Et une troisième place sur le Championnat 2ème division

Lorsque l’on évoque ses résultats avec Dimitri Pereira, on parle avant tout de sa position au scratch. Pour ce qui est de sa place en CM, la chose est entendue, participation est pour lui synonyme de victoires. Une accumulation de succès qui fait de Dimitri un des pilotes les plus redoutés de sa catégorie sur les épreuves régionales, et qui lui a permis de terminer sur le podium du Championnat de France 2ème division.

Chez les Pereira, le sport automobile est une histoire de famille. Antoine, son père, a débuté derrière le volant en 1983, disputant de nombreux rallyes avant de se tourner vers la côte à la fin des années 90. Il animera les épreuves de sa région jusqu’en 2006, avant de transmettre le flambeau à son fils. Un flambeau que Dimitri allait hisser de plus en plus haut au fil des ans.

Passionné de vitesse, adolescent c’est vers le motocross que Dimitri allait se tourner. Un sport pratiqué en loisir, sa scolarité en internat ne lui laissant pas suffisamment de temps libre pour se diriger vers la compétition.

Premières courses, et premières victoires de classe
Mais l’envie de suivre le chemin tracé par son père l’incitait, dès le permis de conduire en poche, à préparer une auto de course. En 2006, les Pereira père et fils décidaient de monter une Peugeot 106 XSI en N1, avec laquelle Dimitri faisait ses premières armes sur la course de côte de Saint Girons, épreuve ariégeoise aujourd’hui disparue des calendriers. Une première participation qui faisait prendre conscience à Dimitri, qu’il avait certainement de sérieux atouts à faire valoir. Dès ses premières courses, le Revélois se hissait sur les podiums de sa classe, ce qui ne pouvait que l’encourager à poursuivre l’aventure.

Rapidement, Dimitri allait trouver les limites de sa petite 106, qui était mise à la vente pour qu’il puisse disposer d’une auto plus performante : « Mon père voulait absolument que je roule au volant de sa Renault Mégane N3. Mais n’étant pas parvenu à vendre la 106 durant l’hiver, je suis reparti avec ma Peugeot. A mi-saison, la 106 a trouvé un nouveau propriétaire, et j’ai donc repris la Mégane de mon père », confit-il

A l’issue de cette saison 2008, Dimitri se qualifiait pour la Finale de la Coupe de France. Malheureusement, une casse de boîte de vitesse l’empêchait de participer à cet événement si prisé des Montagnards.

Boîte de vitesses changée, Dimitri Pereira pouvait aborder la saison 2009 en toute sérénité. Là encore les résultats ne se feront pas attendre, le Revélois accumulait les victoires de classe : « J’ai vraiment fait une superbe saison qui m’a permis de terminer meilleur jeune de la région Midi-Pyrénées, et d’accrocher ma qualification pour la finale à Donzy-le-Pertuis. » Une finale sur laquelle Dimitri reconnait ne pas avoir été à la hauteur de ses espérances : « Mais même si je n’étais pas compétitif, cela m’a permis de participer pour la première fois à une finale, et c’était pour moi important. »

Une nouvelle fois, Dimitri atteignait les limites offertes par sa monture. Fin 2009, il troquait sa Mégane groupe N contre une Clio 2 Cup : « C’était pour moi la marche au-dessus », estime Dimitri qui engageait alors sa Renault à Nogaro, dans le cadre de la Coupe de France des Circuits. « Mais j’ai explosé le moteur, ce qui d’une part nous a contraint à le refaire, et d’autre part à revoir nos objectifs à la baisse. »

Dimitri mettait alors en place un programme moins étoffé, avec à son calendrier une participation à la Course de Côte de Quillan, où il remportait le groupe A : « Ce fut la grosse surprise. Je me suis vraiment immédiatement senti à mon aise au volant de cette Clio. » Son programme light n’allait pas l’empêcher de s’illustrer. Dimitri cumulait à nouveau victoires de groupe et de classe, rivalisant avec l’un des tout meilleurs pilotes de sa région, Ronald Garces : « Ça nous a laissé à tous les deux d’excellents souvenirs, que nous ne manquons pas d’évoquer encore aujourd’hui. »

Lors de la Finale de la Coupe disputée cette fois à Chatel-Guyon, Dimitri allait livrer bataille à Gaëtan Bonnet et Ronald Garces. Un combat épique d’où Ronald sortait vainqueur, alors que trois pilotes n’étaient séparés seulement de deux dixièmes de secondes : « Là encore, ça offre de merveilleux souvenirs », reconnait Dimitri.

