Bagnols-Sabran : Sport - Présentation

Au terme d’une hibernation de près de six mois, les moteurs sont en phase de réveil et, à l’occasion de la manche d’ouverture du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Bagnols-Sabran, ils vont à nouveau vrombir sur les sommets…

La pause hivernale aura permis aux animateurs de notre Championnat de réviser leurs mécaniques, mais surtout de résoudre les problèmes qui ont pu affecter leurs prestations l’an dernier. Changement notoire en ce qui concerne les CN+, la réglementation 2017 se veut plus libérale, et permet donc aux pilotes de choisir la structure à qui sera confiée la gestion de leurs moteurs 4 litres.

Pas de changement en revanche en ce qui concerne Nicolas Schatz, son objectif reste le même et ne peut être plus limpide, le septuple Champion de France tentera de coiffer cette saison une huitième couronne consécutive. Et nul ne doute que c’est d’entrée de jeu qu’il aura à cœur de mettre la pression sur ses adversaires, en allant chercher un septième succès consécutif sur l’épreuve gardoise.

Sébastien Petit retrouve à Sabran un tracé qu’il affectionne. Deuxième à maintes reprises, le pilote CroisiEurope a bien failli, en 2015, s’imposer sur cette manche d’ouverture du Championnat. S’il a connu la saison dernière des pannes récurrentes, Seb n’a en revanche jamais été en panne de motivation, et c’est toujours avec la même détermination qu’il aborde cette nouvelle saison.

Au volant de la troisième Norma CN+ on retrouvera un Cyrille Frantz qui lui aussi a connu son lot de problèmes techniques la saison dernière, et qui n’a pas chômé durant l’intersaison pour disposer enfin d’une auto à la hauteur de ses attentes. Espérons que le Franc-Comtois pourra lui aussi défendre pleinement ses chances cette saison.

Geoffrey Schatz a dû délaisser sa Reynard 95D arrivée au terme de son homologation. Il n’en délaisse pas pour autant la F3000, et c’est au volant d’une Reynard 01L, ex-Alban Thomas, qu’il tentera de défendre ses chances face aux CN+.

L’Osella de Benjamin Vielmi n’est pas totalement terminée. Le Haut-Savoyard n’animera donc pas la classe CN/3 dans laquelle se confronteront trois Norma. Martine Hubert, au volant d’une auto affichant cette saison une nouvelle livrée, sera en quête d’une cinquième couronne de Championne de France. David Meillon aura pour objectif de terminer en tête des 3 litres, alors qu’Olivier Desrayaud devra nécessairement passer par un temps d’adaptation avant de tirer pleinement la quintessence de sa nouvelle monture.

Le plateau dans la classe CN/2 est, cette saison, exceptionnel, avec pas moins de 17 engagés au Championnat dans le cadre du Cfm-challenge. Si l’ensemble des animateurs de la saison n’est pas présent à Sabran, la classe reste toutefois très fournie avec de nombreux pilotes régionaux qui porte à 23 le nombre d’engagés. Les paris sont totalement ouverts avec la présence de Yannick Latreille qui remet son titre en jeu, de David Guillaumard qui délaisse sa F3 pour une Norma, de pointures de la taille de Damien Chamberod, Olivier Augusto, Emmanuel Arbant ou encore Benjamin Vielmi qui sera de la partie au volant d’une Osella du Team Frantz Racing, ou de Jean-Jacques Maitre toujours fidèle à sa Tatuus PY 12. Il faudra également compter avec la jeune garde composée de pilotes nés dans les années 90. A suivre tout particulièrement Maxime Cotleur, Maxime Basset ou le Belge Corentin Starck. Face à eux, une horde de pilotes régionaux pourrait bien venir semer le trouble.

De la douzaine de concurrents engagés en CM sur cette Course de Côte de Bagnols-Sabran, seul Fabien Bourgeon est inscrit au Championnat. Au volant de son TracKing il se présente une nouvelle fois comme le favori sur cette épreuve.

La F3 perd cette saison David Guillaumard, mais récupère un autre pilote de talent en la personne d’Alban Thomas. Au volant d’une Dallara F303, le Vice-champion de France 2013 pourrait bien avoir son mot à dire. Face à Alban, on retrouvera cette saison encore Billy Ritchen et sa Dallara F311. Marcel Sapin sera également de la partie, tout comme Raynald Thomas qui dispose cette saison d’une Dallara F308 propulsée par un moteur Volkswagen. Mais ces messieurs vont devoir se méfier des féminines qui, loin de jouer les faire-valoir, pourraient bien se présenter comme des premiers rôles. Il faudra suivre tout particulièrement la Championne de France 2012, Cécile Cante, la Championne de France 2ème division 2016, Emeline Bréda, et bien évidemment l’étoile montante, Sarah Louvet.

Du côté de la Formule Renault, Didier Chaumont et Estel Bouche s’élanceront sur le tracé de Bagnols-Sabran au volant de toutes nouvelles Tatuus, engagées cette saison en F.R. A, puisque postérieures à 2010. La Formule Renault reste très fournie avec la présence notamment du jeune et talentueux Kévin Petit, de Julien Maurel et de Daniel Huguel.

1 – BAGNOLS-SABRAN

1ère manche du Championnat de France 2017, les 1er & 2 avril, à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard)
47ème édition, 20ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône-Cèze.
Longueur : 3100 mètres - Dénivellation : 120 m - Pente moyenne : 3,9%

Podiums 2016 :
1. N. Schatz (Norma M20 FC) – 2. B. Ritchen (Dallara F311) – 3. C. Starck (Norma M20 FC)

Record : 1’22’’945 par Nicolas Schatz en 2015

Déroulement : Samedi 1er avril - Essais Libres à partir de 8h00 suivis de 2 Montées d’essais officiels. Dimanche 2 avril - 3 Montées de Course à partir de 8h30

Contacts : Régis Court
ASA Rhône-Cèze– Hameau de Cadignac – 30200 Sabran.
Tel : 06 64 16 50 50
Site web : www.bagnols-sabran.com
E-mail : sabran.organisation@wanadoo.fr

Paddock : Michel Imbert
Tél : 06.75.21.69.38

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66


← Retourner à la liste d'articles