
La saison touche à sa fin pour les animateurs du Championnat de France de la Montagne 2ème Division qui vont prendre part ce premier week-end de juillet à la dernière confrontation de l’année sur la Course de Côte de La Broque.
Mi-mars c’est à Lodève, dans l’Hérault, que les acteurs de la 2ème Division débutaient leur campagne de France. Ils auront par la suite l’occasion de se confronter au tracé andorran de la Pujada Arinsal avant de faire un passage par Quillan. Pour conclure leur saison, c’est en Alsace qu’il se donnent rendez-vous ce premier week-end de juillet à l’occasion de la 24ème édition de la Course de Côte de La Broque.
Le tracé alsacien, long de 2.400 mètres, est apprécié par de nombreux acteurs de la discipline. Cette année encore, c’est près d’une centaine de concurrents qui figure sur la liste des engagés, rejoints par une dizaine de concurrents évoluant en Véhicules Historiques de Compétition et des pilotes venus des pays frontaliers pour disputer la Course de Côte de La Broque Nationale - Trophée des Nations. Suisses, Belges, Italiens, Allemands seront de la partie. Pour ce qui est de l’épreuve inscrite au calendrier du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, comme sur les rendez-vous précédents, elle proposera deux courses distinctes, l’une le samedi et l’autre le dimanche.
Championnat Sport
En imposant son Revolt 3P0 sur l’édition 2024 de la Course de Côte de La Broque, Maxime Dojat signait son tout premier succès scratch. Homme fort du Championnat de France de la Montagne sur lequel il a pris un abonnement au podium, Maxime sera à nouveau de la partie cette année et se présentera comme un des prétendants à sa succession.
Le défi s’annonce toutefois de taille face à Kevin Petit, alsacien d’adoption, qui entre deux manches du Championnat d’Europe vient faire une pige en France sur une épreuve organisée par son ASA. Il alignera sa Nova-Proto NP-01 et aura la prétention de l’emporter comme il l’avait fait en 2022. Lors de cette édition, Kevin avait devancé Cyrille Frantz de quatre dixièmes, et le pilote d’Ornans sera une nouvelle fois au départ de l’épreuve alsacienne avec son Osella PA30 Turbo. Le plateau de la classe E2-SC/3 est complété par la présence du Belge Jacky Gourdet qui alignera une Norma M20 FC et qui a déjà eu l’occasion de se hisser sur le podium de La Broque. Du côté de la classe E2-SC/1 on retrouvera la Nova-Proto NP-03 de Christophe Rosé.
Sur les trois dernières confrontations du championnat – Saint Gouëno, Marchampt et Vuillafans – Olivier Berreur a imposé sa Norma M20 FC 4 litres en tête du groupe CN. Le Bisontin se présentera donc en favori du groupe à La Broque. Il aura face à lui les animateurs de la classe CN/2 avec en tête de liste le leader du Championnat de France de la Montagne 2 Division, Yannick Latreille. A suivre également dans cette classe le Champion de France en titre, Pierre Cometa, fidèle à sa Pedrazza PRC. Plusieurs animateurs du CFM seront de la partie avec au départ les Norma de Jennifer La Monica et Patrice Arvet et de la Ligier JS51 de Quentin Ruch. Thibaut Mangin alignera une Norma M20F, Régis Christoph une Tatuus PY12 et Eddy Perez un Proto PHC.
Si Yannick Latreille occupe la tête du Championnat 2ème Division Sport, il n’est pas assuré pour autant de coiffer la couronne à l’issue des deux manches courues à La Broque. Steeve Zerafa, actuel deuxième, ne compte que quatre points de retard et à la ferme intention de défendre ses chances pour le titre au volant de sa Tatuus Formula Master. Dans la classe DE/8, il retrouvera des monoplaces similaires à la sienne avec la présence de David Mayeur, Daniel Allais et Roland Tromp.
Mais la victoire dans le groupe DE pourrait revenir à une F3000. Elles seront trois à en découdre. La Raynard 99L de Benoit Bouche, la Lola B99/50 de Bruno Cazzoli et Reynard d’Antoine Lombardo. Les animateurs de la classe DE/4 auront également leur mot à dire. Il faudra suivre la Martini MK69 de Pierre Mayeur (vainqueur du groupe en 2024), la Tatuus Formule 2 de Roland Bossy, et la Tatuus Evo d’Arnaud Haber. Dans la classe DE/5 on assistera à un duel entre la Dallara F311 de Patrick Cholley et la Dallara F308 de Christian Hanot.
Dans la classe DE/7 où évoluent les Formule Renault, on retrouvera Antonin Saintmard, Julien Bouche, Nicolas Weisbecker, Frédéric Schwaller et Bernard Soubrouillard. Du côté de la classe CM, Alexis Metzger délaissera le temps d’un week-end une des caméras de Pilotes TV pour s’installer derrière le volant d’un TracKing. Il sera accompagné dans cette classe par les TracKing d’Anthony Darand et de Corentin Kubler et le BRC de Julien Evenou.
