La Pommeraye : Entretien avec Stéphane Jollivet

La campagne de l’Ouest se poursuit, et les animateurs du Championnat de France de la Montagne ont rendez-vous ce week-end en Anjou, pour affronter le tracé de la Course de Côte de La Pommeraye.

Le changement majeur pour cette 54ème édition ne provient pas du parcours – il est identique à l’an dernier – mais de l’équipe organisatrice. En effet, si de nombreux bénévoles impliqués depuis de nombreuses années ont une nouvelle fois répondu présents, l’épreuve angevine bénéficiera du management de nouveaux dirigeants. A leur tête, Stéphane Jollivet, qui loin d’être un nouveau venu, connait parfaitement l’ensemble des rouages d’une manifestation dont la réputation n’est plus à faire.

C’est dès l’adolescence que Stéphane Jollivet a intégré le milieu du sport automobile. Passionné, il suivait les compétitions de sa région et ne manquait pas d’apporter son aide dans l’assistance de pilotes de rallye. C’est à cette époque que Stéphane rencontrait Patrick Morisseau, alors Président de Pommeraye Sport Auto, structure organisatrice de la Course de Côte. Celui qui allait devenir par la suite Directeur de Course des 24 Heures du Mans, n’hésitait pas à lui mettre le pied à l’étrier en lui confiant différentes missions au sein de l’association.

La passion incite au pilotage, et c’est par le karting que Stéphane Jollivet assouvira ses penchant pour la course : « Tout en gardant un pied au sein de Pommeraye Sport Auto », se souvient Stéphane. « J’ai assuré divers rôles, notamment celui de rechercher de nouveaux partenaires. »

La défection de l’ancien président, qui pour des raisons personnelles ne souhaitait plus poursuivre son implication dans l’organisation de l’épreuve, risquait de mettre un coup d’arrêt à un événement vieux de plus de 50 ans. Dans l’esprit de Stéphane Jollivet, il était inacceptable que les efforts consentis depuis de nombreuses années pour pérenniser l’épreuve soient mis à mal : « C’est ce qui m’a incité à reprendre la présidence de Pommeraye Sport Auto. Nous disposions d’une organisation qui fonctionnait bien, d’une épreuve qui plaisait aux pilotes, de partenaires fidèles, il semblait déraisonnable de ne pas poursuivre l’aventure. »

Agent Peugeot à La Pommeraye, Stéphane Jollivet a toujours baigné dans l’ambiance de l’automobile et de la Course de Côte. Il lui paraissait alors opportun de faire bénéficier l’épreuve du réseau qu’il s’est constitué au fil des ans, de par sa profession : « Je peux dire que je suis né avec la Course de Côte. J’ai toujours vu des pilotes nous rendre visite au sein du garage familial, et j’ai de ce fait la passion chevillée au corps. »

Entouré de Paul Gachet, le nouveau trésorier, d’Yvon Plumejeau, qui a pour mission de coordonner une équipe de 150 bénévoles et de Marie-Béatrice Morisseau qui a pris en charge le secrétariat, Stéphane Jollivet sait pouvoir apporter un renouveau à son épreuve : « Il n’y aura pas de changements majeurs pour cette 54ème édition. Nous reprenons un héritage qui demande à être consolidé, les innovations ne manqueront pas de venir par la suite », estime-t-il

A l’heure d’aborder cette 54ème édition de la Course de Côte de La Pommeraye, Stéphane Jollivet n’a aucune inquiétude. Tout est en place pour que la manifestation se déroule dans les meilleures conditions : « Nous avons décidé d’être dans la continuité, les changements s’opéreront lors des prochaines éditions. Nous sommes dans une année de transition, en ayant la certitude de bénéficier du soutien de nos partenaires historiques, et avec l’arrivée de nouveaux soutiens. »

