Challenges VHC : Bilan final

Convivialité et échanges restent les valeurs prépondérantes pour les animateurs du Championnat de France de la Montagne VHC. Mais cela n’empêche en rien de conserver un esprit de compétition. Les pilotes des historiques ont donc fait une nouvelle fois preuve d’opiniâtreté, pour tenter de s’imposer dans les différents Challenges VHC qui leur étaient proposés.

Douze épreuves étaient cette saison inscrites au Championnat de France de la Montagne VHC. Car si les Historiques n’affrontaient pas les tracés de Thèreval – Agneaux et de La Pommeraye, il se rendaient en revanche à Quillan, épreuve comptant pour le Championnat 2ème Division.

A l’issue de cette saison 2019, Jean-Marc Debeaune remporte au volant de sa Van Diemen RF 82 un cinquième titre de Champion de France VHC Sport. Au volant de son Alpine A110, Claude Provost succède à Viviane Bonnardel au palmarès du Championnat de France VHC Production. Mais la Lyonnaise, qui a remporté le titre Production à deux reprises, coiffe cette année une sixième couronne de Championne de France.

Challenge VHC Groupe 2
Championne de France, Viviane Bonnardel remporte également le Challenge VHC groupe 2, en plaçant sa Volkswagen Scirocco devant la BMW 323 de Christian Riehl. ’’Gomme’’ complète le podium, en devançant un autre pilote évoluant au volant d’une Opel Commodore, Daniel Louis.

Challenge VHC Groupe 3
Frédéric Henneton se succès à lui-même. Vainqueur en 2018 du Challenge VHC Groupe 3, le moniteur de ski a su parfaitement gérer les trajectoires pour conserver son titre au volant de sa Porsche 911.

Challenge VHC Groupe 4
Titré pour la première fois Champion de France de la Montagne VHC Production, Claude Provost impose également son Alpine A310 en tête du Groupe 4, comme il l’avait fait l’an dernier. Il devance au finale la Chevrolet Corvette de Jean Debaude et la Porsche 911 de Roger Guelpa. Bernard Duret, vainqueur de ce Challenge en 2017, termine cette fois au quatrième rang. Jean-Claude Demessine et Jacques Uttewiller, qui devaient également animer ce Challenge VHC Groupe 4, n’ont malheureusement pas été en mesure de défendre leurs chances.

Challenge VHC Groupe 5
Grâce à sa régularité et son implication, André Tissot est parvenu à imposer sa Marcadier Barzoï en tête du Groupe 5. Un groupe dans lequel il devance deux Héraultais : Gabriel Lejeune, qui évolue au volant d’une Jidé Type Original, et Jean-Marie Almeras qui avec seulement cinq participations cette saison ne pouvait viser la première place. Au volant d’une Fiat X1/9, Jean-François Mejanel complète le classement.

Challenge VHC Groupe 6/7
Vainqueur sortant du Challenge VHC Groupe 6/7, Bernard Cayrier est parvenu à conserver l’avantage avec sa ’’fumante’’ Le Gallen LL GB. Vincent Lagache place pour sa part sa BBM RS3 au deuxième rang, devant la Marcadier JF 01 de Pascal Ferretti. En proie à des problèmes mécaniques sur sa Tiga SC 81, Jean-Charles Massu a dû réduire son programme. Il en fut de même pour François Legré qui avec sa Marcadier n’a pu prendre part qu’à seulement trois manches du Championnat.

Challenge VHC Groupe 8/9
La priorité de Jean-Marc Debeaune était évidemment de tenter de conserver son titre de Champion de France VHC Sport. Le Lyonnais y est parvenu, et garde par la même occasion son titre de vainqueur du Challenge VHC Groupe 8/9. Au volant de son originale Axone FL 1600, Jacky Bonnot termine au deuxième rang, et devance la Martini MK 25 de Sébastien Brisard. Suivent trois pilotes de Martini MK avec dans l’ordre, Roger-Serge Toupence, Jean-François Taponard et Michel Ritzenthaler. Marc-André Schyrr, qui n’était cette saison au départ que de trois épreuves avec sa Crossle F12, complète le classement.

Challenge VHC Groupe Avenir
Pour cette saison 2019, Nicolas Riehl avait délaissé sa BMW 2002 pour s’installer derrière le volant d’une Ford Sierra Cosworth avec laquelle il remporte le Challenge VHC Groupe Avenir.

Challenge VHC Groupe N
Fidèle à la Renault 5 GT Turbo, Jean-Claude Gaillard signe une nouvelle victoire en tête du Challenge VHC Groupe N

Challenge VHC Groupe B
Auteur d’excellentes performances avec sa Talbot Samba Rallye, Mathieu Fargier s’impose une nouvelle fois dans le Challenge VHC Groupe B.


© Bruno Valette

 

Retrouvez tous les classements des Challenge VHC en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles