Mont-Dore : Les engagés !
Inscriptions Trophées Michelin & Hoosier
-----------------------------------------
Classements CFM et VHC après Dunières et 2e Div. après La Broque.

Les deux montées d’essais qui se sont déroulées samedi permettaient à Nicolas Werver de reprendre ses marques. L’Alsacien sera incisif dès la première montée de course du samedi soir où il portait sa Porsche 997 GT3 R en tête devant l’Alpine A110 d’Anthony Dubois et la Porsche 991 GT3 Cup d’Alexandre Garnier.
Dimanche matin, Nicolas Werver sera une nouvelle fois crédité du meilleur temps alors qu’il devançait la Renault R.S. 01 de Jean-François Ganevat et l’Alpine d’Anthony Dubois. Au cumul des deux meilleures montées, Nicolas Werver conservait bien évidemment la première place devant Anthony Dubois et Jean-François Ganevat.
Si le soleil était de la partie à l’heure où était donné le départ de la troisième et ultime montée du week-end, la pluie fera par la suite son apparition, ce qui exercera une influence non négligeable sur les résultats. Groupes N et F2000 ayant eu l’avantage d’évoluer sur une route sèche, il n’y a rien de surprenant de voir au sommet de la hiérarchie des pilotes issus de ces groupes. Kevin Jarousse signe au volant de sa BMW M3 le meilleur chrono devant la Peugeot 205 de Wilfried Renouf et la Hyundai Elantra TCR d’Evann Mallet.
Cette ultime ascension n’aura pas d’influence sur le podium final. Nicolas Werver remporte donc cette 66ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac. L’octuple Champion de France de la Montagne Production place sa Porsche 997 GT3 R devant l’Alpine A110 Evo d’Anthony Dubois. Le Berrichon réalise là une excellente opération en engrangeant le maximum de points, Nicolas Werver n’étant pas engagé sur le CFM. Le podium de l’épreuve auvergnate est complété par Jean-François Ganevat qui place sa Renault R.S. 01 devant la Porsche 991 GT3 Cup d’Alexandre Garnier.
Olivier Berreur positionne sa Renault R.S. 01 au cinquième rang et devance l’Alpine A110 de Stéphane Auriacombe, deuxième du GTTS/3 derrière Anthony Dubois. A la septième place on retrouve la Hyundai Elantra TCR d’Evann Mallet qui précède l’Audi RS3 LMS TCR de Nicolas Granier et la Lamborghini Huracan Super Trofeo de Manuel Brunet. Il faut sortir du top 10 pour retrouver la GTTS suivante, l’Alpine A110 GT+ de Jérôme Janny que l’on retrouve au dix-neuvième rang. Philippe Marion place sa Porsche 991 GT3 Cup au trentième rang alors que Ronald Garces, qui samedi soir a connu des soucis sur la première montée de course et qui sur la troisième montée a dû rouler sous la pluie, positionne sa Porsche 992 GT3 Cup à la 36ème place. La victoire en GTTS/1 revient à la Mitjet de Tommy Payneau qui devance celle d’Antonin Brossard.
Neuvième de ce classement Production, Mickaël Bonnevie impose sa Cupra Léon Supercopa MK3 en tête du groupe A en devançant de 129 millièmes celle de Baptiste Thomasset. Un Baptiste Thomasset qui se consolera en remportant un nouveau Trophée FFSA du Meilleur Espoir en Production*. Jean-Pierre Pope, troisième du groupe, termine à une seconde de Baptiste et devance Francis Dosières. Richard Simon remporte la classe A/4 avec sa Peugeot 308 Cup en devançant celles de Romain Delage, de Joël Juif et de Morane Cat-Mackowiak. La victoire dans la classe A/3 revient à al Renault Clio 3 Cup de Bastien Barbaud qui devance celle Jérémy Escot et la Clio 2 Cup de Nicolas Catinot.
Au volant de sa Simca CG Turbo, Christophe Poinsignon signe dans le Massif du Sancy une nouvelle victoire dans le groupe FC. Le Vosgien prend l’ascendant sur la Fiat X1/9 d’Antoine Cordonnier (vainqueur de la classe FC/3) et la Simca 1000 de Romain Rivoire qui remporte la classe FC/1. Samuel Durassier impose sa Honda Civic Type R en tête du groupe F2000 devant la Peugeot 106 de Mathieu Corbet (vainqueur de la classe F2000/2) et la Peugeot 205 de Wilfrid Renouf qui remporte la classe F2000/1.
Large victoire de François Fayet dans le groupe GT où il impose l’Alpine A110 du Team Dubois Compétition. Il devance la Porsche 996 GT3 de Francis O’Mahony, la Caterham 340 R de Gilbert Payneau qui s’impose dans la classe GT/1, et l’Alpine A100 de Dominique Lansard. Large victoire également en groupe N où Kevin Jarousse domine les débats avec sa BMW M3 et devance la Renault Megane de Matthieu Lepileur et la Honda Civic d’Alexandre Neulat qui remporte la classe N/3.
Evann Mallet remporte sur le Mont-Dore la Coupe du Meilleur Jeune en prenant l’ascendant sur Baptiste Thomasset, Wilfrid Renouf, Antonin Brossard, Gabin Pelletier, Thomas Compain, Adrien Castelbou, Enzo Maugy, Tom Garnier, Lucas Garcin, Jessy Stahl, Matilde Latreille et Maryan Clevy. Comme ce fut le cas sur l’ensemble des épreuves depuis le début de saison, Morane Cat-Mackowiak remporte la Coupe des Dames devant Célia Debé, Matilde Latreille et Emilie Dalmasso.
*Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA
10 – MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC
10ème manche du Championnat de France 2026, les 7, 8 et 9 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
66ème édition, 19ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore.
Prochaine épreuve :
11 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
11ème manches du Championnat de France 2026, les 28, 29 et 30 août, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
70ème édition, 47ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace.
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %
Contact : Franck MADER
Tel : 06.72.96.08.42
Coordonnées :
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16
Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr
Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER
Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org