
De par la qualité du plateau, la saison 2025 du Championnat de France de la Montagne Production s’annonce passionnante. Avant que ne soit donné le coup d’envoi sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran, faisons un tour des forces en présence parmi les pilotes engagés dans le cadre du Cfm-Challenge.
Les pilotes désirant s’affronter dans le cadre des Challenges Open doivent participer à un minimum de six épreuves. Et pour ceux qui disposent d’un calendrier plus conséquent, leurs huit meilleurs résultats est retenus en fin de saison pour établir le classement définitif des Challenges Open… De ce fait, certains font le choix de débuter la saison plus tard, la liste des engagés peut donc encore s’étoffer au fil des prochaines semaines.
Challenge Open GTTS/4
Titré Champion de France de la Montagne Production à l’issue des deux dernières saisons, Yannick Poinsignon se présente en favori tant pour la quête d’un troisième titre que pour une nouvelle victoire sur le Challenge Open GTTS/4. Nul doute qu’au volant de sa BMW M3 E92 le Vosgien sera l’homme à battre… Habitué des podiums du championnat, Philippe Schmitter sera une nouvelle fois un des prétendants aux premières places. L’Alsacien entame une nouvelle campagne de France toujours au volant de sa Renault R.S. 01.
Vainqueur du Challenge Open GT Sport en 2024, Alexandre Garnier franchit cette année un nouvel échelon en s’installant dans l’habitacle d’une Porsche 991 GT3 Cup. Compte tenu des résultats probants enregistrés jusqu’alors par le Haut-Saônois, on peut s’attendre à le voir figurer au premier plan… C’est également au volant d’une Porsche que Jean-François Ganevat s’est imposé sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Mais le Jurassien avait envie de se lancer de nouveaux défis pour cette saison 2025 qu’il aborde avec une Renault R.S. 01
Challenge Open GTTS/3
Vainqueur des deux manches auvergnates du Championnat de France de la Montagne l’an dernier – Dunières et le Mont-Dore – Anthony Dubois sait qu’il dispose avec son Alpine A110 d’une voiture capable d’aller conquérir le titre. D’autant que le Berrichon a mis à profit la pause hivernale pour affuter ses armes.
Challenge Open GT/2
En 2024 le Trophée FFSA du groupe GT Sport est tombé dans l’escarcelle de Yann Durieux. Le Bourguignon a la ferme intention de conserver son titre et pour cela il relance son Alpine A110 sur les douze manches inscrites au calendrier du championnat.
Face à Yann Durieux, on retrouvera une autre Alpine A110, celle de Dominique Lansard qui, lors de ses apparitions sur le championnat, a eu l’occasion de signer d’excellents chronos. En 2023 Eric Michon avait imposé sa Ferrari F430 au sommet de la hiérarchie du Trophée FFSA du groupe GT Sport. Le Gardois tentera de rééditer cette année cette performance.
Challenge Open FC/4
Christophe Poinsignon est là référence du côté du groupe FC. Le Vosgien qui a quatre reprises s’est imposé en tête du Production sur le Finale de la Coupe de France de la Montagne, a enregistré à son palmarès neuf Trophées FFSA du groupe FC. Chaque année on retrouve sa vénérable Simca CG Turbo dans le top 5 du championnat, et gageons que cette saison il tente d’accrocher, comme il l’avait fait en 2021, le podium du Production.
Challenge Open FC/2
Gabin Pelletier est un nouveau venu sur le Championnat de France de la Montagne. A tout juste 20 ans le Bourguignon n’a qu’une expérience limitée mais compte tout de même deux victoires de classes acquises en 2024 à Dunières et à Courpière où il imposait sa Simca Rallye 2 en tête du FC/2. Au volant de cette Simca Rallye 2 il anime cette saison le Challenge Open FC/2.

