La Broque : 2ème Division - Course 2

La Course de Côte de La Broque a livré son verdict. Comme la veille Kevin Petit impose sa Nova-Proto NP-01 en Sport en signant un nouveau record du tracé, et Ronald Garcès l’emporte en Production avec son Alpine A110.

Durant toute cette journée de dimanche, pilotes et spectateurs présents à La Broque avaient les yeux rivés vers le ciel. Car si au levé du jour le soleil était de la fête, les nuages allaient rapidement faire leur apparition et l’on pouvait craindre que la pluie ne s’invite. Fort heureusement, les concurrents engagés sur cette 24ème édition de l’épreuve alsacienne auront la chance de ne pas voir leurs prestations perturbées par des ondées.

Comme en 2022, Kevin Petit inscrit son nom au palmarès de la Course de Côte de La Broque. Côté Production c’est Ronald Garcès qui l’emporte au volant de son Alpine A110. Cette ultime confrontation de la saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne 2ème Division voit Yannick Latreille remporter le titre en Sport*, Ronald Garcès inscrire un quatrième titre en Production* à son palmarès, et Morane Cat-Mackowiak conserver sa couronne de Championne de France de la catégorie* acquise l’année dernière.

Championnat Sport
Ce dimanche matin, dès les essais, Kevin Petit battait le record du tracé que détenait son frère Sébastien depuis 2018. Le double Champion de France avait alors effectué l’ascension de La Broque en 0'57''993. Ce dimanche matin, Kevin signait un chrono en 0'57''812. Il devançait alors comme la veille Maxime Dojat et Olivier Berreur. Steeve Zerafa, deuxième du Championnat Sport, décidait de pour sa part de ne prendre part à ces essais.

Sur sa lancée, Kevin Petit établissait un nouveau record sur la première montée de course en 0'57''300. On retrouvait en tête le tiercé habituel avec à sa suite Maxime Dojat, qui pointait à une seconde cinq, et Olivier Berreur. La dernière montée permettra à Kevin Petit de se poser en patron avec un record établi en 0'56''850. Derrière la Nova-Proto NP-01 on retrouvait une nouvelle fois le Revolt 3P0 de Maxime Dojat et la Norma 4 litres d’Olivier Berreur.

Vainqueur de l’édition 2022, Kevin Petit signe une nouvelle victoire à la Broque en imposant sa Nova-Proto NP-01 et en établissant un nouveau record du tracé, qu’il améliore de plus d’une seconde. Le vainqueur de la dernière édition, Maxime Dojat, place son Revolt 3P0 au deuxième rang alors qu’Olivier Berreur, vainqueur du groupe CN, complète le podium avec sa Norma M20 FC CN+.

Quatrième, Benoit Bouche impose sa Reynard 99L F3000 en tête du groupe DE. Il devance Roland Bossy, cinquième et vainqueur de la classe DE/4 avec sa Tatuus Formule 2. Pierre Mayeur, qui évolue également en DE/4 avec sa Martini MK69, se positionne au sixième rang. Malgré un tête-à-queue sur la première montée de course, Patrick Cholley termine en tête de la classe DE/5 avec sa Dallara F311.

Du côté du groupe CN, à la suite d’Olivier Berreur on retrouve le vainqueur de la classe CN/2, Yannick Latreille, qui avec sa Norma M20 FC prend, pour 170 millièmes, l’ascendant sur le Proto PHC d’Eddy Perez, alors que Thibaut Mangin complète le podium de la classe avec sa Norma M20F. Au quatrième rang on retrouve la Norma M20 FC de Jennifer La Monica qui remporte la Coupe des Dames dans la catégorie Sport.

Depuis 2000, date de sa première apparition en Course de Côte, Yannick Latreille a glané de nombreux succès dans la discipline aux volants de différentes monoplaces et différents Protos. Parmi ses derniers faits d’armes on compte des places au pied du podium du CFM avec à la clé une première place en CN/3 à l’issue des saisons 2012 et 2013. En 2016 il remportait le Challenge Open CN/2 et terminait deuxième de la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Par la suite il ira chercher des succès en circuit avant de revenir cette saison sur le Championnat de France de la Montagne 2ème Division sur lequel il remporte le titre*.

A noter qu’en terminant septième, Christophe Rosé impose sa Nova-Proto NP-03 en tête de la classe E2-SC/1. Daniel Allais remporte la classe DE/8 au volant de sa Tatuus Formula Master. Du côté des Formule Renault, c’est Julien Bouche qui s’impose dans la classe DE/7 devant Frédéric Schwaller et Nicolas Weisbecker… Comme la veille les TracKing monopolisent le podium de la classe CM avec la victoire d’Anthony Darand devant Corentin Kubler et Alexis Metzger.

