CEM : Ecce Homo Sternberk – Arrivée

En lutte avec les ténors du Championnat d’Europe - Simone Faggioli et Christian Merli - à l’issue de la première montée de la Course de Côte d’Ecce Homo, Sébastien Petit a vu ses espoirs de conserver sa place sur le podium anéantis par les caprices de la météo. L’intervention d’un orage l’empêchait en effet de défendre ses chances sur la manche tchèque du Championnat d’Europe.

La quatrième manche du Championnat d’Europe de la Montagne se tenait en ce premier week-end de juin en République Tchèque, plus précisément à Sternberk, sur le tracé de la Course de Côte d’Ecce Homo.

Victorieux à sept reprises consécutives de cette épreuve – entre 2009 et 2015 – Simone Faggioli avait vu l’an dernier la victoire lui échapper au profit de son compatriote Christian Merli. Le Florentin, multiple Champion de la discipline, comptait donc mettre à profit cette édition 2017 pour renouer avec le succès.

Et dès les essais, les débats s’ouvraient entre les deux pilotes italiens... Alors que Faggioli commettait une erreur de pilotage, heureusement sans fâcheuse conséquence, Merli signait le meilleur chrono.

Mais dimanche, sur la première montée de course, Simone Faggioli imposait sa Norma M20 FC devant l’Osella FA30 de Christian Merli. Sébastien Petit démontrait une nouvelle fois qu’il était en mesure de rivaliser avec l’élite des Montagnards européens, en plaçant sa Norma M20 FC au troisième rang.

Les concurrents scrutaient alors le ciel de Sternberk, car de gros nuages se faisaient de plus en plus menaçant. Et c’est finalement un orage qui aura raison du suspense. En Championnat d’Europe, le résultat final se fait au cumul de deux manches et, dans l’impossibilité d’améliorer, Merli devait se résoudre à la deuxième place.

Sébastien Petit était l’une des victimes de la pluie. La Norma du Français s’élançait sous un gros orage et voyait le pilote du Team CroisiEurope chutait au huitième rang. Fausto Bormolini passait pour sa part de la cinquième à la onzième place. Seul Paride Macario parvenait à tirer son épingle du jeu, et en plaçant son Osella FA30 au troisième rang, il permettait aux pilotes italiens de monopoliser le podium.

Du côté des voitures fermées, Dan Michl réalise une performance de tout premier ordre en amenant sa Lotus Elise à la cinquième place au scratch. Un résultat qui lui vaut de s’imposer en Production devant la l’Audi WTT-R DTM de Vladimir Vitver.

Pour ce qui est des GT, Ecce Homo marquait le retour à la compétition d’un double Champion d’Europe de la Montagne, qui pour l’occasion s’installait derrière le volant d’une BMW Z4 GT3. Retour gagnant pour le Tchèque qui s’impose dans son groupe, en devançant une autre BMW Z4 GT3, celle du Slovène Jan Milon. Philippe Schmitter quitte la République Tchèque avec un nouveau podium à son palmarès, l’Alsacien place en effet sa Lamborghini Gallardo sur la troisième marche du podium.


← Retourner à la liste d'articles