Limonest : Production - Arrivée

Totalement inattendu sera le classement de la première montée de course disputée samedi soir. Les animateurs du groupe F2000 avaient la chance de pouvoir s’élancer avant que la pluie ne fasse son apparition et de ce fait jouer aux avant-postes. Au volant de sa Renault Mégane Yannick Valfre était créditée du meilleur temps devant la Honda Civic Type R de Samuel Durassier. C’est la BMW M3 groupe N de Morane Cat-Mackowiak qui complétait le podium de cette première ascension.

Dimanche matin c’est une hiérarchie bien plus habituelle qui se dessinait sur la deuxième montée de course où Anthony Dubois imposait son Alpine A110 devant la Renault R.S. 01 de Jean-François Ganevat et la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon. Mais au cumul des deux montées de course, si Anthony Dubois s’installait au sommet de la hiérarchie, il précédait la Supercopa de Baptiste Thomasset et l’Alpine de Yann Durieux. Sur la troisième montée, Anthony Dubois sera une nouvelle fois le plus rapide devant Jean-François Ganevat et Yannick Poinsignon. C’est dans le même ordre que l’on retrouvait les trois hommes en tête du classement Production. Mais alors que les concurrents du Championnat Production allaient s’élancer pour l’ultime ascension, Anthony Dubois connaissait quelques soucis mécaniques et devra se résoudre à prendre le départ en fin de peloton, alors que la pluie avait refait son apparition. Le nouveau Champion de France* perdait une douzaine de secondes et toutes chances de victoires.

La saison se conclut donc par un troisième succès cette saison pour Jean-François Ganevat qui avait déjà imposé sa Renault R.S. 01 Saint Gouëno et à Vuillafans. Un succès qui lui assure d’accrocher la troisième place du championnat. Yannick Poinsignon place sa BMW M3 sur la deuxième marche du podium en terminant à neuf dixièmes du vainqueur et se consolera de la perte du titre par une place de Vice-champion de France. Troisième, Alexandre Garnier offre à sa Porsche 991 GT3 Cup son premier podium de la saison. Anthony Dubois termine la saison en accrochant la quatrième place sur cette épreuve de Limonest. Il faut remonter au onzième rang pour retrouver le cinquième du GTTS, Philippe Marion qui faisait là son retour au volant d’une Porsche GT3 Cup. Avec sa Mitjet, Antonin Brossard termine dans le top 20 et remporte la classe GTTS/1 devant la Mitjet de Christophe Demare.

En terminant cinquième avec sa Léon Supercopa MK3, Mickaël Bonnevie signe un succès en groupe A à domicile. Il devance d’une seconde quatre la Supercopa MK3 de Baptiste Thomasset. Francis Dosières, également avec une Supercopa MK3, conclut la saison par un nouveau podium de groupe. Avec sa Supercopa MK2, Michaël Gley termine quatrième de la classe A/5 devant la Supercopa MK3 d’Alain Perraud… Du côté de la classe A/4 c’est Richard Simon qui impose sa Peugeot 308 Cup devant celles de Laurent Bardin et de Pascal Cat… Lucas Dubuis impose sa Renault Clio R3 Max dans la classe A/3 devant la Clio 2 Cup de François Fayet.

Grand chelem pour Yann Durieux qui en plaçant son Alpine A110 au septième rang signe à Limonest son douzième succès de la saison en douze courses. Il devance dans le groupe GT Sport l’Alpine de Dominique Lansard, qui termine six millièmes devant la Porsche 996 GT3 de Francis O’Mahony. Chaud !

Auteur samedi soir d’un meilleur temps en Production, Yannick Valfre remporte le groupe F2000 avec sa Renault Mégane que l’on retrouve au neuvième rang. Il devance dans le groupe la Honda Civic Type R de Samuel Durassier qui a malheureusement était victime d’une sortie de route sur la troisième montée. On retrouve au troisième rang du groupe la Peugeot 206 de Julien Pontille.

Morane Cat-Mackowiak honore son quatrième titre de Championne de France* en signant un nouveau succès en groupe N à Limonest. Elle impose sa BMW M3 devant celle de Kevin Jarousse. Vainqueur de la classe N/3 avec sa Honda Civic, Sébastien Dubuis complète le podium du groupe en terminant dans sa classe un dixième devant la Honda Civic de Patrice Taboulet.

Christophe Poinsignon quitte le Rhône avec dans son escarcelle une nouvelle victoire en groupe FC où il impose sa Simca CG Turbo devant la Simca 1000 de Romain Rivoire (vainqueur de la classe FC/1). Sur la troisième marche du podium du groupe on retrouve la Simca Rallye 3 de Hervé Bagnol.

Vainqueur cette année encore du Trophée FFSA du Meilleur Jeune en Production, Baptiste Thomasset* conclut la saison par une ultime victoire en sa qualité de meilleur jeune. Au classement il devance Antonin Brossard, Léo Stahl, Lucas Dubuis, Wilfried Renouf, Lucas Garcin, Gabin Pelletier, Célia Debé et Ambroise Cecchini. Morane Cat-Mackowiak remporte une nouvelle Coupe des Dames en devançant Elodie Lafosse et Célia Debé.

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.

12 – LIMONEST – MONT-VERDUN
12ème manche du Championnat de France 2025, les 12, 13 et 14 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
99ème édition, 27ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône.

 


← Retourner à la liste d'articles