Challenge Open A/5
Les années se suivent et se ressemblent puisqu’une nouvelle fois le Challenge Open A/5 reste le plus étoffé du Championnat Production. Du monde, et du beau monde avec la présence de nombreux pilotes talentueux… En tête de liste celui qui présente le plus important palmarès, Francis Dosières, qui à 70 ans passé reste un compétiteur acharné et un pilote valeureux. Au volant de sa Léon Supercopa MK3 le Champenois est capable de s’imposer sur ce challenge qu’il a déjà remporté à plusieurs reprises.
Après avoir remporté le Challenge Open A/4 en 2023, Jean-Pierre Pope terminait troisième de l’Open A/5. Il sera une nouvelle fois un concurrent de poids avec sa Supercopa MK3. C’est également au volant d’une Supercopa MK3 qu’un autre Creusois, Manuel Brunet, viendra animer les débats dans ce Challenge Open A/5. Thierry Tierce repart également pour une nouvelle campagne de France, lui aussi avec une Supercopa MK3.
Et puis il faudra compter avec les Supercopa des nouveaux venus. Et lorsque l’on dit nouveaux venus on ne veut pas obligatoirement parler de pilotes inexpérimentés. Loin s’en faut ! David Dieulangard est en effet un de ceux qui a démontré son immense talent. Vice-champion de France de la Montagne Production en 2014, il fait cette année son grand retour en quête de nouveaux succès.
A l’issue de la saison 2024, sa première sur le championnat, Baptiste Thomasset remportait le Challenge Open A/3 et le titre de Meilleur Jeune sur le Championnat Production. Le jeune Bourguignon change de braquet en troquant sa Clio 2 Cup contre une Supercopa MK3 mais ne change pas d’objectif. Il sera une nouvelle fois en lice pour la victoire.
Les saisons 2022 et 2023 avaient vu Mickaël Bonnevie s’imposer sur le Challenge Open A/3. Comme Baptiste Thomasset il franchit un échelon supplémentaire en s’installant derrière le volant d’une Supercopa MK3 avec laquelle il peut jouer les premiers rôles. Face aux Léon Supercopa, Joël Juif a fait le pari d’aligner une Ford Escort Cosworth. Un challenge de taille que le Franc-Comtois est prêt à relever.
Challenge Open A/3
Comme en 2024, Jean-Marie Brisard affrontera les manches du Championnat de France de la Montagne avec une Peugeot 306 Maxi. Le Haut-Saônois reste donc fidèle à une voiture qui fut pour lui un véritable coup de cœur.
Face à la ''Lionne'' de Jean-Marie Brisard on retrouve deux Renault Clio Cup. Une Clio 3 Cup que mène Célia Debé. La jeune femme qui avait remporté le Challenge Open A/2 en 2022 s’était classée l’année suivante troisième du Challenge Open A/3. Après une année sabbatique en 2024 elle repart sur cette Open A/3, à nouveau avec une Clio 3 Cup.
Célia Debé défendra également ses chances pour le titre féminin et pour celui récompensant le Meilleur Jeune en Production. Dans cette catégorie elle retrouvera un adversaire direct en la personne de Kylian Rault. Le jeune Charentais-Maritime a eu l’occasion de découvrir le championnat en 2024 en participant aux manches de la campagne de l’Ouest. Une participation qui s’était soldée par une victoire en N/2 à Saint Gouëno. Il défend cette saison ses chances avec une Renault Clio 2 Cup.
Challenge Open F2000/3
Lors des trois dernières saisons Gilbert Payneau s’est hissé sur le podium du Challenge Open F2000/3. Le Vendéen, fidèle à la Peugeot 205 GTI, tentera cette année d’inscrire ce Challenge Open à son palmarès.
Face à Gilbert Payneau on retrouve cette saison Alexandre Vallon qui depuis quatre ans se partage entre courses de côte régionales et manches du Championnat de France de la Montagne. L’Auvergnat aligne également une Peugeot, mais plus récente, puisqu’il s’agit d’une 206 S16.
©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com
Retrouvez les pilotes engagés au Cfm-Challenge cliquant ici.
Les inscriptions au Cfm-Challenge sont ouvertes en cliquant ici.