Pour son retour sur le CFM avec son TracKing

En engageant son TracKing sur huit manches du CFM, Jean-Marc Tissot avait comme seul objectif de se faire plaisir. A ce titre la saison du Rhodanien est totalement réussie, d’autant qu’elle se solde par plusieurs podiums de classe.

Après avoir eu l’occasion de monter sur de nombreux podiums alors qu’il participait à des Bajas avec un quad, Jean-Marc Tissot se dirigeait vers l’automobile, non pas pour prendre part à des courses mais uniquement pour se faire plaisir au volant d’une BMW Z3M dont il venait de faire l’acquisition. Un stage de pilotage comme cadeau à l’occasion de son quarantième anniversaire finira par le convaincre d’aligner sa BMW sur des épreuves routières.

Une première participation en 2016 sur la Course de Côte de Bettant sera le début d’une réelle implication dans la discipline puisque dès la saison suivante Jean-Marc s’engageait sur le Championnat de France de la Montagne. Cette première campagne de France se soldait par une deuxième place sur le Challenge Open GT de Série. En 2018 le Rhodanien décidait de s’installer derrière le volant d’une Mitjet avec laquelle il se hissera sur le podium du Challenge Open GTTS/1. Troisième en 2018, il terminait deuxième en 2019 avant de conclure sa saison en remportant le groupe GTTS sur le Finale de la Coupe de France de la Montagne.

Jean-Marc Tissot poursuivait alors sa progression… Après avoir terminé troisième, puis deuxième du Challenge Open GTTS/1, il concluait la saison 2020 en remportant cet Open. En 2021 Jean-Marc se lançait un nouveau défi en optant pour un Proto BRC. Il animera la classe CM avec ce Proto durant deux saisons avant de faire l’acquisition d’un TracKing. Un changement synonyme de réussite puisqu’il parvenait à boucler la saison 2023 à la deuxième place du Challenge Open CM.

Chef d’Entreprise – Jean-Marc Tissot gère JM Tissot Mécanique de Précision – le temps dont dispose le Ligérien est parfois limité et l’implication au sein de son entreprise l’empêchait de se relancer en 2024 sur une nouvelle campagne de France. On retrouvait malgré tout son nouveau TracKing sur plusieurs manches du championnat… Jean-Marc sera bel et bien de la partie pour la saison 2025, avec un calendrier comprenant une douzaine d’épreuves parmi lesquelles huit manches du Championnat de France de la Montagne.

C’est donc avant tout pour le plaisir de retrouver les épreuves du championnat et les animateurs du Challenge Open CM que Jean-Marc Tissot abordait cette saison 2025 : « Je n’avais pas d’autre ambition que de me faire plaisir. Je savais que je ne pourrais pas être au départ de toutes les épreuves, les déplacements notamment sur la campagne de l’Ouest obligent à prendre du temps dont je ne dispose pas. Mais comme le plateau était alléchant, avec de nombreux jeunes pilotes et d’autres déjà bien expérimentés, je savais que ça s’annonçait intéressant », analyse Jean-Marc qui en 2023 avait accroché la deuxième place du Challenge Open CM.

A l’approche de la saison 2024 Jean-Marc Tissot a fait l’acquisition d’un nouveau TracKing dont il a dû cerner le maniement : « Il y a un changement, mais rien de révolutionnaire. Mon nouveau TracKing dispose d’évolutions technologiques qui apportent des plus mais qui peuvent générer des problèmes. En étant le premier à disposer de cette version j’ai un peu essuyé les plâtres, mais ça fait partie du jeu. Il est clair que ça va de mieux en mieux, mais initialement j’avais moins de souci avec l’ancien TracKing qui ne disposait pas des palettes au volant. Toutefois tout rentre dans l’ordre petit à petit et je me suis rapidement adapté. Pour ce qui est de la motorisation, entre le Suzuki GSXR dont je disposais auparavant et le BMW actuel, sur le papier la mécanique allemande semble être plus performante, mais dans les faits il est moins violent ce qui nécessite d’accélérer plus tôt. Au final le gain n’est pas non plus phénoménal. »

Une saison 2025 de pur plaisir !
Les épreuves sur lesquelles Jean-Marc Tissot était engagé durant la saison 2024 lui avait permis de se familiariser avec le comportement de son TracKing et d’en peaufiner les réglages. En 2025, avant d’aligner sa voiture sur une course, il se contentait donc d’une séance d’essais sur le circuit de Pouilly-en-Auxois avant d’embarquer son TracKing direction Lugny où le Rhodanien débutait sa saison.

