Nicolas Schatz champion et coach

Après avoir remporté sept titres de Champion de France en Montagne, Nicolas Schatz s’est tourné à l’aube de la saison 2017 vers les circuits. Le Bourguignon n’a pas pour autant délaissé la discipline qui l’a vu éclore, et c’est aujourd’hui en qualité de coach sportif qu’il se rend sur les épreuves du Championnat où sa structure accueille de nombreux pilotes.

Diplômé du DEJEPS (Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) depuis 2013, c’est en 2014 que Nicolas Schatz créait la structure qui allait lui permettre de proposer des prestations à des pilotes ayant le désir d’évoluer sur le Championnat de France de la Montagne.

L’entité connaissait un rapide essor, et le Team Schatz Compétition devenait A.N.S Motorsport (Activités Nicolas Schatz). Une appellation plus en adéquation avec les prestations proposées : « A mes débuts je disposais, comme une majorité de pilotes, d’une association me permettant de faire le lien avec mes partenaires », explique Nicolas Schatz. « Par la suite, mon souhait de développer de nouvelles activités telles que l’entrainement et l’accompagnement au pilotage, nécessitait de disposer d’une structure plus étoffée. Au fil du temps, il apparaissait logique de ne pas associer seulement mon nom à la structure, puisqu’elle n’est plus seulement dédiée à un pilote mais se compose d’une équipe. »

Une équipe, que dirige toujours Nicolas, et qui propose diverses prestations afin que les pilotes désirant évoluer en Course de Côte puissent le faire dans les meilleures conditions : « C’est pour cela que nous proposons des entrainements sur circuit, et nous sommes un des rares structures à proposer des prestations professionnelles, je suis le seul coach dans cette discipline à être titulaire du DEJEPS. »

Le circuit pour mieux préparer la Course de Côte
La vélocité derrière un volant ne fait pas tout. Comme toutes les disciplines sportives, la Course de Côte nécessite pour être performant un entrainement rigoureux. Et pour ce qui est du gain des précieux dixièmes qui font la différence, c’est dans la tête qu’il faut aller les chercher : « C’est pour cela que nous proposons une approche globale, faite d’entrainement et de coaching. En début de saison, avant de se lancer sur le tracé de Bagnols-Sabran en étant à 95% de ses possibilités, il faut en préambule avoir roulé en circuit, bien cerner les techniques de pilotage qui permettent de ne pas se mettre en danger, et maîtriser concentration et stress. Tout cela se prépare en amont, sur circuit, c’est vraiment primordial tant pour les performances que pour la sécurité. »

Les pilotes qui font appel à Nicolas Schatz peuvent décider de parfaire leur connaissance soit au volant de leur propre voiture, soit à bord d’une des nombreuses autos dont dispose la structure mâconnaise : « A l’heure actuelle ANS Motorsport exploite une quinzaine de voitures dont certaines sont dédiées à la Course de Côte. Je tiens à la disposition des pilotes trois Mitjet 1300 cm3, trois Norma CN et j’ai investi depuis peu dans l’achat d’une Ligier JS2R qui est la digne héritière de la JS2. C’est une auto qui roule en sprint et en endurance sur circuit, qui est totalement adaptée à des gentlemen drivers, et qui est homologuée en GTTS pour rouler en Course de Côte. »

L’esprit de famille !
Le professionnalisme n’empêche pas la convivialité. Les pilotes qui ont eu la chance d’évoluer au sein de la structure de Nicolas Schatz sont unanimes. Ils ont à la fois le sentiment de faire partie d’une grande famille, et reconnaissent avoir fait de fulgurants progrès grâce aux conseils dispensés par Nicolas et son frère Geoffrey : « Nous faisons bénéficier d’une expertise acquises durant une quinzaine d’années, tant sur la manière d’aborder les reconnaissances, que sur la course elle-même. Pour s’exprimer pleinement sur une épreuve, il faut l’aborder en étant le mieux possible dans sa tête, et c’est notre rôle d’offrir un environnement dans lequel les pilotes se sentent en confiance. A mon avis la victoire en Course de Côte se gagne à 80% dans la tête. »

Nicolas Schatz confirme ses propos en évoquant sa propre expérience : « Il m’est arrivé, alors que la piste n’était pas forcément propice, d’aller chercher des victoires et par la même occasion des records au mental, en me surpassant. Je sais alors que si je m’étais uniquement fié aux conditions, je ne serais jamais parvenu à ce type de performances. »

Si sur les épreuves Nicolas Schatz propose à ses pilotes d’accueillir leurs partenaires sous sa structure à l’occasion de prestations VIP, il peut également faire bénéficier leurs partenaires d’expérience hors du commun : « Nous organisons des stages d’entreprises durant lesquels nous allons permettre à des personnes ayant une totale méconnaissance de notre monde, de se glisser dans la peau d’un pilote. Pour cela, je leur fais un briefing qui leur donne des bases leur permettant de se faire immédiatement plaisir derrière un volant sur un circuit offrant un environnement sécurisé. »

Nicolas Schatz prépare activement la saison 2021, qui sera pour lui tournée une nouvelle fois vers les circuits. Mais le septuple Champion de France de la Montagne devrait accompagner son jeune frère Geoffrey qui tentera cette année de remporter un troisième titre consécutif. D’autres pilotes évoluant sous la structure des frères Schatz pourraient également prétendre à des lauriers au sein des différentes classes que compte le championnat : « Rien n’est encore totalement finalisé, mais nous avons de très beaux projets en perspective. Nous devrions retrouver sous la structure, aux côtés de mon frère, David Meillon, Fred Ehrhardt, mais également de nombreux pilotes qui vont évoluer aux volants des Mitjet, je pense notamment aux Jean-Michel (Lestienne et Godet) à Enzo (Chiocci) à Nicolas Roche, Marc Bassères et Gilles Schneider. Nous passons tous d’excellents week-ends ensemble, et nous avons bien évidemment l’envie de poursuivre l’aventure. »

 

Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Contacts :
Nicolas Schatz : +33 6 58 48 54 04

Retrouvez ANS Motorsport sur internet : schatzcoaching.fr et schatzcompetition.fr

 


← Retourner à la liste d'articles