Championnat Production
Ils seront nombreux à vouloir succéder à Nicolas Werver qui lors des trois dernières éditions a imposé sa Porsche. Dans la classe GTTS/4, on retrouvera les Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter, deuxième ici-même l’an dernier, et de Jean-François Ganevat qui le week-end dernier s’est imposé à Vuillafans et qui en 2024 avait terminé troisième à La Broque. Alexandre Garnier alignera sa Porsche 991 GT3 Cup et peut lui aussi prétendre au podium. Vincent Lagache sera de la partie avec sa Ferrari 430 GTO et Corentin Dreistadt avec sa BMW Série 1 V8.
Dans la classe GTTS/3, on retrouvera le leader du Championnat de France de la Montagne 2ème Division Production, Ronald Garcès. Au volant de son Alpine A110, le natif de l’Aude tentera de venir chercher en Alsace un quatrième titre de Champion de France en 2ème Division après ceux acquis en 2017, 2018 et 2019. Il sera confronté dans sa classe à une autre Alpine, celle de Michel Burgunder. La classe GTTS/2 sera le théâtre d’un duel entre la Peugeot RCZ Cup de Luc Ermann et la Renault Clio RS de Brice Pierrat.
Le week-end dernier à Vuillafans, Karine Richard a remporté la Coupe des Dames en Production au volant de sa BMW Z4. Elle animera une nouvelle fois le groupe GT Sport à La Broque et sera accompagnée par une autre BMW Z4, celle de Hans Joachim Brett et par l’Alpine A110 Cup de David Deremond.
Thomas Lefevre et Michaël Delon animeront la classe A/5 avec leur Léon Supercopa qui seront opposées à la BMW M3 de Yannick Martin… Mais le vainqueur du groupe A pourrait bien émerger de la classe A/4 où on retrouvera la Peugeot 308 Cup de Richard Simon. Le Lozérien occupe la deuxième place du Championnat 2ème Division Production et doit garder à l’esprit qu’en cas de défaillance de Ronald Garcès le titre peut lui tendre les bras. Un autre animateur du championnat, Ludovic Lesoudier, sera présent avec une Peugeot 308 Cup. Trois autres ''Lionnes'' seront au départ aux mains de pilotes d’expérience, Jacques Paget, Nicolas Miclo et Laurent Bardin.
Les Renault Clio Cup représentent l’essentiel du plateau de la classe A/3. Honneur aux dames avec la présence de Pearl Jeannel, Maryne Bonne et Lisa Koeniguer. Trois jeunes femmes qui seront opposées à Romain Lanthermann, Mickaël bonne et Laurent Hamm qui alignera pour sa part une Peugeot 206 S16. Dans la classe A/2, trois constructeurs français seront représentés. Chez Peugeot on trouvera la 208 de Fabrice Darand, la 206 de Philippe Koeniguer et la 106 de Jean-François Rosse. Du côté des Citroën seront alignées les Saxo de Noah Peterschmitt et Jean-Marc Garabedian, alors que Philippe Soudière défendra les couleurs de Renault avec sa Clio R5.
Gaëtan Jeannel aura à cœur d’inscrire une nouvelle victoire en groupe N à La Broque. Face à sa Mitsubishi Lancer, on retrouvera dans la classe N/4 la BMW M3 de la triple Champion de France de la Montagne et Championne de France en titre en 2ème Division, Morane Cat Mackowiak, et la BMW M3 de Pierre Fade… Quatre Clio animeront la classe N/3 avec à leurs volants Antoine Loeber, Alberic Patrocinio, Fabrice Billat et Sébastien Maire.
Vainqueur du F2000 à Vuillafans, Sébastien Rochatte pourrait poursuivre sur la même dynamique en imposant sa Peugeot 306 Maxi à La Broque. Dans la classe F2000/3, il retrouvera la Renault Clio Williams de Julien Staat et la Peugeot 206 S16 de Laurent Maroulier.
Vainqueur du F2000 en 2024, Thibaut Wittmann sera à nouveau de la partie avec sa Peugeot 106 S16. Dans la classe F2000/2 il devra affronter les 106 de Joseph Carlesso, Gaëtan Petitdemange et Joël Stahl, la Citroën C2 de Philippe Merkel et la Honda Civic de Fanny Douvier… S’il rejoint l’arrivée, Julien Chippaux est assuré d’une victoire dans le groupe FC, sa Simca Rallye 2 est en effet seule dans son groupe.
4 – LA BROQUE
4ème manche du Championnat de France 2ème division 2025, les 5, 6, et 7 juillet, à 50 km de Strasbourg (Bas-Rhin)
24ème édition, organisée par l’ASA Alsace.
Longueur : 2.446 mètres - Dénivellation : 370 mètres
Podium 2024
Sport : 1. M. Dojat (Revolt 3P0) – 2. P. Zajelsnik (Norma M20 FC) – 3. B. Cazzoli (Nova-Proto NP-01)
Production : 1. N. Werver (Porsche 997 GT3 R) – 2. P. Schmitter (Renault R.S. 01) - 3. JF. Ganevat (Porsche 991 GT3)
Record : Sébastien Petit en 0'57''993 en 2018
Contact : Franck MADER
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16
Site web www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org