La saison 2011 sera dans la continuité de 2010. Dimitri disposait d’un calendrier sur lequel étaient inscrites toutes les courses de côte de sa région, et la Clio continuait à faire parler d’elle : « J’ai pu poursuivre mon duel avec Ronald avant de me qualifier pour la Finale de Bournezeau où je termine premier des Clio Cup. »

En 2012, un programme beaucoup plus light, permettait tout de même à Dimitri Pereira de se qualifier pour la Finale organisée à Cassel, dans le Nord de la France : « C’était trop loin, le budget m’interdisait de faire un tel déplacement et j’ai donc dû, à contrecœur, renoncer à participer. »

En cette fin d’année 2012, Antoine Pereira, titillé par l’envie de reprendre le volant, faisait l’acquisition d’un Proto BRC 02 avec l’intention de disputer quelques épreuves régionales : « Il m’a proposé de l’essayer sur la Course de Côte d’Avignonet où je termine quatrième au scratch. » Après un tel résultat, difficile pour Dimitri de rendre la voiture à son père. Compréhensif, Antoine allait vendre la Clio du fiston pour lui laisser le baquet du BRC.

Pour débuter la saison 2013, Dimitri Pereira s’attaquait à un gros morceau. C’est en effet sur les pentes du Col Saint-Pierre qu’il disputait sa première course : « Après le Saint-Pierre, j’ai également participé au Mont-Dore et couru sur les épreuves de ma région. Ce fut là encore une superbe saison », se souvient-il. « Je disposais alors d’une auto qui n’était pas au maximum des évolutions que l’on pouvait lui apporter. Malgré cela, je suis parvenu à me battre contre des BRC 05 ou des Speed Car, c’était génial. Et puis ce que je retiens c’est avant tout l’ambiance bon enfant qui régnait entre les pilotes, le respect et la sportivité de chacun. »

L’évolution de Dimitri Pereira passait par un nouveau changement de voiture, et pour 2014 le BRC 02 laissait place à un BRC 05 Evo. « Là encore j’ai eu l’occasion de participer à de grandes courses, de défier notamment des Norma, ce qui était pour moi inespéré. Lors de la Finale, je me retrouve confronté à Yves Tholy et Fabien Bourgeon, ceux que j’appelle ’’les intouchables’’, mais je termine troisième des CM ce qui est pour moi un excellent résultat. »

Le Championnat 2ème division pour 2015
La situation géographique de trois des quatre épreuves situées dans le sud de la France, l’attrait que pouvait susciter la renaissance de la 2ème division, et l’intérêt que portaient ses copains pilotes à ce nouveau challenge, allait inciter Dimitri à s’engager sur le Championnat de France de la Montagne 2ème division. Pas d’objectif particulier pour le Revélois, qui souhaitait avant tout découvrir ces nouvelles épreuves.

Dimitri pouvait difficilement mieux commencer cette saison. A Quillan, il place son Proto BRC à la cinquième place du classement scratch, premier des CM : « Je ne pensais pas être là d’entrée de jeu. Je suis vraiment ravi de cette performance. » Gémenos allait offrir l’occasion à Dimitri de signer un nouveau succès en CM : « Du point de vue tracé, c’est certainement une des plus belles courses que je connaisse. J’ai pris énormément de plaisir et je signe un très bon résultat », commente Dimitri que l’on retrouvait au neuvième rang du classement scratch, malgré un énorme plateau sur l’épreuve buco-rhodanienne.

Sixième au scratch derrière une CN+, une Osella 3 litres, une F3 et deux Norma 2 litres, Dimitri ne pouvait espérer mieux que cette sixième place sur la Course de Côte d’Urcy, d’où il sort vainqueur du CM : « J’avoue que certains étaient dubitatifs. J’ai devancé assez largement des pilotes locaux qui avaient du mal à comprendre comment je pouvais signer de tels chronos. Je n’avais à leur opposer comme arguments le fait que le tracé était superbe et qu’il me convenait parfaitement. » En se penchant sur le palmarès de Dimitri, les questionnements concernant sa performance à Urcy trouvaient une réponse claire.

Invaincu en régional
Durant cette saison 2015, Dimitri Pereira prenait part à plusieurs épreuves régionales. Des participations qui allaient non seulement se solder par une accumulation de succès en CM, mais également par de nombreux podiums au scratch.

Ce sera le cas à Tarbes - Osmets - Luby où il terminait sur la troisième marche du podium, à seulement deux millièmes de la Tatuus Formule Renault de Rémi Bechadergue : « Ça fait un peu mal parce que c’était ma première course de l’année, que je n’avais pas révisé l’embrayage et qu’il m’a lâché. Cela m’a empêché de prendre part à la troisième montée, ce qui aurait pu changer la donne. Je suis un peu déçu, mais ravi du combat avec Rémi. Ça reste un super souvenir. »

C’est cette fois à la deuxième place que l’on retrouvait Dimitri sur la Course de Côte de Saint Geniez d’Olt. Le Revélois n’était devancé que de 71 millièmes de secondes par la Dallara F3 de Fabrice Flandy: « Sur la moitié de la journée je suis devant, et au final il me devance. Mais je suis vraiment satisfait de ma prestation. »

La Course de Côte de Revel - Saint Ferréol - Vaudreuille permettait à Dimitri Pereira de signer une nouvelle victoire en CM, et d’accrocher une quatrième place au scratch : « Là je roulais à la maison, face aux meilleurs pilotes de ma région. Je ne pensais pas terminer aussi près du podium, et là encore c’est une belle victoire personnelle », avoue Dimitri qui, impliqué dans l’organisation, se présentait au départ en ayant accumulé pas mal de fatigue.

