A la découverte de la Norma 2 litres

Si Martine Hubert ne se départit jamais de sa motivation lorsqu’elle s’installe derrière le volant de sa Norma propulsée par un moteur 3 litres, ce n’est pas uniquement parce que la Normande est en quête de son quatrième titre de Championne de France de la Montagne. L’objectif premier de la pilote de Cherbourg est de partager sa passion. Non seulement avec Jean-Pierre, son compagnon, mais également avec tous les membres de son équipe, et avec ceux qui, l’espace d’un week-end, réalisent des prouesses au volant de la Norma qu’elle met à leur disposition.

A quatre reprises, durant la saison 2015, le volant de la Norma 2 litres était confié à Joël Maugy, que l’on a pu voir à La Pommeraye, au Mont-Dore et sur deux épreuves régionales en Normandie : « Joël a attrapé le virus, au point d’acheter sa propre Norma et de nous en confier la gestion sur les épreuves du Championnat de France », confie Jean-Pierre Troadec, le préparateur des voitures de l’équipe.

Dès la première manche de la saison 2016, disputée à Bagnols-Sabran, la structure gérée par Jean-Pierre Troadec accueillait Christian Sobrevia. L’Alésien, habitué des rallyes, avait déjà eu l’occasion de rouler en Course de Côte, mais jamais derrière le volant d’un Sport Proto : « Malheureusement la course a été écourtée, mais Christian doit nous rendre visite à Chamrousse pour discuter d’une nouvelle participation au sein de notre structure », explique Jean-Pierre.

A Hébécrevon, c’est Philippe Legoupillot qui s’installait derrière le volant de la Norma. Une première pour un pilote qui, lui aussi, avait déjà eu l’occasion de s’exprimer en rallye, mais qui n’avait jusqu’alors jamais roulé en Sport Proto : « Philippe est venu nous voir, alors que nous faisions l’ouverture de la Course de Côte Régionale d’Hébécrevon. Nous avons convenu de l’intégrer sous notre structure pour la manche du Championnat de France disputée sur ce même tracé », commente Jean-Pierre. « Ce fut pour lui une découverte, et l’opportunité de se faire réellement plaisir au volant, et il est possible que nous le retrouvions l’an prochain au sein de notre équipe. »

Sylvain Dodille, le Mont-Dore pour débuter
Le cas de Sylvain Dodille est vraiment particulier. L’histoire pourrait débuter par un « Il était une fois… » tellement elle ressemble à un conte de fée. Sylvain est un profane, il n’a jamais eu l’occasion de toucher le volant d’une voiture de course, ce qui ne l’empêche pas prendre contact avec l’équipe de Martine : « A Bagnols-Sabran, j’ai vu arrivé sous notre structure, un passionné qui rêvait de piloter une Norma, et qui voulait des renseignements », se souvient Jean-Pierre. « Il m’a confié qu’il pensait acquérir une auto, mais qu’il n’avait jamais pris de licence, et donc jamais roulé en compétition. J’ai alors expliqué à Sylvain, et à Aurore, son épouse, que la sagesse voudrait avant tout d’essayer une auto de course pour juger de ses capacités à maitriser une Norma. Notre entretien c’est alors conclu par un échange de nos numéros téléphones. »

« Après quelques visites sur d’autre épreuves, notre « rêveur » a repris contact avec moi par téléphone, pour me dire qu’il avait pris la décision de participer au Mont Dore avec notre Norma !!! » Il est clair, qu’à 43 ans et sans aucune expérience, d’aucuns auraient pu le traiter de fou ou de « doux rêveur ».

Mais Martine Hubert n’est pas du genre à contrarier les vocations, et pense que, si le pari est osé, il est malgré tout possible… Et c’est là que le rêve devient réalité : « Rendez-vous est pris sur le Circuit du Bourbonnais pour une séance d’essai le vendredi qui précède la course. Sylvain s’installe dans l’auto et je l’abreuve d’informations sur le mode de fonctionnement de notre ’’bête’’ », commente Jean-Pierre.

« Premier démarrage, premier calage mais c’est parti pour quelques tours d’apprentissage ! Et c’est là que la fée « Erie » opère… Les tours s’enchainent de plus en plus vite et un nouveau pilote est né ! » Il y aura bien un petit tête-à-queue sous la pluie, en slick, mais c’est le lot de tout apprentissage.

Le jour de la course est enfin arrivé et Sylvain étonne son entourage par son « calme » olympien (c’est d’actualité !) : « Il a réalisé des essais prometteurs, avec une progression ’’météorique’’, une incroyable constance et une parfaite écoute des conseils prodigués par Martine », confie Jean-Pierre. « Les manches du dimanche seront la concrétisation de l’éclosion d’un pilote, avec une nouvelle étonnante amélioration de sept secondes ! »

« Première licence, première course et premier Mont-Dore !!  On ne peut dire que ’’bravo Sylvain !’’ Toutes l’équipe JMH SPORT EVOLUTION te souhaite une longue carrière de pilote. Quant à nous, on peut dire merci à notre Norma 2 Litres qui a permis à quatre pilotes de découvrir pour la première fois le bonheur du pilotage d’un vrai Sport Proto », rappelle Jean-Pierre.

Le partage de la passion comme leitmotiv
Bien évidemment la Norma 2 Litres reste à la location et devrait faire le bonheur d’autres pilotes à l’avenir : « Notre but est avant tout de partager notre passion. C’est la philosophie de Martine, partageait par tous les membres de l’équipe. Nous avons toujours la même approche concernant l’accueil des pilotes sous notre structure. Nous ne les lançons pas en course si nous n’avons pas la certitude qu’ils y trouveront leur compte », précise Jean-Pierre. « Si j’ai le sentiment que le plaisir ne sera pas au rendez-vous parce qu’ils n’ont pas les compétences pour mener la Norma, je me refuse à poursuivre l’aventure. Avec Sylvain j’avais d’ailleurs été très clair à ce sujet. »

Cela fait plus de trente ans que Jean-Pierre Troadec évolue, comme pilote puis comme préparateur, dans le sport automobile. Les compétences de Martine Hubert ne sont plus à démontrer, on ne coiffe pas trois couronnes de Championne de France consécutives pas hasard : « Nous avons une longue expérience et nous souhaitons en faire bénéficier ceux qui souhaitent nous rejoindre. Notre préoccupation première est de dispenser de précieux conseils aux pilotes que nous accueillons afin qu’ils puissent courir dans les meilleures conditions. »

Pour la saison à venir, Martine et Jean-Pierre prévoit d’étoffer leur structure, de disposer de matériels compétitifs pour pouvoir louer leur Norma dans les meilleures conditions et selon les attentes des pilotes : « Nous n’avons pas comme prétention de créer un véritable business autour de la course. Notre seul souhait est de pouvoir partager notre passion avec des pilotes qui voudraient participer à des Courses de Côte dans les meilleures conditions », conclut Jean-Pierre Troadec.

Vous pouvez découvrir les activités la structure chère à Martine et Jean-Pierre sur la page Facebook : https://www.facebook.com/JMHSPORTEVOLUTION/?fref=ts.

Pour de plus amples informations, vous pouvez prendre contact avec Jean-Pierre Troadec au : 06.76.12.40.33


← Retourner à la liste d'articles