Chamrousse : Sport - Arrivée

Emaillée par de nombreux abandons, la 46ème édition de la Course de Côte de Chamrousse voit Billy Ritchen imposer sa Nova Proto NP-01 pour la cinquième fois de la saison.

L’événement marquant de cette journée de course à Chamrousse, c’est la violente sortie de route dont a été victime Damien Chamberod. Un accident consécutif à une casse mécanique et qui entraînait un début d’incendie sur la Nova-Proto de l’Isérois. Fort heureusement, Damien parvenait à s’extraire rapidement de sa voiture. Suite à ce choc, il se plaignait de douleurs au dos, et par précaution les secours intervenus sur place préféraient l’héliporter sur l’hôpital de Grenoble afin qu’il subisse des examens.

Suite au retard pris par différentes interruptions de course et notamment par l’intervention consécutive à l’accident de Damien Chamberod, la direction de course décidait d’annuler la troisième montée, le classement étant jugée au cumul des deux premières ascensions du jour.

Pilote le plus rapide sur la première montée de course où il avait devancé Kevin Petit et Billy Ritchen, Damien Chamberod ne récoltera pas les fruits de sa performance. Son abandon le privant d’un résultat. Particulièrement en verve, Kevin Petit ne sera pas lui non plus en mesure de tirer profit de sa prestation de début de journée. Un problème mécanique sur sa Norma M20 FC CN+ l’obligeait à terminer la deuxième montée de course au ralenti. On retrouve donc Kevin Petit dans les profondeurs du classement. Fabien Bourgeon manque également à l’appel. Un problème sur sa Revolt 3P0 l’empêchait d’être au départ ce dimanche matin.

A l’heure de faire les comptes, c’est donc Billy Ritchen que l’on retrouve au sommet de la hiérarchie. L’Alsacien remporte à Chamrousse son cinquième succès de la saison au volant de sa Nova-Proto NP-01 et accroit un peu plus son avance en tête du championnat.

En terminant quatrième au Mont-Dore, Cindy Gudet signait son meilleur résultat sur une manche du Championnat de France de la Montagne. Elle fait mieux encore aujourd’hui en accrochant la deuxième place et en se hissant pour la première fois de sa carrière sur le podium d’une épreuve du CFM. La quadruple Championne de France, qui remporte ce week-end une nouvelle Coupe des Dames, est d’ores et déjà assurée d’un cinquième titre, le quatrième dans la Série Sport.

Comme à Vuillafans, Maxime Cotleur termine sur le podium, une nouvelle performance de tout premier ordre pour le pilote de la Norma CN+. Il devance Sébastien Petit qui a mis à profit le rendez-vous isérois pour tester sa Nova-Proto NP-01. Cinquième, Cédric Lansard signe un succès dans la classe E2-SC/b, catégorie réservée au turbo bridée.

A la septième place, on retrouve le vainqueur de la classe E2-SC/1, Axel Petit, qui repart de Chamrousse avec dans son escarcelle une nouvelle Coupe des Jeunes. Il devance dans sa classe l’Osella PA21 de Nicolas Dumond et la Nova-Proto NP-03 de Sébastien Jacqmin. Sixième, Etienne Pernot signe une nouvelle victoire du côté des Protos 2 litres alors que Olivier Berreur reste invaincu depuis le début de la saison dans la classe CN/3.

Du côté du groupe DE, la journée de samedi avait été marquée par l’abandon mécanique de Marcel Sapin. Ce dimanche, c’est Marc Pernot qui n’a pas été en mesure de se présenter au départ de la deuxième montée. La victoire de groupe revient donc à Didier Brun, le pilote le plus rapide au volant d’une F3. Il est suivi dans son groupe par Thomas Clausi et la Martini MK 62 de Pierre Mayeur… Du côté des F3, derrière Brun et Clausi, on retrouve Emeline Bréda, Benoit Taviaux et Sandrine Labrosse.

Yves Tholy signe une large victoire en CM en plaçant son Speed Car près de trois secondes devant le TracKing de Maxime Dojat. Fabien Borgognon accroche la troisième place avec son Speed Car en devançant le Silver Car de Frédéric Breysse et le TracKing de Simon Taponard.

C’est Antoine Uny qui a eu le dernier mot dans le clan des Formule Renault où il devance, Baptiste Tognet-Bruchet, Anthony Neveu, Stanislas Coquet, Benjamin Brenot et Didier Chaumont.

Pour ce qui est du classement du Meilleur Jeune, derrière Axel Petit on retrouve Baptiste Tognet-Bruchet, Maxime Dojat et Mylénia Machado… Pour ce qui est des féminines, Cindy Gudet devance Emeline Bréda, Mylénia Machado et Sandrine Labrosse.

11 – CHAMROUSSE
11ème manche du Championnat de France de la Montagne 2022, les 19, 20 et 21 août, à 30 km de Grenoble (Isère)
46ème édition, 25ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 336 mètres - Pente moyenne : 7%

Classement : 1. B. Ritchen (Nova Proto NP-01) 4’06’’719 – 2. C. Gudet (Revolt 2P0) à 3’’795 – 3. M. Cotleur (Norma M20 FC) à 3’’903 – 4. S. Petit (Nova-Proto NP-01) à 4’’192 – 5. C. Lansard (Norma M20 FC) à 5’’096 – 6. E. Pernot (Norma M20 FC) à 15’’097 – 7. D. Brun (Dallara F302) à 20’’067 – 8. A. Petit (Nova-Proto NP-03) à 20’’211 – 9. T. Clausi (Dallara F305) à 21’’442 – 10. N. Dumond (Osella PA21) à 23’’440.

Prochaine épreuve :

12 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
12ème manches du Championnat de France 2022, les 2, 3, et 4 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
66ème édition, 43ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %

Contact : Franck MADER
Tel : 06.72.96.08.42

Coordonnées :
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16

Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr

Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER
Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

 


← Retourner à la liste d'articles