La seule course sur laquelle la victoire en CM allait lui échapper est inscrite au calendrier du Championnat de France. Au Mont-Dore, Dimitri devait s’incliner face à Fabien Bourgeon et Yves Tholy : « J’étais là avant tout pour engranger de l’expérience, avec le secret espoir de venir les chatouiller. Je n’avais pas de pneus pluie, et j’avoue que je n’ai pas pu me faire plaisir comme je l’aurais souhaité. Mais bon, je suis à ma place, et cela ne peut que me satisfaire. »

Au mois de juillet, Dimitri prenait part à une épreuve en Espagne, non loin de Puigcerdá : « Ce fut une grosse découverte au pays des CM. Nous étions une quinzaine dans la classe et je termine septième, ce qui est pour moi un excellent résultat et l’occasion de m’être fait plaisir. »

A Saint Antonin - Noble Val, il retrouvait le podium avec une deuxième place, à une seconde de la Norma de René Leguyader : « Le tracé est très rapide, et compte tenu du nombre de Norma engagées, j’estimais que terminer sur le podium serait déjà une excellente chose. Mais finalement je suis parvenu à tirer mon épingle du jeu pour accrocher cette deuxième place. »

Au mois de septembre, il s’engageait sur une nouvelle épreuve, la Course de Côte de La Courbe : « Le tracé propose une partie rapide et une portion sinueuse. C’était idéal, et j’ai pu me battre avec l’Osella de Pascal Campi, ce qui me satisfait pleinement », avoue Dimitri que l’on retrouve sur la troisième marche du podium, avec en prime un nouveau succès en CM.

Lorsque l’on évoque la Finale disputée à Limonest, Dimitri part dans un grand éclat de rire. Un rire dû à l’écart de deux dixièmes de secondes, qui l’empêche de devancer Yves Tholy, le vainqueur en CM : « Nous avons livré une énorme bagarre tout au long du week-end, on s’est vraiment battu comme des chiffonniers. J’ai tout donné, en essayant d’être le plus propre possible. Yves gagne, mais ça c’est vraiment superbement bien passé avec lui. »

Dimitri allait terminer sa saison avec un nouveau podium sur la Course de Côte du Lauragais. Mais là encore, il loupe la deuxième place en étant devancé de six millièmes par la Dallara de Sébastien Pierre : « Pascal Campi a tombé le record, je termine à rien de Sébastien, mais pour moi c’est un excellent résultat pour conclure cette année. »

Sur le podium du Championnat 2ème division
« C’est ma plus belle saison », avoue Dimitri lorsque on lui demande de faire le bilan de cette année 2015 : « En régional et en 2ème division je m’impose sur toutes les courses en CM. Je réalise de belles performances en Championnat et sur la Finale. Je ne peux qu’être pleinement satisfait », analyse-t-il. « Je n’aurais jamais pensé terminer sur le podium du Championnat de France 2ème division, c’est vraiment la cerise du le gâteau. »

Un gâteau qu’il tient à partager avec tous ceux qui ont été des soutiens de poids : « Je remercie énormément mes parents qui m’ont aidé et qui me suivent depuis mes débuts. Ils sont mes piliers, je sais pouvoir compter sur leur soutien et sur leur aide. Merci également à tous les membres du Revel Team Auto qui me suivent sur les épreuves, à tous mes amis et notamment à Vivien Tonon, à Marion Airieau avec qui j’ai reconnu les épreuves de 2ème division, et tous les pilotes avec qui j’ai passé de supers moments. »

A ce jour, Dimitri Pereira ne sait pas quel sera son programme en 2016. Son Proto  BRC est en vente et il lui est impossible de dire vers quoi il va se tourner : « J’en suis au stade des discussions, je peux aussi bien repartir en Proto qu’en monoplace. Nous verrons bien. » En ce qui concerne son calendrier, le pilote de Revel devrait en toute logique retrouver les épreuves du Championnat 2ème division et les courses régionales qui lui tiennent à cœur. A 27 ans, l’avenir de Dimitri Pereira est prometteur, et à terme on pourrait bien le retrouver sur le Championnat de France de la Montagne : « J’ai observé de très près la saison de Ronald (Garces), et je me dis que si je disposais du budget, c’est quelque chose de tentant », reconnait-il.


← Retourner à la liste d'articles