Pas de changement bien évidemment côté parcours, et en ce qui concerne le programme, le président de Pommeraye Sport Auto donne des précisions : « Les concurrents auront le loisir de prendre part à une séance d’essais libre le samedi après-midi, avant d’enchaîner sur deux montées d’essais chronométrés. Dimanche, une nouvelle séance d’essais libres aura lieu, avant que ne débutent les trois montées de course étalées sur l’ensemble de la journée. »

Les concurrents retrouveront les paddocks dans le cœur du village : « La municipalité et les résidents de La Pommeraye jouent le jeu à fond. L’épreuve suscite un réel engouement, ce qui permet d’offrir aux pilotes un accueil particulièrement chaleureux. Tout le monde est conscient que la Course de Côte apporte un plus non négligeable pour la vie de la commune et pour l’ensemble des commerces. »

Outre le village de La Pommeraye, le centre névralgique de la course se situe à la Passerelle que l’on trouve sur le parcours. Là, sont installées diverses structures au sein desquelles sont mises en place différentes animations : « Le cœur du spectacle se déroule à la Passerelle, c’est là que l’adrénaline est poussée à son paroxysme. C’est là également que sont installées les structures Motul et celle de l’A.C.O où se tiendra le podium. Nous aurons la chance d’accueillir des véhicules historiques qui feront le show durant le week-end. Les concessionnaires BMW et Volvo présenteront leurs nouveaux modèles, et nous disposerons de deux Ferrari et d’une Porsche qui nous permettrons d’offrir des baptêmes de piste à nos partenaires et aux élus dont le soutien est essentiel. »

En présence des Champions de France
S’il peut être rassuré sur la mise en place des différentes infrastructures qui seront des lieux de rencontres durant le week-end, Le Président de Pommeraye Sport Auto peut également être satisfait du plateau de cette 54ème édition : « Nous avons la chance d’accueillir les deux Champions de France, Sport et Production, et des teams qui alignent des voitures aussi performantes qu’impressionnantes. Cyrille Frantz devrait faire sa toute première apparition en France au volant de sa nouvelle Osella, et le plateau de GTTS est particulièrement fourni. On ne peut être qu’enthousiaste ! »

Conscient que le déplacement dans l’Ouest représente un effort pour bon nombre de pilotes, Stéphane Jollivet ne peut être que pleinement satisfait du plateau proposé : « Chaque année nous avons des retours très positifs de l’ensemble des concurrents, qui estiment que l’épreuve jouit d’une très bonne organisation et d’un excellent accueil. C’est motivant pour poursuivre dans cette voie. »

Si la structure organisatrice a subi des changements, en revanche l’épreuve sait pouvoir compter sur des soutiens fidèles. En premier lieu celui de Patrick Morisseau, le mentor de Stéphane Jollivet, qui reste impliqué dans l’organisation, mais également des partenaires fidèles que le nouveau président tient à remercier : « Un grand merci à Motul qui nous suit depuis 25 ans, à l’Automobile Club de l'Ouest, au Super U de La Pommeraye, au Conseil Général de l’Anjou - Maine-et-Loire, à la Région Pays de Loire. Un grand merci également à la municipalité de Mauges-sur-Loire, à laquelle est rattachée La Pommeraye, et qui nous apporte une aide substantielle en prenant en charge une grande partie de la logistique, pour que pilotes et spectateurs puissent vivre la course dans les meilleures conditions. Je tiens d’ailleurs à remercier chaleureusement Jean-Claude Bourget, le Maire de Mauges-sur-Loire, et le Maire délégué de La Pommeraye André Grimault. Je n’oublie pas tous les membres de l’association qui s’impliquent dans l’organisation, et notamment Paul Gachet, Marie-Béatrice Morisseau et Yvon Plumejeau, ainsi que les 150 bénévoles qui durant tout le week-end s’impliqueront dans l’organisation de la course », conclut Stéphane Jollivet.

Propos recueillis par Bruno Valette

 


← Retourner à la liste d'articles