
Les 19 et 20 juillet c’est en Haute-Loire que les animateurs du Championnat de France de la Montagne vont se retrouver pour affronter le tracé de la Course de Côte de Dunières. Un rendez-vous qui au fil des ans bénéficie d’un réel attrait auprès des pilotes. Un constat qui ne peut que satisfaire Jean-Paul Clot, Président de la structure organisatrice, et qui à quelques jours du début de sa manifestation nous livre ses sentiments.
Avec le soutien de l’ASA Ondaine, le Comité des Fêtes de Dunières, présidé par Jean-Paul Clot, réalise chaque année un travail exemplaire pour redorer le blason d’une épreuve qui, un temps, a connu un réel désamour auprès des acteurs de la discipline. Et on peut dire que l’équipe impliquée dans l’organisation de l’épreuve auvergnate a amplement réussi son pari. Les pilotes savent aujourd’hui bénéficier d’une écoute et de ce fait d’une réelle considération, les partenaires restent fidèles à un événement qui répond à leurs attentes.
Pour cette 55ème édition de la Course de Côte de Dunières – Auvergne, le nombre d’engagés est en évolution par rapport à l’an dernier pour ce qui est des Modernes et reste constant en ce qui concerne les Véhicules Historiques de Compétition. Les pilotes sont à présent impatients d’affronter les 2.280 mètres du tracé et s’attendent à profiter pleinement de ce rendez-vous estival.
Comment se présente l’édition 2025 de la Course de Côte de Dunières - Auvergne ?
« Il n’y a pas de changement particulier en ce qui concerne le parcours qui reste identique à ceux que les pilotes ont connu lors des précédentes éditions. Pour ce qui est des paddocks ils se situent aux mêmes endroits que l’an dernier, chacun retrouvera des emplacements devenus habituels.
Nous sommes également satisfaits du plateau sur lequel on retrouve l’ensemble des ténors du championnat. Comme ce fut le cas sur les dernières épreuves disputées cette année, on peut s’attendre à de belles confrontations tant pour les scratchs en Sport et en Production que dans les différents groupes. Les pilotes ne cachent plus leur plaisir de venir à Dunières, c’est une belle récompense pour le travail que nous réalisons. »
Quelles sont les animations en marge de l’épreuve pour cette édition ?
« Cette édition sera sous le signe des Véhicules Historiques de Compétition qui disputeront cette année leur 20ème édition de la Course de Côte VHC de Dunières. Nous aurons donc à cœur de les mettre en avant.
Pour ce qui est du programme du week-end, on retrouvera samedi soir le traditionnel bal des pompiers ainsi que l’apéro qui sera organisée en partenariat avec la municipalité. Les pilotes sont donc conviés au parking de la Galoche, à l’issue de la première montée de course, pour partager un verre.

Pour la troisième année consécutive, le Club Porsche de Saint-Etienne est présent sur notre épreuve. Cela permet à des enfants hospitalisés au CHU de Saint-Etienne de découvrir notre manifestation. Cette année encore, les enfants embarqueront dans les différentes Porsche pour une ascension de la course de côte. Durant la journée de dimanche l’association ''voitures d’hier et d’aujourd’hui'' exposera ses véhicules dans Dunières. Cela permet aux passionnés nostalgiques des voitures sportives qui ont marqué leur époque des les redécouvrir. Mais contrairement à l’an dernier il n’y aura pas de parade afin de ne pas perturber le programme de la course.
Nous allons également essayer de mettre en place une séance de dédicace afin que les spectateurs puissent être au contact des pilotes et échanger avec eux. Mais pour l’heure ce n’est pas finaliser.
Nous n’oublions pas ceux qui ne pourraient pas être présents à Dunières ce week-end. Durant la journée de dimanche, ils pourront suivre les débats en direct vidéo sur la chaine YouTube du championnat de France de la Montagne et la page Facebook officielle du championnat. »
Qui souhaites-tu remercier ?
« Avant toute chose je veux remercier les bénévoles, et notamment ceux qui sont aux entrées où en charge de la bonne circulation dans les paddocks et qui de ce fait ne voient rien de la course. Ils sont indispensables et leurs missions est parfois frustrantes. Je veux également remercier les membres du Comité des Fêtes de Dunières et l’ensemble des bénévoles qui sont impliqués dans l’organisation. Merci à l’ASA Ondaine, aux commissaires dont la mission est primordiale pour le bon fonctionnement de la course, les officiels, le groupe GSAE (Groupe Sport Auto Encadrants) composé d’officiels qui aident les organisateurs dans la mise en place de leur épreuve.
Un immense merci aux 150 partenaires qui sont à nos côtés et à l’ensemble des élus qui nous apportent leurs soutiens : M. Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire, Mme Caroline Di Vincenzo, M. Olivier Cigolotti, Sénateur de Haute-Loire, Mme Marie-Agnès Petit, Présidente du Conseil Départemental de Haute-Loire, M. Bernard Souvignet, Président de la Communautés de Communes Haut Pays du Velay, M. Pierre Durieux, Maire de Dunières. Je n’oublie pas nos partenaires majeurs, le Groupe Moulinvest, ASSA Abloy, CM Energie Services, Industrial Packaging Solutions, Carrefour Market Dunières, Weldom Dunières, Porsche Saint-Etienne. Un remerciement chaleureux aux pilotes qui nous font confiance et qui au fil des ans sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre. Merci à eux d’avoir inscrit Dunières à leur calendrier et je leur souhaite bien évidemment un excellent week-end en Auvergne. »
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Dunières - Auvergne cliquant ici