Vuillafans : Production - Présentation

Après un début de saison particulièrement difficile, Nicolas Werver a dû attendre l’épreuve de Marchampt en Beaujolais, septième confrontation de l’année, pour remporter un premier succès. Le quintuple Champion de France sait, que pour espérer conserver sa couronne, il va devoir à présent imposer sa Porsche 997 Cup sur les prochaines manches du Championnat. Vainqueur à Vuillafans à quatre reprises (2011, 2013, 2014 et 2015), l’Alsacien ira chercher un cinquième succès dans le Doubs.

Francis Dosières s’est imposé sur cette épreuve en 2009. Mais depuis, le pilote de l’Aube est monté à de nombreuses reprises sur le podium. Ce fut le cas l’an dernier, lorsqu’il plaçait sa Mégane Trophy au troisième rang. Vainqueur à Abreschviller cette saison, Francis Dosières peut mettre à profit l’épreuve franc-comtoise pour étoffer un peu plus son incomparable palmarès.

C’est à Saint-Gouëno que Pierre Courroye est allé chercher son premier succès en Championnat de France. Le jeune espoir sait, qu’avec sa Porsche 991, il a de sérieux atouts à faire valoir.

Philippe Schmitter a pour sa part imposé sa Lamborghini Gallardo à Hébécrevon, et lui aussi voudrait bien revoir sa belle italienne au sommet de la hiérarchie. S’il n’a pas remporté le classement Production au Col Saint Pierre, Ronald Garces a placé sa BMW 1m Vortex en tête du GTTS, et lui aussi défendra ses chances à Vuillafans.

Les sept premières confrontations de la saison ont permis à sept pilotes différents de s’imposer en GTTS. Vuillafans sera-t-elle la course d’un huitième homme ? Il pourrait s’agir de Christian Schmitter, qui au volant de sa Porsche a souvent terminé dans le sillage du vainqueur. Il pourrait également s’agir de Pierre Béal, dont la BMW M3 GTR semble s’être fait une nouvelle jeunesse.

Vincent Lagache peut également s’avérer un adversaire de poids au volant de sa magnifique Ferrari 458 Challenge. Mais gageons que les regards seront tournés vers la BMW M3 E92 de Yanick Poinsignon, qui fait là son entrée en lice, et qui pourrait d’entrée de jeu être un sacré client. A suivre également les prestations de la Porsche du Suisse Frédéric Neff, et de la BMW M3 GTR de Jean-Louis Janioud.

Comme à Marchampt, les quatre Mitjet qui animent le GTTS/1 seront de la fête. Jérémy Avellaneda est sorti vainqueur de la confrontation en Beaujolais, le Gardois sera-t-il en mesure de rééditer à Vuillafans ou devra-t-il céder sa place à Elies Benbetka, Pascal Léonard ou Jean-Michel Lestienne ?

Alors que nous sommes rentrés à Marchampt dans la seconde moitié de la saison, Rémi Bernard occupe toujours la tête du Championnat Production. Une position due au fait qu’il a accumulé les succès en groupe A. Et une nouvelle fois, il sera au volant de sa Seat Léon Supercopa, le favori à Vuillafans. A moins qu’une autre Supercopa – Nicolas Caumon, Sébastien Dupont, Philippe Marion – ne parvienne à le devancer.

Du côté du Challenge Open A/3, en l’absence de Vivien Tonon, un duel opposera Jean-Luc Miramont et Eric Peyrard, tous deux aux volants de Clio Cup. Le Challenge Open GT de Série est pour le moment mené par Rémi Courtois, dont la Porsche 996 sera confrontée ce week-end à la Porsche 997 GT3 de Dominique Vuillaume, et à la Caterham R300 de Cyril Mallemanche.

Sur la liste des engagés du Groupe N/4, ne figurent que des BMW M3, avec en tête de liste celle de Pascal Cat. Ce dernier tentera d’offrir à sa BMW un ultime succès avant qu’elle ne soit remplacée. A moins que Pascal Cat soit en mesure d’aligner à Vuillafans sa toute nouvelle Renault Mégane… Face à lui, il retrouvera Bertrand Simonin, Dominique Fade et Louis Granjon.

Les trois pilotes engagés dans le Challenge Open FC seront au départ de la Course de Côte de Vuillafans. Christophe Poinsignon, au volant de la Simca CG avec laquelle il a remporté le groupe l’an dernier, Didier Deniset avec sa Renault 5 Turbo, et Anthony Dubois avec sa Scora Maxi.

Du côté du F2000, Jean Turnel se présente une nouvelle fois en favori, au volant de sa Peugeot 306. Il faudra suivre également les prestations d’un autre animateur du Championnat, Brice Pierrat (Renault Clio).

8 – VUILLAFANS – ECHEVANNES

8ème manche du Championnat de France, les 2 et 3 juillet, à 33 km de Besançon (Doubs)
53ème édition, 15ème édition VHC, organisée par l’ASA Séquanie
Longueur : 4.800 mètres - Dénivellation : 268 mètres

Podiums Production  2015 :
1. N. Werver (Porsche 997 Cup) – 2. J-F. Ganevat (Porsche 997 Cup) – 3. F. Dosières (Renault Mégane Trophy)
 
Record : 1’47’’584 par Nicolas Schatz en 2015

Contacts : Philippe PROST : Tél : 03.81.80.54.29 / - asa-sequanie-auto@wanadoo.fr
Coordonnées : ASA Séquanie : 8 route d’Epinal – 25480 Ecole Valentin

Site web : asa-sequanie.fr

Contact paddock : Emmanuel GUINCHARD : 06.71.60.14.32
paddock@asa-sequanie.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66


← Retourner à la liste d'articles