Sur l’épreuve Bourguignonne Jean-Marc sera rapidement dans le match pour accrocher au terme de ce week-end en Saône-et-Loire la sixième place au scratch, la deuxième de la classe CM à seulement deux dixièmes d’un autre TracKing, celui de Frédéric Assenault : « Lors de la précédente édition je découvrais le TracKing à moteur BMW, cette année j’étais beaucoup mieux et tout s’est très bien passé durant un week-end où le soleil était de la partie. »

La saison sur le championnat de Jean-Marc Tissot débutait sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran où une alerte allait rapidement calmer ses ardeurs : « J’ai fait une touchette sur la seconde montée d’essais, ce qui m’a bien calmé », avoue-t-il. « Comme je n’avais pas envie de commettre une nouvelle erreur dès la première manche du championnat, j’ai abordé la suite du week-end prudemment, et le résultat n'a rien d’exceptionnel. J’aurais pu faire mieux », reconnait Jean-Marc qui termine sixième d’une classe CM qui comptait près d’une vingtaine d’engagés.

La météo capricieuse qui régnait sur Saint-Jean-du-Gard lors du week-end de la Course de Côte du Col Saint-Pierre n’allait pas inciter à chercher la performance. Jean-Marc se satisfait donc une nouvelle fois de la sixième place de sa classe : « Samedi, sur le sec, j’avoue avoir assuré parce que j’étais persuadé que les conditions seraient meilleures encore le dimanche. J’avais tout faux », plaisante-t-il. « Le week-end a été court, mais il y avait une bonne ambiance et je me suis fait plaisir. »

Le rapide et court tracé d’Abreschviller convient bien à Jean-Marc Tissot qui, en Moselle, allait se hisser sur le podium de la classe CM en terminant derrière le Speed Car de Loïc Hebinger et le TracKing de Julien Adoir : « Je suis pleinement satisfait de mon week-end. Sur la dernière montée j’étais très proche de Julien et franchement le plaisir était au rendez-vous. »

Par la suite Jean-Marc Tissot retrouvait une épreuve régionale puisque c’est sur la Course de Côte d’Azé – Donzy-le-Pertuis qu’il lançait son TracKing pour accrocher un nouveau podium derrière deux autres TracKing aux volants desquels on retrouvait Frédéric Assenault et Julien Adoir : « Je connaissais un peu mieux Donzy que Julien qui participait pour la première fois », rappelle Jean-Marc. « Mais je suis content de terminer à seulement 36 millièmes de lui, le résultat me convient bien. »

C’est ensuite à Marchampt que l’on retrouvait Jean-Marc Tissot qui disputait là ce que l’on peut considérer comme sa course à domicile. Mais l’épreuve disputée dans les vignobles du Beaujolais n’allait pas lui offrir les satisfactions qu’il espérait : « Je ne suis pas content du résultat parce que j’avais des soucis de rétrogradage à l’approche du ''Portail''. Je n’arrivais pas à comprendre l’origine du problème qui a duré tout au long du week-end et qui se reproduira par la suite. J’avoue que je suis déçu », confie Jean-Marc qui terminait à la quatrième place de la classe CM.

Ce qu’il pensait être une panne n’en était finalement pas une : « En clair, il faut que l’air soit très sec dans le système pneumatique de changements de rapports. La condensation entraine des problèmes de passages de vitesses, ce que j’ai découvert par la suite », explique Jean-Marc qui reconnait qu’à Vuillafans il aurait pu faire mieux : « Le problème m’a encore pénalisé, d’autant plus que l’épreuve de Vuillafans compte énormément d’épingles, donc de relances. Mais je garde en souvenir l’excellente ambiance et une météo clémente qui nous aura permis de nous faire plaisir. »

Terminer au cinquième rang de la classe CM à Dunières convient parfaitement à Jean-Marc Tissot qui s’attendait à être nettement plus loin : « Honnêtement ce n’est pas mon terrain de jeu préféré et je pensais lâcher plus de temps que ça. En début de week-end quand j’ai vu que de nombreux animateurs de la classe, et pas des moindres, étaient derrière moi ça m’a surpris. Je n’étais pas dans les chronos de l’année précédente, j’étais donc très étonné. Donc finalement, même si je lâche la quatrième place sur la dernière montée, je suis content du résultat sur cette épreuve qui est particulièrement bien organisée. »

Présent sur la Course de Côte de Cacharat, Jean-Marc Tissot sera l’un des acteurs d’un combat épique sur cette épreuve régionale. Un combat d’où Frédéric Assenault sortait vainqueur devant Sébastien Pic et Frédéric Breysse. Et s’il termine quatrième, Jean-Marc n’est séparé du vainqueur que par quelques dixièmes de secondes : « Je découvrais cette épreuve, contrairement aux autres, et je ne peux que me satisfaire du résultat puisque j’ai joué le podium jusqu’à la dernière ascension avant que Fred Breysse ne me passe devant. J’ai adoré cette confrontation face à de sérieux clients. »

Jean-Marc allait par la suite accrocher une nouvelle quatrième place de classe sur une autre épreuve régionale, la Course de Côte de Divajeu : « J’ai abordé cette épreuve avec de vieux pneus, ce qui n’était pas il faut l’avouer la meilleure solution. J’étais loin des mes chronos des années précédentes, à quasiment une seconde. Mais avec des pneumatiques en fin de vie je ne pouvais pas espérer mieux. »

Durant le mois d’août Jean-Marc Tissot s’accordait quelques jours de vacances dans un emploi du temps très chargé et de ce fait faisait l’impasse sur le Mont-Dore. On le retrouvait ensuite à Turckheim où il terminait cinquième d’une classe qui comptait une dizaine de partants : « J’ai eu petit souci à la chicane et je me suis retrouvé au point mort ce qui a bien évidemment faussé le chrono, et pour le reste j’aime bien ce tracé alsacien et je suis globalement satisfait de mon week-end. »

« Je n’ai jamais été aussi mauvais », lâche Jean-Marc dans un éclat de rire à l’évocation de sa participation à Limonest. « La météo était très capricieuse avec des changements constants d’adhérence et j’avais toujours les pneus et les réglages qu’il ne fallait pas. En gros mon week-end se résume à ça », plaisante-t-il. « Ça n’a jamais voulu sourire. Même quand je me présentais au départ avec une configuration adaptée au terrain, il y avait une neutralisation et le temps que je me lance les conditions avaient changé. Quand ça veut pas, ça veut pas… »

Qualifié pour la Finale de la Coupe de France de la Montagne, Jean-Marc Tissot lançait son TracKing sur le tracé de la Course de Côte de La Canourgue : « J’avoue qu’au départ je me suis dit que ça allait être un carnage, que l’erreur n’était absolument pas permise. Mais finalement c’était très sympa et si c’était à refaire j’y retournerai. Ça me laisse un bon souvenir même si j’aurais pu mieux faire. Mais je ne voulais surtout pas endommager le TracKing sur la dernière épreuve de la saison. »

Un bilan largement positif
A l’issue de ses huit participations cette saison à des épreuves du Championnat de France de la Montagne, Jean-Marc Tissot se classe sixième du Challenge Open CM en ayant enregistré aucun abandon. Un résultat qui le satisfait d’autant plus que sa position finalement n’était pas pour le Rhodanien une priorité : « Je sais que la voiture pourrait me permettre de faire mieux, mais je suis avant tout là pour me faire plaisir et face aux jeunes pilotes affutés j’avais conscience dès le début de la saison que je n’allais pas jouer la victoire », confie Jean-Marc. « Le bilan est positif dans le sens où le plaisir est au rendez-vous, ce qui est tout de même l’essentiel. Et puis sur la majorité des épreuves je termine premier ''vieux'' de ma classe », plaisante Jean-Marc.

A l’issue de cette saison Jean-Marc Tissot veut avoir un mot pour ses soutiens : « Je remercie chaleureusement mes partenaires, à Mhac Technologies distributeur du logiciel Esprit et à son Président Patrick Gaspard, à l’entreprise Tissot Mécanique de Précision , à toute l’équipe A2C Racing qui assurent l’intendance, Tabac d’Y Sye, Nathalie Chamard Opticien, Sarl Transports Ressicaud, SAS Tixier JV Bâtiment et Hoosier France qui m’ont offert des pneumatiques. Je n’oublie évidemment pas ma compagne Nathalie qui m’accompagne sur les épreuves. »

La saison 2026 de Jean-Marc Tissot sera axée sur le Championnat 2ème Division : « Je vais prendre part à cinq manches du CFM, ce qui n’est pas suffisant pour être classé sur le Challenge Open, et dans le même temps je vais être au départ de cinq des six épreuves de la 2ème Division. Il est donc logique que je m’engage sur ce championnat. Excepté Quillan je devrais être au départ des autres épreuves », confie Jean-Marc qui compte bien mettre à profit ses participations sur la 2ème Division pour accrocher sa qualification sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne.


©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com

 

Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Jean-Marc Tissot.

 


← Retourner à la liste d'articles