Mais l’Auvergnat reste fidèle à la BMW Groupe N

Le plus important pour Christian Sepchat, c’est que le plaisir soit au rendez-vous. Et en 2018, pour sa première vraie saison sur le Championnat de France de la Montagne, le pilote Auvergnat vivait de belles sensations au volant de sa BMW M3. De quoi avoir envie de se relancer en 2019, et de poursuivre une progression qui le voit accrocher la deuxième place du Challenge Open N/4.

Depuis 2013, date de ses toutes premières courses, Christian Sepchat est resté fidèle à la BMW M3. Durant plusieurs saisons, le pilote natif du Mont-Dore se partageait entre épreuves régionales et apparitions sur les manches du Championnat de France de la Montagne. En 2018, le souhait de s’impliquer davantage sur le Championnat l’incitait à s’engager au Cfm-challenge… Malgré quelques fautes d’inattentions qui seront à l’origine de petits déboires, Christian signait de belles prestations et connaissait une saison riche en émotions et en partage.

Toujours fidèle à la BMW M3
A l’heure de décider comment allait se dérouler sa saison 2019, il lui paraissait logique de repartir pour une nouvelle campagne de France, et une nouvelle fois, l’Auvergnat restait fidèle à sa BMW M3 groupe N : « J’ai le sentiment de ne pas encore être parvenu à exploiter tout le potentiel de cette voiture, et de ce fait je voulais poursuivre avec elle », débute-t-il. « L’objectif pour moi et d’améliorer mes chronos et de parvenir à me battre avec les premiers du groupe. »

Mais pour progresser, Christian Sepchat sait qu’il lui faudrait accumuler plus de kilomètres : « Il me faut du roulage, peut-être enchainer des tours en circuit. Mais ce qu’il me manque le plus, c’est le temps à consacrer à cette préparation, mes obligations professionnelles m’empêchent de me rendre disponible comme je le souhaiterais. »

Chauffeur de taxi de son état, Christian Sepchat possède également un magasin d’articles de ski. Et le début du Championnat correspondait à la sortie de la saison de ski, ce qui lui laisse peu de temps pour être dans les meilleures dispositions avant de débuter sa campagne de France.

D’ailleurs, le manque de temps ne permettra pas à Christian Sepchat de préparer soigneusement sa BMW avant de la lancer sur les épreuves du Championnat. En 2018, des fautes d’inattentions commises à Marchampt et sur le Mont-Dore avaient fait subir quelques dommages à sa vénérable BMW. Durant l’intersaison, l’auto subissait quelques réparations, mais il n’était pas possible à Christian d’optimiser les réglages et de valider que tout fonctionnait correctement. Ce manque de temps allait l’obliger à composer tout au long de l’année avec une auto rétive, qui ne correspondait plus à ses attentes : « Mon carrossier a fait le boulot, mais j’aurais dû prendre contact avec un préparateur qui aurait identifié les problèmes qui affectaient la tenue de route. »

C’est devenu pour lui une tradition, la saison de Christian Sepchat débute sur les pentes du Col Saint-Pierre. Et sur l’épreuve cévenole, le pilote auvergnat allait prendre conscience que tout ne fonctionnait pas comme il l’espérait : « J’ai rapidement vu que j’étais en retard par rapport aux autres, que le train avant n’allait pas et que j’étais largué. J’avais un problème avec les silentblocs des bras avant qui n’avaient pas été changés, la voiture partait en crabe et je ne suis pas parvenu à rentrer dans la course. »

La Course de Côte de La Pommeraye voyait Christian Sepchat accrocher un podium de classe derrière Bertrand Simonin et Pascal Cat : « C’était un petit peu mieux. Je me suis fait tout de même plaisir sur ce tracé à la fois technique et rapide. »

A Marchampt, même s’il parvenait à se faire plaisir au volant, les chronos n’étaient toujours pas à la hauteur de ses attentes : « J’avais du mal à me lâcher, à être en confiance avec la voiture, et dans ces cas là il est difficile d’aligner des performances. J’étais une nouvelle fois sur la retenue. »

Le nouveau revêtement de la Course de Côte de Dunières suscitait l’enthousiasme de Christian Sepchat, très content de retrouver cette épreuve. En revanche, l’enthousiasme sera de courte durée à la lecture de ses chronos : « Là encore, je suis réellement sur la retenue. Pour se battre avec les meilleurs, il faut parvenir à se lâcher, mais quand on n’est pas en confiance c’est mission impossible. »

Natif du Mont-Dore, Christian Sepchat retrouvait par la suite sa course à domicile. Une épreuve disputée à l’occasion de cette édition 2019 dans des conditions dantesques : « Je ne me plains pas, parce que nous avons fait partie des rares pilotes qui ont pu faire une montée sur le sec en partant tôt le dimanche matin. Mais par la suite, la météo était catastrophique et les jeux étaient faits. »

C’est à Chamrousse qu’allait se conclure la saison de Christian Sepchat, et pour l’occasion, l’Auvergnat allait monter sur le podium du Groupe N en terminant derrière Pascal Cat et Guillaume Gillet : « Ca se passe un peu mieux. J’ai essayé de me battre pour aller chercher la troisième place. J’y suis parvenu, mais je termine tout de même très éloigné des meilleurs. »

Deuxième du Challenge Open N/4
S’il avoue ne pas avoir été en capacité d’améliorer ses chronos des années précédentes, Christian Sepchat se veut fataliste et ne semble pas démoralisé par des performances qui n’étaient pas à la hauteur de ses espérances. Il peut de plus se consoler avec une deuxième place au sein du Challenge Open N/4 : « Mon objectif était de me rapprocher des premiers, et je ne cache pas que je me suis senti un peu largué », reconnait humblement Christian Sepchat. « Est-ce que cela provenait des touchettes de l’année précédente qui font que j’abordais les courses avec un peu d’appréhension et qui m’ont empêché d’être suffisamment agressif, ou est-ce le comportement de la voiture ? Je m’interroge. »

Optimiste, Christian Sepchat dégage toutefois un bilan positif de cette saison 2019 : « Contrairement à l’an dernier, je n’ai pas eu la moindre touchette ni le moindre pépins mécaniques qui m’auraient obligé à renoncer. Je fais une saison sans casse et j’ai pris du plaisir, c’est tout de même l’essentiel. »

Pour cette nouvelle saison sur le Championnat, Christian Sepchat a pu compter sur le soutien de partenaires et d’amis qu’il tient à remercier : « Un énorme merci à l'Auberge la Golmotte et l’Auberge du Pitsounet le Genestoux au Mont-Dore, la Carrosserie Giat à Saint Avit. Merci également aux copains Thierry et Victor qui m’ont accompagné et aidé pour l’assistance, et à ma famille : à Marie, mon épouse qui me permet de faire des épreuves, mon frère Patrick et ma belle-sœur Delphine et Guy, mon papa. »

Si les contreperformances de Christian Sepchat proviennent réellement de sa BMW M3, le pilote auvergnat aura tôt fait de s’en rendre compte. En effet, pour aborder la saison 2020, il disposera d’une nouvelle voiture : « J’ai fait l’acquisition de la BMW M3 de Jean-François Ganevat, avec laquelle Antoine Uny a remporté le titre en Groupe N. A son volant, je vais repartir pour une nouvelle saison sur le Championnat, avec toujours l’ambition de me rapprocher des premiers… Nous verrons bien ! »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Christian Sepchat.

 


← Retourner à la liste d'articles