
Deuxième manche du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint Pierre, qui se tiendra les 12 et 13 avril, ouvrira les débats du Championnat d’Europe de la discipline.
Inscrite l’an dernier au calendrier de la Coupe d’Europe, la Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre retrouve à l’occasion de sa 51ème édition son statut de manche du Championnat d’Europe. Un retour au sommet de la hiérarchie des épreuves internationales qui lui permet d’accroitre le nombre de participants européens et d’accueillir l’élite des Montagnards.
Des Montagnards impatients d’en découdre sur un tracé long de cinq kilomètres, unanimement apprécié. Pour cette 51ème édition, l’aspect sportif sera une nouvelle fois privilégié par l’ASA d’Alès, structure organisatrice de la manifestation cévenole. Avant de laisser la parole aux moteurs, Frédéric Rossel, Président de l’ASA d’Alès, nous présente le menu de son épreuve.
Comment se présente l’édition 2025 de la Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre ?
« Très bien, d’autant qu’une partie du parcours bénéficie d’un nouvel enrobé. Les concurrents vont retrouver un nouveau revêtement sur toute la partie basse jusqu’aux sources. Il est prévu que la seconde partie, jusqu’à l’arrivée, bénéficie du même traitement avant la prochaine édition. C’est réellement un plus pour les pilotes que de pouvoir évoluer sur un revêtement offrant des conditions optimales.
Pour ce qui est des paddocks nous n’apportons pas de changement particulier. Les Véhicules Historiques de Compétition retrouvent leurs emplacements habituels, au camping proche du départ, alors que tous les autres concurrents sont répartis dans Saint-Jean-du-Gard entre la Place d’Armes, le parking de la gare et aux alentours de l’Espace Paulhan, ainsi que sur des emplacements situés au milieu du village.

Nous conservons pour les spectateurs un système de navettes grâce auquel nous pouvons transporter le public de Saint-Jean-du-Gard jusqu’au départ de la course. Cela permet à tous ceux qui nous rejoignent durant ce week-end de laisser leurs véhicules à Saint-Jean-du-Gard et de disposer d’un moyen adapté pour se rendre sur la course.
Pour ce qui est du plateau nous avons la satisfaction d’accueillir les meilleurs pilotes nationaux auxquels viennent s’ajouter les concurrents européens qui nous avaient fait défaut l’an dernier parce que nous étions programmés à la même date qu’une manche du Championnat Italien. Et bien évidemment nous sommes pleinement satisfaits d’organiser la manche d’ouverture du Championnat d’Europe de la Montagne. Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas de Championnat du Monde de la discipline, de ce fait le Championnat d’Europe est considéré comme le sommet de la hiérarchie pour la course de côte. »
Quelles sont les animations en marge de l’épreuve pour cette édition ?
« Notre priorité reste à la course, notre statut de manche européenne nous oblige à privilégier l’aspect sportif, et de ce fait nous limitons les animations à leur strict minimum.
Les passionnés pourront toutefois nous suivre sur les réseaux sociaux puisque la course sera retransmise en intégralité sur les divers supports habituels. C’est un passage devenu incontournable, d’autant que l’an dernier le Col Saint-Pierre fut l’épreuve du Championnat de France qui a enregistré le plus grand nombre de vues sur la page Facebook officielle du Championnat de France. Comme l’an dernier nous disposerons un écran géant sur la terrasse du bar de la Corniche où l’on pourra suivre en direct l’intégralité des débats.
Qui souhaites-tu remercier ?
« Notre épreuve a la chance de bénéficier de nombreux soutiens et je profite de l’opportunité qui m’est offerte pour les remercier chaleureusement. Un immense merci à nos fidèles partenaires, Yacco, GT2i, Peugeot Automobile Guiraud, le Pôle Mécanique d’Alès, Jean-Jacques Lafont et la Société Patrimoine Invest, Gard TP Corentin Lallemand, U Express à Saint-Jean-du-Gard, et l’ensemble des commerçants qui ont une nouvelle fois répondu présents malgré une conjoncture difficile. Merci à tous ceux qui figurent sur le programme de l’épreuve et que je ne peux pas nommément citer. Un immense merci aux partenaires institutionnels, Alès Agglomération, la mairie de Saint-Jean-du-Gard et M. le Maire Pierre Aiguillon, la Région Occitanie, le Conseil Général du Gard. Pour conclure je veux remercier l’équipe d’organisation qui cette année encore a travaillé sans relâche pour que tout soit prêt en temps et en heure, les commissaires, les officiels et bien sûr les pilotes qui ont fait le choix de venir affronter cette année les pentes du Col Saint-Pierre. »
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte du Col Saint-Pierre en cliquant ici