Dunières : Production - Présentation

Ce qui est vrai pour le Championnat Sport l’est également pour le Championnat Production où sur les derniers rendez-vous il aura fallu attendre l’ultime ascension du week-end pour voir émerger le vainqueur de l’épreuve. A Dunières ils seront une nouvelle fois plusieurs à briguer la plus haute marche du podium.

Champion de France en titre, Yannick Poinsignon aura à cœur d’imposer sa BMW M3 E92, comme il l’a déjà fait à trois reprises cette saison (Abreschviller, La Pommeraye et Marchampt). Le Vosgien sera confronté dans la classe GTTS/4 à celui qui occupe la deuxième place du Championnat Production, Jean-François Ganevat. Le Jurassien s’est illustré cette année en imposant sa Renault R.S. 01 à Saint Gouëno et dernièrement à Vuillafans. Troisième l’an dernier à Dunières avec sa Renault R.S. 01, Philippe Schmitter tentera une nouvelle fois d’accrocher le podium.

Un podium sur lequel rêve de monter Alexandre Garnier qui à plusieurs reprises à terminer au pied de ''la boîte'', et qui avec sa Porsche 991 GT3 Cup est un légitime prétendant aux premières loges. Dans la classe GTTS/4 on retrouvera une autre Porsche, la 997 GT2 R du Suisse Frédéric Neff. Avec sa Volvo TC10 S60, Pierre Béal complètera le plateau de cette classe.

Leader du Championnat Production, Anthony Dubois doit attendre de pied ferme les rendez-vous auvergnats. C’est en effet lui qui l’an dernier s’était imposé à Dunières et sur le Mont-Dore. Il sera donc un sérieux client avec une Alpine A110 à qui il a offert cette année deux victoires (à Bagnols-Sabran et à Hébécrevon) et qu’il a hissé sur le podium des huit premières manches de la saison. Animateur de la classe GTTS/3, Anthony Dubois retrouvera dans cette classe l’Audi RS3 TCR Evo de Nicolas Granier. Vainqueur de la classe GTTS/1 à Vuillafans et Meilleur Jeune en Production, Antonin Brossard sera présent au volant de sa Mitjet.

Occuper la quatrième place du Championnat Production n’est jamais le fruit du hasard. Ce que confirme Yann Durieux qui reste cette année invaincu dans le groupe GT Sport. Au volant de son Alpine A110, il sera confronté dans la catégorie à celle de Dominique Lansard.

Christophe Poinsignon accumule les succès dans le groupe FC. Vainqueur l’an dernier à Dunières il défendra une nouvelle fois ses chances avec sa Simca CG Turbo. Le Vosgien animera la classe FC/4 et sera confronté dans son groupe aux Simca Rallye 2 que l’on retrouve dans les classes inférieures. En FC/2 il faudra suivre Gabin Pelletier et Nicolas Delperié qui fait là son retour sur une manche du CFM. En FC/1 seront opposés Florian et Romain Rivoire.

Baptiste Thomasset aura à cœur de faire oublier sa déconvenue de Vuillafans où une sortie de route lui avait interdit de défendre ses chances. Baptiste tentera donc de réaliser un nouveau doublé en imposant sa Léon Supercopa MK3 en tête du groupe A et au sommet du classement du Meilleur Jeune. En proie à des problèmes récurrents sur sa Léon Supercopa MK3 à Marchampt et à Vuillafans, Francis Dosières a dû travailler pour solutionner ce souci qu’il altérait la puissance de sa voiture. 

Si comme sur le Tour de France cycliste on devait décerner un prix de la combativité, il reviendrait sans nul doute à Thierry Tierce. Victime d’une violente sortie de route à Vuillafans, Thierry a fait preuve d’une incroyable ténacité pour se présenter au départ de Dunières. Mickaël Bonnevie a signé à Vuillafans son premier succès en groupe A de la saison, et ne compte bien évidemment ne pas s’arrêter là. Il mettra tout en œuvre pour imposer sa Supercopa MK3 en Haute-Loire. 

