Les prestations du Team Hélium Racing

Depuis 2008, Steeve Gérard a pris part à de nombreuses épreuves tant en circuit qu’en courses de côtes, disciplines sur lesquelles il a remporté titres et trophées. En 2015, Steeve coiffait la casquette de Team Manager en circuit, avant de revenir vers la côte en 2019 pour remporter de nouveaux succès. Patron du Helium Racing, l’Alsacien fait évoluer plusieurs talents dans le cadre d’une structure qu’il veut à taille humaine et au sein de laquelle la convivialité doit avant tout primer.

C’est initialement sur deux roues que Steeve Gérard s’est initié à la compétition. Motocross, Supermotard, Rallye-Raid, il sera par la suite guide moto pour des passionnés qui souhaitaient découvrir le Maroc en mettant en exergue cette notion de liberté qu’offre le moto. En 2008, Steeve portait son intérêt sur le sport auto et prenait part à plusieurs épreuves aux volants de Formule Ford et de Formule Renault. L’opportunité pour lui de se construire un palmarès fait de victoires en France, en Suisse et en Autriche.

Double casquette de pilote et team-manager
Mais en 2015, Steeve Gérard mettait sa carrière entre parenthèses pour gérer le Team S.G Racing avec lequel il engageait des Protos Norma et des Formule Renault en VdV et en TTE : « L’association S.G Racing a été créée en 2007 et grâce à cette structure j’ai pu mener de front mes participations en circuit et en course de côte », se souvient Steeve. « En 2017 et 2018, excepté deux participations à la Course de Côte de Turckheim, je n’ai pas couru. »

L’ambiance qui règne sur le Championnat de France de la Montagne allait inciter Steeve Gérard a étendre ses activités sur la discipline : « En 2019 je me suis donc lancé sur le CFM. » Une saison marquée par la réussite, Steeve remportait pour sa première participation le Challenge Open Formule Renault. « J’ai eu alors envie de franchir un échelon supplémentaire et de passer à la F3. Ce fut une fabuleuse expérience », reconnait Steeve qui accrochait au terme de cette saison la deuxième place du Challenge Open.

Dans le même temps, Steeve transformait le S.G. Racing en Helium Racing, délaissant l’association au profit d’une structure plus professionnelle : « La création d’une entreprise était la suite logique à notre implication. En 2018 j’ai donc créé le Helium Racing. » Pour ce qui est du nom de sa structure, Steeve voulait quelque chose d’assez simple, « surtout compréhensible dans diverses langues, d’autant que nous avions eu l’occasion d’accueillir, notamment en circuit, des pilotes venus de plusieurs endroits du Monde. »

2019 sera pour Steeve Gérard une saison de découverte qui lui permettait de mieux cerner les spécificités des tracés du Championnat de France de la Montagne : « Nous avons pu acquérir une certaine expérience qui nous permet à présent de proposer des prestations en sachant exactement ce que nous pouvons mettre en œuvre. » En 2020, trois pilotes évoluaient sous la structure du Helium Racing puisque Steeve était accompagné d’Alexandre Bole et des Frères Pernot (Etienne et Marc) qui se partageaient le volant d’une Formule Renault. « Mon intention n’était pas de disposer d’une énorme structure, je voulais avant tout conserver cette esprit convivial qui représente bien la philosophie de la discipline. »

Jeunes talents et pilotes confirmés pour 2021
En 2021, Steeve sera une nouvelle fois au départ de la saison avec sa Dallara F312. Baptiste Tognet-Bruchet intègre le Team et roulera au volant de la Formule Renault 2013 avec laquelle évoluait l’an dernier Alexandre Bole : « Il connait le championnat pour avoir fait quelques courses au volant d’une Mitjet… Jean-Jacques Louvet nous rejoint avec sa Norma M20F, et nous accueillerons également Rémi Courtois engagé en Groupe A avec sa Seat Léon Supercopa, et Simon Coinchelin qui disputera quelques épreuves avec sa Porsche 997 GT3. »

Si elle propose des voitures à la location, la structure Helium Racing propose bien évidemment assistance et maintenance, « l’objectif étant pour les pilotes qui le désirent de n’avoir qu’à se concentrer sur le pilotage », commente Steeve. Le coaching n’est pas oublié dans le catalogue du Helium Racing : « J’ai la chance d’avoir à mes côtés Sébastien Etmanski qui est moniteur titulaire du BPJEPS et qui est donc en mesure de dispenser de précieux conseils à nos pilotes… Nous disposons également d’une structure d’accueil qui nous permet de mettre en place des réceptifs pour nos partenaires et d’éventuels invités. »

La saison 2021 se présente particulièrement bien d’autant que, malgré la crise sanitaire, les partenaires sont bel et bien présents : « Cela nous permet d’aborder plutôt sereinement la saison, et de m’assurer de pouvoir rouler avec la F3. J’avoue que la belle surprise du début de saison c’est de voir que nos partenaires nous suivent malgré les difficultés du moment. »

Des partenaires que Steeve Gérard n’oublie pas de mettre en valeur et à qui il rend hommage : « Je remercie toute mon équipe pour son implication sur les courses mais aussi pour tout le travail fourni à l’atelier. Maxime Leclere et Remy Schmitt qui travaillent énormément en amont sur nos autos. Sébastien Etmanski notre moniteur qui fait un travail fantastique avec nos pilotes. L’ensemble des personnes qui nous accompagne en courses, Mathieu Dufourg, Jean-Pierre Mettey, Thomas Reibel, Luc Wagner, Benjamin Maillet, Laurent Pollens, Alexandre Berard. Merci à ceux qui nous donnent de la visibilité et de magnifiques souvenirs. L’Equipe Pilote TV et Nicolas Millet. Merci à toutes les personnes qui font vivre cette belle discipline. Je tiens également à remercier tous les pilotes qui nous ont fait confiance. Je souhaite le meilleur aux pilotes qui nous ont rejoint, Baptiste Tognet-Bruchet, Rémy Courtois, Jean-Jacques Louvet. On a tous hâte que commence cette nouvelle saison. Un grand merci à mes partenaires : Satis Travail Temporaire, GL Etanchéité, TBV Automobiles, Federow, Harfang Event, GT Design, DriftShop, Hydrauflex, FGP Solutions, JYS Automobile, JD Garage, La Scud a Turckheim. »

Au sein des ateliers du Helium Racing on trouve actuellement une Renault Clio 3 Cup qui est à louer : « C’est une auto qui roule en circuit mais que l’on a déjà pu voir à Turckheim. Elle est encore disponible sur certaines courses si cela peut intéresser des pilotes. » Une belle opportunité pour découvrir la course de côte au sein d’une équipe où la convivialité règne en maitre.


Propos recueillis par Bruno Valette ©


Contacts :
Steeve Gérard : +33.(0)3.89.29.85.81

Retrouvez le Helium Racing sur internet : www.heliumracing.fr

 


← Retourner à la liste d'articles