Le point avec Samuel Teissier, Capitaine de l’équipe de France

Après Eschdorf au Luxembourg en 2014 et Sternberk en République Tchèque en 2016, c’est la ville de Gubbio, en Italie, qui accueillera du 12 au 14 octobre prochains la 3ème édition des FIA Hill Climb Masters. L’occasion de ressembler l’élite des Montagnards européens pour un événement de premier plan.

Bien évidemment, les meilleurs représentants français de la discipline se devaient d’honorer ce rendez-vous. Et c’est donc une délégation de treize pilotes français qui ira disputer cette épreuve transalpine. Quatre d’entre eux auront l’honneur de défendre les couleurs tricolores, à l’occasion de la Nations Cup, qui se déroulera dans le cadre de cette manifestation.

Trésorier de la FFSA, Président de la Ligue Occitanie Méditerranée, Samuel Teissier s’investit depuis de nombreuses années dans l’organisation de la Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre, manche française du Championnat d’Europe de la Montagne, et c’est lui qui officiera en tant que Capitaine de l’équipe de France : « Les FIA Hill Climb Masters représentent, tous les deux ans, un rendez-vous majeur pour les acteurs de la discipline. En fin de saison, et malgré les contraintes inhérentes à un tel déplacement et la distance qui nous sépare de Gubbio, je me félicite de voir que nous pourrons présenter une délégation forte de treize de nos meilleurs pilotes », confie Samuel Teissier.

En plus d’un rôle administratif, la fonction de Capitaine de l’équipe de France permettra à Samuel Teissier d’encadrer les quatre pilotes qui auront pour mission de s’illustrer sur la Nations Cup : « Je serai là pour assurer la relation entre les concurrents, l’organisateur et les représentants de le FIA. Mais j’ai également un rôle de conseiller sportif, pour rappeler aux pilotes que c’est grâce à leur régularité que nous pouvons nous imposer sur la Nations Cup. »

En effet, le système de classement prend en compte les écarts les plus faibles réalisés par chaque pilote à l’occasion de ses montées de course. Peu importe si le meilleur d’entre eux est nettement plus rapide que le deuxième, c’est la cohésion dans les chronos qui prime : « Notre choix s’est porté sur Sébastien Petit et David Meillon pour ce qui est de la catégorie Sport, et sur Nicolas Werver et Yannick Poinsignon en ce qui concerne les Production. A titre personnel, chacun d’entre eux a une carte à jouer. On se souvient qu’à Eschdorf, Nicolas Schatz avait créé la surprise en s’imposant devant l’élite européenne, il peut en être de même à Gubbio », rappelle Samuel Teissier. « Dans le cadre de la Nations Cup, je compte sur le talent de nos quatre représentants pour faire preuve de régularité, et aller chercher une victoire. »

Les FIA Hill Climb Masters suscitent toujours un réel intérêt auprès des pilotes, des observateurs de la discipline, et des passionnés : « Et de ce fait j’ai l’espoir qu’une épreuve française se porte candidate pour l’organisation d’une prochaine édition. Nos courses de côte jouissent d’une excellente réputation à l’international, ça serait une excellente chose d’offrir aux passionnés une édition des FIA Hill Climb Masters en France », conclut Samuel Teissier.

Propos recueillis par Bruno Valette

Les pilotes français engagés sur les FIA Hill Climb Masters


← Retourner à la liste d'articles