Il faudra également compter avec les Supercopa MK3 des ''compères'' Jean-Pierre Pope et Manuel Brunet qui cumulent cette année les places d’honneur. Pour l’heure, David Dieulangard n’a disputé que trois épreuves cette saison. Trois participations mais une victoire puisque c’est lui qui avait placé sa Supercopa MK3 au sommet de la hiérarchie du groupe A à Saint Gouëno. Autant dire qu’il faudra également compter sur lui. Dunières marquera également le retour d’Alain Perraud qui animera la classe A/5 avec une Léon Supercopa. Michaël Gley sera également de la partie avec sa Supercopa MK2.

Favori dans la classe A/4 avec sa Peugeot 308 Cup, le Vice-champion de France de la Montagne 2ème Division Production, Richard Simon, sera confronté aux 308 Cup de Joël Juif et de Pascal Cat. Avec sa Renault Mégane DCI, Noël Joubert complètera le plateau de cette classe.

Jean-Marie Brisard a démontré à Marchampt qu’une Peugeot 306 Maxi pouvait devancer les Clio Cup dans la classe A/3. Le Haut-Saônois tentera de faire de même à Dunières où il devra prendre l’ascendant sur pas moins de sept Clio Cup. Parmi elles on retrouvera Célia Debé – qui occupe actuellement la tête du Challenge Open A/3 – et Kylian Rault. Hors championnat, il faudra suivre tout particulièrement François Fayet dont le talent n’est plus à démontrer. A suivre également les Clio de Nicolas Vidon, Thierry Caillot et Lucas Dubuis.

Absente à Marchampt et à Vuillafans, suite à la casse du moteur de sa BMW M3, Morane Cat-Mackowiak fera son retour, auréolée d’un nouveau titre de Championne de France de la Montagne 2ème Division remporté à l’issue de la Course de Côte de La Broque. Morane, qui est en quête d’une quatrième couronne de Championne de France, est en passe de remporter un nouveau Trophée FFSA du groupe N. A Dunières elle aura comme objectif d’imposer sa BMW M3. Dans la classe N/4, elle sera opposée à René Dumas qui alignera lui aussi une ''Béhème''.

Dans la classe N/3, la Honda Civic Type R de Sébastien Dubuis sera opposée aux Renault Clio d’Alain Vidon, Eric Béranger et Mickaël Desmaris. Du côté de la classe N/2, Dominique Prudent reste fidèle à sa Honda Civic, Yolan Champion alignera une Citroën Saxo VTS et aux volants de Peugeot 106 on retrouvera René Croze et Aymeric Moulière.

Le groupe F2000 devrait être particulièrement animé avec notamment la présence de huit concurrents dans la classe F2000/3. Alexandre Vallon aura à cœur de faire briller sa Peugeot 206 S16. Julien Pontille sera également de la partie avec une Peugeot 206. Cédric Perret et Eric Muret seront présents avec leurs BMW alors que Frédéric Silveira, Jonathan Zimmermann et Alain Michel affronteront le tracé auvergnat avec des Renault Clio. Guillaume Roussillon disposera pour sa part d’une Renault 5 GT Turbo.

Dans la classe F2000/2, la Peugeot 106 de Jérémy Bonnefoy devra batailler face à la Citroën Saxo de Frédéric Pougnet et la Citroën C2 GT de Guy Fiard. La Citroën AX de Joris Colombet et la Peugeot 205 Rallye de Wilfried Renouf évolueront dans la classe F2000/1.

9 – DUNIERES AUVERGNE
9ème manche du Championnat de France 2025, les 18, 19 et 20 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
55ème édition, 20ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine.

Longueur : 2.360 mètres - Dénivellation : 130 mètres - Pente moyenne : 5,67 %

Podiums 2024 : 1. A. Dubois (Alpine A110) – 2. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 3. P. Schmitter (Renault R.S. 01)

Déroulement
Vendredi 18 juillet – Vérifications administratives et techniques 
Samedi 19 juillet – Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 20 juillet – Montées de course

Contact : Jean-Paul CLOT
06 82 36 50 14
E-mail : jeanpaulclot65@gmail.com

Adresse : Comité des Fêtes de Dunières - Mairie - 43220 Dunières
Tél. : 04.77.51.27.80

Site web : www.coursedecotedunieres.fr

Contact Paddock : MOUNIER Nicolas - Tel Mobile : 06.70.55.93.50
Adresse e-mail : nicolas.mounier764@orange.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org 

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Dunières - Auvergne cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles