Marchampt : 3 questions à Corinne Beffy

La Course de Côte de Marchampt, par laquelle débute la seconde partie de saison, est unanimement appréciée par les animateurs du championnat. A quelques jours du coup d’envoi, Corinne Beffy, Présidente de l’ASA Beaujolais nous en décrit les principaux contours.

La 64ème édition de la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais ne dérogera pas aux précédentes. Une nouvelle fois la septième confrontation dans le cadre du Championnat de France de la Montagne fera le plein d’engagés. Un engouement de longue date, déjà bien installé dans les années 70 et 80 alors que Daniel Beffy, le père de Corinne, présidait aux destinées de l’ASA Beaujolais. Pérenniser l’héritage est au centre des préoccupations de Corinne Beffy qui, entourée par une équipe de bénévoles passionnés, se dit enthousiaste à l’idée d’accueillir les acteurs du championnat.

Comment se présente l’édition 2026 de la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais ?
« Je ne peux être que satisfaite quand je vois la motivation dont fait preuve toute l’équipe de l’ASA Beaujolais et l’entente qui règne entre nous. C’est une réelle source de motivation, qui aide à avancer pour proposer un rendez-vous qui soit à la hauteur des attentes de l’ensemble des acteurs de l’événement. Nous avons instauré des rendez-vous pour préparer le terrain, mettre en place les infrastructures, et c’est toujours un vrai plaisir de se retrouver.

Nous avons également tissé des liens étroits avec le Comité des Fêtes de Marchampt, ce qui a permis d’instaurer une réelle complicité et d’avancer dans la même direction pour le bien de l’épreuve. Ça reste pour les gens qui m’entourent et pour moi-même un vrai plaisir d’organiser cette Course de Côte de Marchampt. Finalement ma seule préoccupation vient du fait que, dans notre petit village, nous manquons cruellement de place et qu’il va falloir caser les structures des différents concurrents. J’en appelle à leur civisme et à leur compréhension afin que tout se déroule pour le mieux.

Les habitués de la Course de Côte de Marchampt retrouveront les 20 et 21 juin un environnement qu’ils connaissent bien. Nous n’avons pas apporté de changement, tant sur parcours que sur les paddocks.

Concernant le plateau, nous sommes totalement satisfaits puisque nous avons l’ensemble des acteurs majeurs du championnat qui seront présents, auxquels s’ajoutent de nombreux pilotes locaux. L’ASA Beaujolais a la réputation d’être une ASA très attachée à la course de côte, et nombre de nos licenciés seront de la partie. Nous faisons une nouvelle fois le plein d’engagés, preuve que notre épreuve est unanimement appréciée, et c’est pour nous la plus belle des récompenses. »

Quelles sont les animations en marge de l’épreuve pour cette édition ?
« Avec un nombre d’engagés aussi important nous nous devons de privilégier l’aspect sportif, et de ce fait de limiter les animations qui pourraient se tenir en annexe de notre épreuve. Nous sommes là avant tout pour faire rouler les concurrents, c’est notre priorité.

Nous accueillerons toutefois, comme ce fut le cas lors des précédentes éditions, l’opération le ''Rallye des Copilotes'', qui permet aux enfants du centre Léon Bérard, entité impliquée dans la lutte contre le cancer, de découvrir le tracé de Marchampt à bord de Porsche. Je profite de l’occasion pour nous remercier le Club Porsche grâce à qui cette opération peut être menée à bien.

Dimanche, selon le programme, nous essaierons de mettre en place une séance de dédicaces, toujours appréciée du public qui aime bien côtoyer au plus près les pilotes. Reste à définir son emplacement, dans la cour de l’école où sous le auvent du Motor-Home FFSA.

Lors de cette 64ème édition nous ne manquerons pas de rendre hommage à Nicole Demare qui nous a quitté il y a quelques jours. Aux côtés de Daniel, son époux, ancien président de l’ASA Beaujolais, elle s’est impliquée dans l’organisation et laissera à tous les membres de l’ASA le souvenir d’une personne aussi attachante que dévouée. 

Les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir, ce qui ne manque pas de grever le budget, et de ce fait nous ne serons pas en mesure de proposer le suivi en direct vidéo de notre épreuve. Il faut garder à l’esprit que la Course de Côte du Beaujolais est assez éloignée des villes importantes de la région, et qu’elle est en concurrence avec de nombreux événements sportifs qui se déroulent le même week-end. Cela explique que nous manquons cruellement de spectateurs, ce qui a un effet non négligeable sur le budget. Paradoxalement, nous sommes l’une des épreuves qui intègre le plus de concurrents, mais dans le même temps une de celles qui accueille le moins de spectateurs. »

Qui souhaites-tu remercier ?
« Mes premiers remerciements vont vers l’ensemble de l’équipe de l’ASA Beaujolais ainsi que tous les membres du comité d’organisation de la Course de Côte de Marchampt auxquels j’associe les bénévoles impliqués dans l’organisation. J’ai vraiment la chance d’avoir à mes côtés une équipe de gens impliqués, motivés, avec qui c’est un réel plaisir d’organiser cette manifestation. Il faut toujours garder à l’esprit que sans eux rien ne pourrait se faire.

Je n’oublie pas le Comité des Fêtes de Marchampt et l’ensemble nos fidèles partenaires que je remercie très chaleureusement : La Commune de Marchampt et son Maire Germain Santailler, la Région Auvergne – Rhône-Alpes, la Communauté de Commune Saône Beaujolais, la Commune de Villefranche-sur-Saône. 

Une nouvelle fois j’apporte mes sincères remerciements à Guy Fiard, concessionnaire Citroën à Beaujeu, qui compte parmi les plus fidèles, et qui sera à la fois partenaire et dépanneur sur notre épreuve. Un immense merci à tous les annonceurs qui figurent sur notre programme et qui nous apportent leur soutien. Merci aux bénévoles, aux officiels, à tous les commissaires présents durant ce week-end. Merci également aux pilotes qui ont coché la Course de Côte de Marchampt à leur calendrier, avec un petit clin d’œil aux pilotes féminines de notre ASA, Sandrine Labrosse, Sarah Bernard-Louvet et Adeline Joly. J’associe à mes remerciements les responsables des Commissaires, Gwendoline Rampon et Patrick Galland qui s’impliquent sans relâche pour le bon déroulement de notre épreuve, ainsi qu’à ma fille Astrid qui dans la continuité de mon papa et de moi-même fait perdurer l’héritage en véritable passionnée. Il nous reste à espérer que nous puissions bénéficier d’une météo clémente afin que tous les ingrédients soient réunis pour que cette 64ème édition de la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais soit une belle fête du sport automobile. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Marchamp-en-Beaujolais en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles