Entretien avec Damien Mathews

C’est par le biais de la structure KDM Autos que le manufacturier Hoosier est dorénavant présent sur le Championnat de France de la Montagne. Une implication qui permettra à tous les acteurs de la discipline de disposer de pneumatiques dans les différentes catégories que compte la course de côte.

A l’origine d’Hoosier Racing Tire, il y a eu un problème, une carence dans les pneumatiques de compétition et il y a eu un homme à la recherche d’une solution. Dans les années 50, aux Etats-Unis, Robert Newton participait à des courses organisées sur des pistes asphaltées du Nord de l’Indiana. Mais rapidement, il prenait conscience que les pneus de route dont il disposait ne convenaient pas à ce genre d’exercices. La dimension des pneus et leur composant nuisaient à la performance. En compagnie de son épouse, Joyce, Robert Newton décidait alors de produire ses propres pneumatiques conçus pour la course.

En 1957, Robert et Joyce trouvaient à South Bend dans l’Indiana une écurie abandonnée, cadre idéal pour débuter la production de pneumatiques en rechapant des gommes existantes avec des composés plus tendre. Rapidement ils vendront leur production à des pilotes locaux sous l’appellation Hoosier, qui faisait référence au nom donné aux habitants de l’Indiana.

Au fil des ans la marque allait se développer, et elle connaitra un essor important en 1988 lorsque Hoosier Tire intégrait la Série Nascar Winston Cup. Une intégration qui se soldera par de nombreux succès sur les circuits du championnat Nascar. La demande affluait et en 1992 Hoosier décidait de construire une seconde usine consacrée exclusivement à la fabrication de pneus de course radiaux, sans chambre à air, qui permettaient d’atteindre sur piste des vitesses supérieures à 300 km/h.

Racheté en 2016 par Continental Tire, Hoosier Racing Tire se présente aujourd’hui comme le plus grand manufacturier de pneus de course avec une production de plus de 1000 références différentes. La structure américaine dispose de sa propre base d’essais, d’un centre de production et de recherche technologique et d’un réseau de distribution qui permettent une réelle réactivité pour répondre aux attentes des pilotes qui évoluent en Hoosier.

KDM Autos, distributeur pour la France
Initialement, Damien et Kevin Mathews, deux frères passionnés de sport automobile, étaient propriétaires d’un garage automobile et motos dans le Sud de la France. Damien, qui a eu l’occasion d’étudier à l’Ecole de performance de Nogaro, est détenteur d’un diplôme de préparateur / développeur et a une appétence toute particulière pour la compétition : « J’ai participé à des épreuves de Supermotard étant plus jeune et j’ai eu l’occasion de rouler en moto en courses de côte. Mon frère Kevin, quant à lui, a fait du karting et a évolué en monoplace. Nous avons aussi fait ensemble du rallye ensemble… Autant dire que nous avons une réelle expérience et connaissance du milieu de la compétition automobile », confie Damien Mathews. Aujourd’hui les deux frères poursuivent leur implication en rallye au volant d’une Renault Clio 3 évoluant en groupe F : « Nous disposons également d’une Citroën C3 R5 que nous avons confiée à des pilotes notamment pour développer les pneumatiques sur la partie rallye… Tout ce qui possède un moteur et des roues nous passionne », sourit Damien.

C’est en 2019 que les deux frères Mathews débutaient la distribution des pneumatiques Hoosier, avant qu’en 2022 l’entité KDM Autos ne se consacre uniquement qu’à la distribution des pneus américains : « Jusqu’à l’année dernière, nous étions distributeur exclusif Hoosier en France », rappelle Damien Mathews. « Mais afin d’être au plus près de nos clients et de pouvoir leur proposer un service de qualité, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur le rallye et la course de côte et de concéder la partie circuit à une autre structure. » Dans l’idée d’être au plus près de leurs pilotes, les frères Mathews décident alors d’étendre leurs distributions en mettant en place un réseau de revendeurs aux quatre coins de la France.

