Mont-Dore : Sport - Arrivée

En établissant à trois reprises un nouveau record sur le tracé de la Course de Côte du Mont-Dore, Geoffrey Schatz signe un large succès sur la 61ème édition de l'épreuve auvergnate.

C’est un dimanche ensoleillé qui a succédé à une journée d’essais particulièrement pluvieuse. Les concurrents engagés sur cette 61ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac ont donc pu tirer la quintessence de leurs voitures, ce qui n’a pas manqué d’entraîner des répercussions sur les chronos, améliorations et records ont agrémenté les différentes montées de courses.

En 2017, Christian Merli avait établi un nouveau record du tracé du Mont-Dore en réalisant une ascension en 2’12’’286. Depuis, personne n’avait été en mesure de faire mieux. Ce n’est plus le cas à présent, car si samedi soir la première montée de course disputée sur une route humide ne permettait pas de réaliser des exploits, dimanche,  dès l’ouverture des débats, Geoffrey Schatz signait un 2’09’’013. Mais le Bourguignon n’allait pas en rester là, et sur la montée suivante, il réalisait avec sa Nova Proto NP01 un temps en 2’08’’790. Bien évidemment, dans ces conditions, la victoire ne pouvait échapper au double Champion de France qui inscrit donc son nom au palmarès de cette 61ème édition.

Damien Chamberod a également battu ce dimanche matin le record précédemment détenu par Christian Merli. L’Isérois se lançait alors dans un bataille face à Fabien Bourgeon et Billy Ritchen pour la deuxième place. A l’heure de faire les comptes, Chamberod place donc sa Norma M20 FC au deuxième rang. Troisième, Fabien Bourgeon a dû exploiter pleinement sa Revolt 3P0 pour venir à bout de la Nova Proto NP01 de Billy Ritchen. Fabien complète le podium en devançant l’Alsacien de seulement 561 millièmes, beau combat !

Le classement du Groupe E2-SC est complété par Axel Petit qui place sa Nova Proto NP03 E2-SC/1 au treizième rang. Cyrille Frantz manque à l’appel. Ce matin il a été victime de la même mésaventure qui lui avait coûté une escapade hors de la route à Marchampt. Dans une courbe, alors qu’il décélérait, son Osella poursuivait sa progression et terminait sa course dans un champ. Plus de peur que de mal pour le Franc-Comtois qui préférait en rester là jugeant le comportement de sa voiture dangereux.

Au cinquième rang, on retrouve le vainqueur du Groupe CN, Kevin Petit qui évolue au volant d’une Norma M20 FC 4 litres. La lutte pour la victoire en 2 litres fut acharnée et voit finalement Marc Pernot devancer Maxime Cotleur de 7 dixièmes. Malgré une sortie de route, Nicolas Dumond complète le podium de ce classement CN/2.

Vainqueur du Groupe DE, Fabien Ponchant, place sa Tatuus Formula Master au huitième rang. Ponchant s’impose en DE/8 et devance dans le groupe la Martini MK62 (DE/4) de Pierre Mayeur et la Dallara F302 de Didier Brun, premier des F3. Cindy Gudet termine au onzième rang, première féminine et deuxième de sa classe. Du côté des F3 derrière celle de Didier Brun on retrouve celles de Daniel Allais, Steeve Gérard et Thomas Clausi.

La victoire d’Etienne Pernot en Formule Renault ne souffre d’aucune contestation tant il a dominé les débats. Il s’impose devant Baptiste Tognet-Bruchet, Stanislas Coquet et Anthony Gueudry.

Enorme confrontation en CM ou finalement Yves Tholy impose son Speed Car cinq dixièmes devant celui de Julien Français. On retrouve par la suite les TracKing de Maxime Dojat et d’Emilien Thomas.

5 – MONT-DORE – CHAMBON SUR LAC

5ème manche du Championnat de France de la Montagne 2021, les 6, 7 et 8 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
61ème édition, organisée par l’ASA du Mont-Dore
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %

Prochaine épreuve :

6 – CHAMROUSSE

6ème manche du Championnat de France de la Montagne 2021, les 13, 14 et 15 août, à 30 km de Grenoble (Isère)
45ème édition, 24ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 336 mètres - Pente moyenne : 7%

Contact : A.C.R.V.M.
Les Cytises
865, route de la Croisette
38410 CHAMROUSSE

Tél : 04.76.59.01.33

Contact : Frédéric MOUNIER – 06.80.74.06.18

Site web : www.chamroussesportauto.fr

E-mail : acrvm38@gmail.com
Contact Paddock : Daniel BOULLOUD
Tél : 06.83.59.09.71
E-mail : boulloud.daniel@yahoo.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org


← Retourner à la liste d'articles