
Samedi soir, sur la première montée de course, c’est Anthony Dubois qui imposait son Alpine A110 devant la Renault R.S. 01 de Jean-François Ganevat et la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon. Le Vosgien sera le mieux réveillé dimanche matin puisque c’est lui qui signait le meilleur chrono, imposant sa BMW M3 devant les Renault de Jean-François Ganevat et Philippe Schmitter. Anthony Dubois rencontrait un problème et ne parvenait pas à rejoindre l’arrivée. Yannick Poinsignon en profitait pour prendre les commandes.
Sur la troisième montée, en étant crédité du meilleur chrono, Anthony Dubois retrouvait le sommet de la hiérarchie avec près d’une seconde d’avance sur Yannick Poinsignon alors que Jean-François Ganevat pointait au troisième rang. Sur l’ultime ascension du week-end, Jean-François Ganevat était le plus rapide, une performance qui lui permettait de revenir au deuxième rang.
Au final, Anthony Dubois remporte cette 69ème édition de la Course de Côte de Turckheim, une victoire qui permet au Berrichon de coiffer une toute première couronne de Champion de France de la Montagne Production*. Jean-François Ganevat accroche une probante deuxième place et Yannick Poinsignon complète le podium.
Malgré une panne qui le fait terminer la dernière ascension du week-end au ralenti, Philippe Schmitter place sa Renault R.S. 01 au quatrième rang. Cinquième de ce classement Production Vincent Lagache place sa Ferrari 430 GTO au quatrième rang du GTTS. Il devance Loïc Cordier, victime d’une sortie de route sur la troisième montée mais qui sera au départ de l’ultime ascension. Au onzième rang on trouve la BMW M3 GTR de Bertrand Simonin, septième du GTTS et deuxième du GTTS/3. Manque à l’appel Alexandre Garnier qui a dû jeter l’éponge à l’issue des essais à cause de problèmes mécaniques récurrents sur sa Porsche.
La victoire en GTTS/2 revient à Florent Sechepine qui impose sa Caterham R420 devant la Peugeot RCZ Cup de Luc Ermann. Côté GTTS/1 c’est Antonin Brossard qui impose sa Mitjet dans la classe.
Christophe Poinsignon n’a pas été épargné par les problèmes, mais une nouvelle fois sa pugnacité paie puisque le Vosgien termine cinquième du Production et offre à sa Simca CG Turbo une victoire dans le groupe FC où il devance la Fiat X1/9 d’Antoine Cordonnier – vainqueur de la classe FC/3. Le podium est complété par le jeune Jules Chippaux qui abordait l’épreuve alsacienne au volant d’une Simca Rallye 2.
Les épreuves se succèdent et se ressemblent pour Yann Durieux qui signe à Turckheim sa onzième victoire de groupe de la saison. Le Bourguignon impose son Alpine A110 en
GT Sport en terminant huitième et en devançant les Alpine d’Alexandre Bechler, de Rémi Courtois et de Dominique Lansard.
Devancés aux essais les pilotes de Supercopa MK3 se sont repris pour venir accrocher les premières places du groupe A. Baptiste Thomasset, neuvième du Production, remporte le groupe en devançant Mickaël Bonnevie. Troisième du groupe A, Julien Paget remporte la classe A/4 avec sa Peugeot 308 Cup. Du côté de la classe A/5, derrière Thomasset et Bonnevie on retrouve Francis Dosières et la BMW M3 de Yannick Martin. Dans la classe A/4, Julien Paget prend l’ascendant sur les Peugeot 308 Cup de Nicolas Miclo, Joël Juif et Morane Cat-Mackowiak. C’est une Honda Civic qui remporte la classe A/3, celle de Thiebaut Meyer qui devance les Renault Clio de Christophe Gasser et de Vianney Sichler.
Sébastien Rochatte quitte l’Alsace en ayant remporté un nouveau succès en F2000. Derrière sa Peugeot 306 Maxi on retrouve la Peugeot 106 de Gaëtan Petitdemange qui remporte la classe F2000/2. Au volant de sa Peugeot 205 GTI, Gilbert Payneau complète le podium de ce groupe.
C’est Louis Deliot qui remporte le groupe N avec sa BMW M3. Au deuxième rang on retrouve la Renault Clio Ragnotti d’Antoine Loeber qui remporte la classe N3. Vainqueur de la classe N/2 avec sa Honda Civic, Jean-Noël Claudepierre complète le podium du groupe.
Baptiste Thomasset termine une nouvelle fois meilleur jeune devant Alexandre Bechler, Antonin Brossard, Noah Peterschmitt, Léo Stahl, Jean-François Rossé, Louis Bilz, Célia Debé, Alberic Patrocinio, Léo Maurice, David Bechler, Thibault Marx, Jules Chippaux et Ambroise Cecchini… La Coupe de la Meilleur Féminine revient à Morane Cat-Mackowiak qui devance Célia Debé.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA
11 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
11ème manches du Championnat de France 2025, les 29, 30 et 31 août, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
69ème édition, 46ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace.

Prochaine épreuve :
12 – LIMONEST – MONT-VERDUN
12ème manche du Championnat de France 2025, les 12, 13 et 14 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
99ème édition, 27ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône.
Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %
Contact : Thierry HERITIER
Coordonnées : ASA DU RHONE - 40, Cours de Verdun – 69200 LYON
Tél : 04.78.38.15.70
Site web : www.asarhone.com
E-mail : contact@asarhone.com
Contact Paddock : François BUISSON
Tel : 06.08.51.35.49
Adresse e-mail : francois.buisson6@wanadoo.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org