Turckheim : Vhc - Les essais

A l’issue des vérifications administratives et techniques, ils seront finalement 40 Véhicules Historiques de Compétition à être autorisés à prendre le départ de la 46ème Course de Côte VHC de Turckheim – 3 Epis. Un plateau particulièrement étoffé qui ne pouvait qu’enthousiasmer les spectateurs présents sur les près de six kilomètres du tracé alsacien.

Une nouvelle fois ce sont les animateurs du groupe DE qui ont signé les meilleures performances du côté des VHC Sport. On retrouve aux commandes de ces essais la Martini MK52 de Sébastien Brisard qui devance la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau et l’Elise F390 d’Eddy Antoine.

Le classement du groupe DE est complété par Nicolas Defix dont la Martini MK43/45 est partie en tête-à-queue lors de la seconde ascension d’essais. Une figure de style qui fait chuter le pilote auvergnat au quatrième rang. Cinquième avec sa Dallara F390, Jacky Bonnot complète le classement de ce groupe DE.

Pour ce qui est du groupe 8/9, la Martini MK30 de Gilles Cursoux figure au sommet de la hiérarchie et devance la Martini MK25 de Morgane Ranchet. Au troisième rang on retrouve la Van Diemen RF82 du triple Champion d’Europe de la discipline, Jean-Marc Debeaune. La décuple Championne de France de la Montagne VHC, Viviane Bonnardel, place sa Martini MK15 au quatrième rang. Dans le groupe 6/7 la Geri RB08 de Daniel Louis évolue seule ce week-end. Il en est de même dans le groupe C qui accueille la Lucchini SP90 de Christian Bouvier.

Le Champion de France VHC Production en titre, Alexandre Chamagne, a d’entrée de jeu marqué l’épreuve de son empreinte en signant au volant de sa Ford Escort RS 1600 le meilleur temps du Production. Il devance deux autres animateurs du groupe 2, Nicolas Uttewiller qui aborde l’épreuve alsacienne avec sa BMW 323i, et l’Allemand Thomas Poppe fidèle à la Mercedes Benz 500 SLC AMG.

Du côté du groupe 5, suite aux forfaits de la Porsche 935 de Jean-Marie Almeras et de la Marcadier Barzoï d’André Tissot, on assiste à un duel entre la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune et la Simca 1200 S de Jean-Marie Pierron. Un duel qui lors des essais tourne à l’avantage de Gabriel Lejeune. C’est également un duel qui nous est proposé dans le groupe 3 où la Porsche 911 2.7 RS du Luxembourgeois Francis Kienert devance la Porsche 911 SC de Frédéric Henneton.

Au sein du groupe 2, derrière le trio de tête composé d’Alexandre Chamagne, Nicolas Uttewiller et Thomas Poppe, on retrouve la BMW 323i de Grégory Mollon qui précède la BMW 635 CSI de Maurice Bick, la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet et la BMW 535 i de Jean-Yves Pierrel qui a été victime d’une panne mécanique lors de la seconde ascension. Arthur Barralon place sa Ford Cortina Lotus au huitième rang devant la Volvo Amazone 122 S de Pierre Nowaczyk, la Simca Rallye de Philippe Ginel, la Renault 8 Gordini de Gérard Toral et la Renault 5 Alpine d’Adeline Joly.

Plusieurs groupes n’accueillent qu’un seul concurrent. C’est le cas du groupe 1 dans lequel évolue la Chrysler Hemicuda de Jean Debaude. C’est également le cas du groupe A au sein duquel on retrouve la Peugeot 309 GTI du Suisse Guillaume Mathez. La Lancia Delta Integrale de François Meyer anime le groupe N J2 alors que dans le groupe N J1 la Renault 5 GT Turbo de Claude Gaillard prend l’ascendant sur celle de Michel Ritzenthaler.

Dans le groupe Classic, c’est la Renault 5 Turbo de Jean-Baptiste Lavaux qui est crédité du meilleur chrono. Elle devance la BMW 323 d’Anthony Rolais, la BMW 325ix de Didier Kalb, la Peugeot 205 GTI de Damien Japiot et la Talbot Samba Rallye d’Alain Di Piero.

 


← Retourner à la liste d'articles