Vuillafans : Entretien avec Philippe Prost

La 8ème manche du Championnat de France de la Montagne aura pour cadre le département du Doubs et plus précisément la vallée de la Loue. C’est en effet sur le tracé unanimement apprécié de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes que les animateurs du Championnat se donneront rendez-vous en ce dernier week-end de juin.

Les membres de l’ASA Séquanie ont tout mis en œuvre pour que cette 56ème édition soit une nouvelle fois une réussite. A quelques jours du coup d’envoi de l’épreuve Franc-Comtoise, Philippe Prost, président de l’ASA organisatrice, nous dévoile le programme et les changements apportés à son épreuve.

En matière de changements, rien de révolutionnaire, l’édition 2019 devrait être similaire à celles qui l’ont précédé. On se souvient que l’an dernier, une large partie du parcours avait bénéficié d’une réfection, et il devrait en être de même dans un proche avenir : « La partie basse devait à son tour bénéficier de travaux de réfection, mais le passage du Tour de France cycliste à Ornans est une priorité, et la mise en place du nouvel enrobé est donc programmée pour le mois de septembre », explique Philippe Prost. « Normalement l’an prochain, l’ensemble du parcours devrait être totalement neuf. »

Comme il est de coutume, les concurrents disposeront d’emplacement clairsemés sur l’ensemble du village et au camping de Vuillafans : « Je me permets de rappeler que les places disponibles ne sont pas extensibles à merci, que certains concurrents disposent aujourd’hui d’imposantes structures, et que nous comptons donc sur leur compréhension pour pouvoir les installer au mieux. »

Pour ce qui est de l’aspect sportif, bien évidemment le classement final sera jugé au cumul des deux meilleures montées, comme le stipule la réglementation 2019, et c’est sur trois montées de course que les pilotes s’affronteront : « Là encore nous reprenons un format classique qui semble convenir au plus grand nombre », commente Philippe Prost.

Pesée et séance de dédicaces
On ne perturbe pas les traditions, et celle de la pesée reste fortement ancrée dans les esprits : « Samedi soir nous nous retrouverons comme chaque année à Echevannes pour récompenser celui qui aura réalisé le meilleur chrono lors des essais. » La coutume veut en effet que la Miss locale soit assise sur un trône, ce trône dument installé sur une balance. Face à elle, le leader des essais, qui se voit remettre en tomme de Comté, la différence de poids entre lui et la Miss.

Dimanche, c’est au cœur de Vuillafans, sur la place de l’église, près de la structure du pilote du cru Cyrille Frantz, que se tiendra la séance de dédicaces : « Elle sera programmée aux alentours de midi. C’est un moment apprécié par les spectateurs qui peuvent venir à la rencontre des pilotes. »

Plus de concurrents que lors de la dernière édition
Près de 160 concurrents ont fait parvenir leurs demandes d’engagements pour cette 56ème édition de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes, de quoi pleinement satisfaire Philippe Prost : « Nous aurons plus de pilotes que lors de la dernière édition, ce qui laisse à penser que notre épreuve recueille l’adhésion des animateurs du Championnat. Un autre motif de satisfaction vient du fait que nous accueillons à nouveau nos amis Suisses, et qu’ils ont joué le jeu puisqu’ils seront une douzaine au départ de notre épreuve. »

Plateau étoffé et plateau de qualité avec la présence de la majorité des hommes forts du Championnat… « ils seront bien présents, ce qui promet un beau spectacle et de belles confrontations. » Aux concurrents évoluant en Moderne s’ajouteront une quarantaine de pilotes engagés sur la course dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition.

Les membres de l’ASA Séquanie, et les bénévoles qui l’ont rejoint pour préparer activement ce rendez-vous prisé du public Franc-Comtois, ont travaillé sans relâche pour que tout soit en place. C’est vers eux que vont les premiers remerciements de Philippe Prost : « Je veux leur dire un grand merci pour leur implication, indispensable pour que l’épreuve puisse se dérouler. Je remercie également nos partenaires institutionnels, le Conseil Départemental du Doubs, la Région Bourgogne – Franche-Comté et les Communes de Vuillafans et d’Echevannes par l’intermédiaire de leurs maires, Gérard Quété et Jean-Paul Nicolet. Un grand merci à MJ Location qui nous a rejoint l’an dernier, et bien évidemment Cuisinella à Besançon qui est notre partenaire historique, notre plus ancien soutien, et je n’oublie pas Autodistribution AD Colard. Pour conclure, je veux avoir une pensée pour les commissaires, officiels, pilotes et spectateurs qui ne manqueront pas de nous rejoindre ce week-end. »

Un week-end qui s’annonce ensoleillé, ce qui devrait permettre à tous les acteurs de la manifestation de vivre la course dans les meilleures conditions.

Propos recueillis par Bruno Valette ©

 


← Retourner à la liste d'articles