CFM 2. Div : La Broque - Présentation

La Course de Côte de La Broque, comptant pour la 2ème Division, n’a rien à envier aux épreuves du Championnat de France de la Montagne, tant le plateau qu’elle présente est d’une rare qualité. En ce week-end des 10 et 11 juillet, les meilleurs pilotes français, et quelques sommités internationales se retrouveront en Alsace pour disputer cette troisième confrontation de la saison après les rendez-vous en Andorre et à La Pommeraye.

Championnat Sport
Il est fort probable qu’un, voire plusieurs membres de la famille Petit, figurent sur le podium de cette 20ème édition de la Course de Côte de La Broque. Et on peut même s’attendre à ce que la victoire tombe dans l’escarcelle de l’équipe. Recordman du tracé depuis 2018 avec un chrono en 57’’993, Sébastien Petit fait figure de favori. Au volant de sa Nova Proto NP01, le double Champion de France délaisse un temps sa campagne européenne pour retrouver une épreuve de l’hexagone qu’il a déjà eu l’occasion d’inscrire à son palmarès, et qu’il tentera de gagner à nouveau.

Pour cela, il devra devancer son jeune frère, Kevin, qui évolue au volant de la Norma M20 FC 4 litres CN+ avec laquelle Sébastien fut Champion en 2017. Victorieux en Andorre, troisième à La Pommeraye, Kevin Petit peut lui aussi jouer les premiers rôles. A suivre également les prestations d’Axel Petit, le fils de Sébastien, engagé sur cette épreuve au volant d’une Nova NP-01 évoluant en E2-SC/1.

Présent en Alsace, Cyrille Frantz aura à cœur de faire oublier ses déconvenues de la Course de Côte de Vuillafans. Car si sur son épreuve à domicile, le pilote d’Ornans fut le seul avec Geoffrey Schatz à descendre sous les 1’50’’, les problèmes techniques rencontrés sur son Osella PA30 ne lui ont pas permis de concrétiser ses performances par une place sur le podium.

Vainqueur à La Broque en 2019, le Slovène Patrik Zajelsnik tentera une nouvelle fois de s’imposer au volant d’une Norma M20 FC. Son frère Alexander sera également de la partie, lui aussi au volant d’une Norma engagée en E2-SC/3. Dionisio Perez-Pascual (Norma M20 FC) et Joël Grand (Osella PA21) viendront compléter le plateau du groupe E2-SC.

Au volant de sa Radical SR8, Gilles Lombardo fera face à la Norma M20 FC d’Olivier Berreur dans la classe CN/3. Du côté des Protos 2 litres, Etienne Pernot se présente en favori face à la Norma de Nicolas Poulet. Enfin en CM, Florian Serralta tentera d’imposer son Speed Car face au Proto Jema de Guillaume Milani.

Passons du côté des monoplaces avec David Pierre Mayeur qui visera un succès dans le Groupe DE au volant de sa Tatuus Formula Master. Son frère Pierre Mayeur (Martini MK 62) pourrait lui contester la victoire, tout comme Antoine Lombardo et Bruno Cazzoli respectivement engagés aux volants de F3000 Reynard ALR et d’une Lola.

Victime d’une sortie de route à Vuillafans, Steeve Gerard aura fort à faire pour aligner au départ sa Dallara F312. Dû côté des F3 on retrouve également la famille Cholley, Patrick le père étant accompagné de son fils Arnaud. Michel Burgunder et Daniel Allais complètent le plateau.

Tout comme Steeve Gerard, Dorian Ferstler a été victime d’une sortie à Vuillafans, sa participation à La Broque pourrait donc être compromise. Les Formules Renault seront toutefois nombreuses au départ avec en tête de liste Marc Pernot, mais également Guillaume Monchablon, Arnaud Haber et Matthieu et Thibaut Mangin.

Championnat Production
Vainqueur à Vuillafans, Yannick Poinsignon aura à cœur de poursuivre sur sa lancée et d’offrir un nouveau succès en Production à sa BMW M3 E92. Face à lui, on retrouvera les frères Schmitter qui font là leur grand retour. Philippe (2ème à La Broque en 2019) alignera sa Renault R.S. 01 alors que Christian reste fidèle à la Porsche 997 GT3 R. Dans ce groupe GTTS on retrouvera également les Porsche de Loïc Cordier et de Simon Coinchelin. Patrick Thiebaud sera de la partie avec une Peugeot RCZ Cup engagée en GTTS/2.

Vainqueur en Production le week-end dernier sur la Course de Côte de Saint Savin, Frédéric Santarelli sera en quête d’un nouveau résultat probant. Dans le Groupe GT Sport où évolue sa Porsche 911 Turbo, il retrouvera la BMW 135 I de Joël Richard, la Porsche Cayman de Gabriel Lungu et la BMW Z4 de Hans-Joachim Brett.

Du côté du Groupe A, les Seat Léon Supercopa constituent l’essentiel du plateau avec la présence de Geoffroy Bouhin, Abel Sahoui, Nicolas Granier, Dominique Fade, Luc Ermann, Pierre Fade et Thomas Lefevre… On peut donc s’attendre à un combat prometteur.

Mais le vainqueur du Groupe A pourrait bien venir de la classe A/4 et notamment du leader du Championnat de France de la Montagne 2ème Division Production, Stéphane Garcia. Au volant de sa Peugeot 308 Cup il tentera de devancer les Supercopa mais également la 308 de Nicolas Miclo, les Clio d’Olivier Peter et de David Deremond et la Citroën DS3 de Fabrice Jalinaud.

Opposées à Vuillafans, les BMW M3 de Sébastien Lemaire – vainqueur en Groupe N de l’épreuve Franc-Comtoise – et d’Alexandre Garnier se retrouveront à La Broque. Elles seront confrontées à de nombreuses Clio évoluant en N/3 et à la Honda Civic de Charly Brosset.

Une dizaine de concurrents évolueront en Groupe F2000. Parmi eux on retrouvera la BMW 318 Compact de Nicolas Weisbecker, les Renault Clio de Julien Staat, Damien Kosk et Samuel Racat. A suivre également la Peugeot 205 de Serge Marckert et la Volkswagen Golf GTI de Gaëtan Gawel.

Comptant pour le Championnat Luxembourgeois, la Course de Côte de La Broque accueillera une vingtaine de concurrents qui s’affronteront sur l’épreuve qui leur est dédiée. Une douzaine de Véhicules Historique de Compétition sera également de la fête, pour participer à une épreuve hors Championnat de France.

1 – LA BROQUE

3ème manche du Championnat de France 2ème division 2021, les 10 & 11 juillet, à 50 km de Strasbourg (Bas-Rhin)
20ème édition, organisée par l’ASA Alsace.
Longueur : 2.446 mètres - Dénivellation : 205 mètres

Podium 2019

Sport : 1. P. Zajelsnik (Norma M20 FC) – 2. B. Vielmi (Osella PA27) à 2’’437 – 3. K. Petit (Tatuus Formula Master)

Production : 1. R. Garcès (Audi R8 LMS) – 2. P. Schmitter (Renault R.S. 01) – 3. F. Neff (Porsche 996 Cup).

Record : 57’’993 par Sébastien Petit en 2018

Contact : Franck MADER
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16
Site web www.asa-alsace.fr/
E-mail : sport.auto.alsace@gmail.com


Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de La Broque

 


← Retourner à la liste d'articles