Ces dernières années, Damien Mathews a eu l’occasion d’accompagner [des] de nombreux pilotes de rallye qui procédaient à des essais sur des courses de côte. Il lui apparaissait alors judicieux de s’investir sur une discipline qui suscitait un réel intérêt : « Si le format des deux disciplines est différent, il est clair que l’on trouve des similitudes, notamment parce que l’objectif est de réaliser le meilleur chrono possible entre un point A et un point B. Et puis il est apparu qu’il y avait une réelle opportunité à saisir, sachant que notre gamme propose des pneus tendres particulièrement adaptés à la côte. »

Une gamme adaptée à toutes les voitures
Avec un nombre exponentiel de références au catalogue Hoosier, Damien Mathews sait disposer des moules pour fabriquer les pneumatiques nécessaires à tous les modèles évoluant en courses de côte : « Nous sommes arrivés sur la course de côte en 2023 avec un ''super soft'' en radial et un R20 en diagonal qui sont équivalents en dureté. Les premières expériences ont démontré que nous n’avions pas des gommes assez tendres notamment lorsque les températures chutaient », analyse Damien. « Cette année nous proposons un ''ultra soft'' en radial, ce qui nous permet de disposer d’un produit capable de rivaliser avec la concurrence. Pour ce qui est du diagonal, la gomme est en test et devrait faire rapidement son apparition, j’espère au mois de juin. »

Pour pousser plus en avant l’analyse, Damien Mathews estime que jusqu’alors les pneus Hoosier étaient performants pour les voitures évoluant sur le Championnat Production, mais il fallait peaufiner le développement pour les voitures plus légères, qui animent le Championnat Sport : « Aujourd’hui, en taille nous disposons d’un catalogue très large et les derniers développements nous permettent de proposer à présent des gommes pour les Protos et les monoplaces, quelle que soit la taille des roues. Bien évidemment, pour répondre aux attentes des pilotes nous sommes en phase de développer de nouvelles tailles de pneus. »

Selon Damien Mathews, qui veut expliquer son positionnement en toute transparence, Hoosier peut avoir encore une petite lacune sur les 17 pouces équipant les Clio 3 : « Dans cette dimension nous n’avons pas encore une gomme assez tendre, mais pour ce qui est des dimensions en 15 ou en 18 nous disposons de nombreuses références. Mais notre objectif premier est de répondre à la demande et nous sommes donc en train de développer les pneumatiques adaptés aux modèles évoluant en courses de côte. »

S’il sait pouvoir fournir l’ensemble du plateau du Championnat de France de la Montagne, Damien Mathews garde à l’esprit qu’il va devoir également conseiller et apporter un soutien aux pilotes : « Ils ont des habitudes et il va falloir être à leur écoute et les informer pour qu’ils se tournent vers les gommes les mieux adaptées à leurs voitures et à leur style de conduite. Je suis sûr de pouvoir les guider au mieux pour les aider à maximiser leurs performances grâce à nos pneus. » L’objectif de KDM Autos est bien évidemment de faire découvrir les pneus Hoosier au plus grand nombre et l’approche de Damien se veut avant tout raisonnée : « Vendre pour vendre n’a pas d’intérêt. Nous devons vraiment répondre à une demande, proposer le produit le mieux adapté à chacun. C’est dans cette optique que je vais, en fonction de mon calendrier, être le plus présent possible sur les manches du Championnat de France de la Montagne. Je serai à Bagnols-Sabran et sur le Col Saint-Pierre, ensuite je dois encore définir mon agenda », confie Damien Mathews. « Je sais qu’il y a une réelle attente en termes de conseils et je tiens à pouvoir être là le plus possible pour accompagner les pilotes. »

Trophée Hoosier CFM 2025
Cette saison 2025 voit la création du ''Trophée Hoosier CFM 2025'' qui permettra en fin d’année de récompenser les pilotes qui durant leur campagne de France auront opté pour des pneumatiques Hoosier : « Le principe sera d’établir un classement en retenant l’écart le plus faible entre deux chronos d’un pilote sur une course, auquel s’ajoute des points bonus pour récompenser la performance dans la classe », explique Damien Mathews. « Il est important pour nous de reconnaître les petites comme les grandes réussites de nos pilotes et de les mettre à l’honneur pour cela. Autant en les mettant en avant sur nos différents réseaux sociaux qu’en les récompensant justement, notamment ici en leur offrant des pneus ». Les inscriptions sur ce Trophée Hoosier CFM 2025 se font sur le site internet du cfm-challenge.

Damien Mathews souhaite ardemment que l’implication de Hoosier Tire sur le Championnat de France de la Montagne par le biais de la structure KDM Autos permette une étroite collaboration entre le manufacturier et les pilotes. L’aspect relationnel est un réel moteur pour cette entreprise qui tente de se démarquer sur le secteur francophone. Si l’attente des animateurs du championnat est de disposer des meilleurs pneumatiques, le souhait de Hoosier est d’être un acteur majeur de la discipline. Des espérances communes qui devraient être couronnées de succès.


©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com

 

Infos et inscriptions au Trophée Hoosier CFM 2025 en cliquant ici.

 


← Retourner à la liste d'articles