Championnat Production
Samedi, Ronald Garcès avait réalisé une course sans partage en signant les meilleurs chronos sur la montée d’essais et les deux montées de course. Un scénario qu’il ne parviendra pas à reproduire ce dimanche puisque lors de la montée d’essais c’est Alexandre Garnier qui signait le meilleur chrono au volant de sa Porsche 991 GT3 Cup, en devançant l’Alpine du leader du championnat de 15 millièmes. Au troisième rang on retrouvait la Ferrari 430 GTO de Vincent Lagache.

Mais sur la première montée de course, alors que Alexandre Garnier en proie à des soucis mécaniques devait se contenter du seizième rang, Ronald Garcès plaçait son Alpine en tête devant la Ferrari de Vincent Lagache et la Peugeot 308 Cup de Nicolas Miclo. Sur l’ultime ascension de cette Course de Côte de La Broque, Ronald Garcès sera une nouvelle fois le plus rapide devant Vincent Lagache et l’Alpine A110 Cup de David Deremond. Malheureusement pour Alexandre Garnier, les problèmes récurrents de passages de rapports de boîte qui avaient affecté sa course à Vuillafans seront une nouvelle fois à l’origine de sa perte de temps, et lui interdiront de prendre part aux débats sur la dernière montée.

Vainqueur de la seconde course à Lodève, manche d’ouverture de la saison, Ronald Garcès remportera par la suite les deux manches andorranes de la Pujada Arinsal avant de réaliser un nouveau doublé chez lui à Quillan et de terminer la saison par deux victoires alsacienne sur la Course de Côte de La Broque. Une succession de succès qui permet à Ronald Garcès de remporter un quatrième titre de Champion de France de la Montagne 2ème Division Production* après ceux acquis en (2017, 2018 et 2019). Cela complète un riche palmarès sur lequel figurent deux titres de Champion de France de la Montagne remportés en 2021 et 2022.

Sur cette 24ème édition de la Course de Côte de La Broque, Ronald Garcès devance la Ferrari 430 GTO de Vincent Lagache. Vainqueur du groupe A avec sa Peugeot 308 Cup, Nicolas Miclo complète le podium de l’épreuve alsacienne. Manque à l’appel Philippe Schmitter qui l’an dernier avait hissé sa Renault R.S. 01 sur le podium en terminant deuxième. Une performance que le pilote alsacien ne sera pas en mesure de rééditer puisqu’il devra abandonner à l’issue de la montée d’essais. Il faut donc remonter au onzième rang pour retrouver le troisième du GTTS, Michel Burgunder, qui abordait cette épreuve avec une Alpine A110 GT4. Alexandre Garnier peut être déçu puisqu’il figure à au dix-septième rang. Luc Ermann vainqueur du GTTS/2 samedi, remporte un nouveau succès de classe avec sa Peugeot RCZ Cup.

Au sein du groupe A, à la suite de Nicolas Miclo, on retrouve la BMW M3 de Yannick Martin – premier du A/5 – et la Seat Léon Supercopa MK2 de Thomas Lefevre. Les deux hommes se classent respectivement aux cinquième et sixième places. Septième, Laurent Bardin termine deuxième de la classe A/4 avec sa Peugeot 308 Cup… David Deremond loupe le podium pour 94 millièmes et se consolera avec une victoire dans le groupe GT Sport où il place son Alpine A110 Cup devant la BMW Z4 de Karine Richard.

Hier on avait assisté à un combat de haut-vol pour le gain de la victoire en groupe N qui finalement était tombée dans l’escarcelle de Gaëtan Jeannel. Le combat s’est poursuivi ce dimanche et voit Gaëtan Jeannel (huitième du Production) imposer sa Mitsubishi Lancer neuf dixièmes devant la BMW M3 de Morane Cat-Mackowiak qui termine à la neuvième place. Une autre BMW M3 complète le podium, celle de Pierre Fade.

Morane Cat-Mackowiak peut se satisfaire de sa prestation puisqu’elle quitte l’Alsace avec une nouvelle Coupe des Dames et un nouveau titre… Championne de France de la Montagne Production à l’issue de la saison 2022, Morane Cat-Mackowiak conservait son titre l’année suivante avant de réaliser le doublé en 2024 en remportant une troisième couronne sur le CFM et un titre de Championne de France de la Montagne 2ème Division. Titre qu’elle conserve puisqu’au volant de sa BMW M3 groupe N c’est elle qui coiffe la couronne à l’issue de cette saison 2025*.

Gaëtan Petitdemange ferme la porte du top 10 et impose sa Peugeot 106 en tête du F2000. Les Peugeot 106 monopolisent le podium du groupe puisqu’à la suite de Gaëtan Petitdemange on trouve celle de Joseph Carlesso et celle de Thibaut Wuttmann.

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.

 

 


← Retourner à la liste d'articles