Les échos de la Montagne de Bernard Desray

Alors que naît, en cette année 1968, la course de côte de Dunières, le jeune Championnat de France de la Montagne, créé l’année précédente va sourire, pour un second titre consécutif à Pierre Maublanc.

Le lyonnais, pilote semi-officiel de la Scuderia Abarth dispose d’une Abarth 2 litres 16 soupapes de 240 chevaux. Cette même année la publicité est autorisée sur les montures de course et va donner un solide « coup d’oxygène » aux jeunes pilotes. Si Maublanc semble bien armé, l’Alésien Daniel Rouveyran et le marseillais Jean Clément font le même choix de la belle italienne tandis sue « Thiam », alias Jean Rocher, et le monégasque Alain Finkel ont opté pour la Porsche Carrera 6, 2 litres.

Finkel remporte la course de côte de la Roquette puis monte sur la deuxième marche à Ceyreste. Mais Maublanc prend bien vite le large et assure son second sacre avec une quinzaine de victoires durant cette saison 1968… Plusieurs fois vainqueur, Daniel Rouveyran devra se contenter une nouvelle fois de la place de dauphin mais réussira à reprendre la place d’Alain Finkel.

Quatrième Jean Clément a troqué en cours de saison son Abarth contre une Carrera 6 et devance les Porsche 911 d’ Henri Balas et Francis Thomas. Rocher termine 7ème du championnat devant l’Abarth de Jean Lachaud , suivent la Ford Mustang d’Henri Chemin et la Porsche 911 S du jurassien Roland Cuynet. Au fait, pour la
« première » de Dunières en cette année 68 c’est un pilote au nom d’Adamthwait qui remportait le scratch au volant d’une Morris Cooper…

Bernard Desray


← Retourner à la liste d'articles