopa MK3, Baptiste Thomasset semble avoir retrouvé en ce dimanche une auto plus conforme à ses attentes. Deuxième du groupe il termine à seulement un dixième de Mickaël Bonnevie. Sur la troisième marche du podium de ce groupe A on retrouve l’inaltérable Francis Dosières, toujours aussi combatif, et Jean-Pierre Pope qui termine dans son sillage. Suivent dans la classe A/5 la Supercopa MK2 de Michaël Gley et la Supercopa MK3 d’Alain Perraud qui s’avouait peu satisfait par le comportement de sa voiture.

Cinquième du groupe, Morane Cat-Mackowiak qui semble à présent avoir dompté sa ''Lionne'', remporte le classe A/4 avec sa Peugeot 308 Cup. La quadruple Championne de France devance la 308 Cup de son père Pascal Cat, alors qu’en proie à des problèmes de boîte de vitesses Richard Simon a été contraint à l’abandon. La classe A/3 revient à la Renault Clio R3 Max de Lucas Dubuis qui précède les Renault Clio 3 Cup de Bastien Barbaud et Jérémy Escot.

Comme il l’avait fait à Marchampt, Cédric Perret impose sa BMW 318 Compact en tête du groupe F2000 où il devance la Peugeot 106 de Jérémy Bonnefoy, la Peugeot 206 de Julien Pontille et la Peugeot 205 de Wilfried Renouf qui s’impose en F2000/1. Donovann Barros quitte Dunières avec une victoire en groupe N acquise avec sa Renault Mégane qui devance celle de Philippe Bernard et la Honda Civic Type R de Sébastien Dubuis qui remporte la classe N/3.

Meilleur jeune lors des essais, Evann Mallet n’a pas relancé sa Hyundai Elantra TCR en course à la suite d’un souci mécanique. La victoire dans la catégorie revient une nouvelle fois à Baptiste Thomasset qui devance Gabin Pelletier, Lucas Dubuis, Wilfried Renouf, Antonin Brossard, Donovann Barros et Joris Colombet… Morane Cat-Mackowiak remporte la Coupe des Dames en se positionnant devant Célia Debé et Emilie Dalmasso.

9 – DUNIERES AUVERGNE
9ème manche du Championnat de France 2026, les 17, 18 et 19 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
56ème édition, 21ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine.

Prochaine épreuve :

10 – MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC
10ème manche du Championnat de France 2026, les 7, 8 et 9 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
66ème édition, 19ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore.
 
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %

Contact : Philibert MICHY
Tel Mobile : 06 79 65 99 82
PHA - 15 bis place Renoux - 63000 CLERMONT-FERRAND

E-mail : asa.montdore@gmail.com
Site web : www.coursedecote-montdore.com 

Contact Paddock : Gabin Boutaud
Tel Mobile : 06 20 79 91 74
Adresse-email : operation@pha-michy.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org  

 


← Retourner à la liste d'articles