La Pommeraye : Sport - Présentation

La campagne de l’Ouest se poursuit. Après un passage en Normandie le week-end dernier, les animateurs du Championnat de France de la Montagne se retrouvent les 21 et 22 mai en Anjou pour affronter le tracé de la Course de Côte de La Pommeraye.

Deux partout ! Billy Ritchen et Damien Chamberod comptent en effet deux victoires chacun sur les premières manches du Championnat de France de la Montagne 2022. L’Alsacien ouvrait le bal en imposant sa Nova-Proto NP-01 sur les deux premières confrontations – Bagnols-Sabran et le Col Saint-Pierre – avant que l’Isérois place sa Norma M20 FC en tête du classement final d’Abreschviller – Saint Quirin et des Teurses de Thèreval – Agneaux.

Les deux hommes devraient donc poursuivre leur duel en terre angevine à l’occasion de la Course de Côte de La Pommeraye sur laquelle, rappelons-le, Damien Chamberod a signé en 2021 son tout premier succès sur une manche du championnat. Les paris restent ouverts, d’autant plus que tant Damien que Billy n’ont pas la certitude que la victoire n’échoit dans leurs escarcelles, d’autres prétendants ne manqueront pas de leur contester la première marche du podium. Parmi eux, on retrouvera Cyrille Frantz, qui avant d’être freiné dans son élan à Thèreval par des problèmes techniques, avait démontré une nouvelle fois lors des essais qu’au volant de son Osella PA30 il était dans le match. Deuxième l’an dernier à La Pommeraye, le Franc-Comtois aura à cœur de jouer une nouvelle fois les premiers rôles.

Les observateurs auront également les regards tournés vers Fabien Bourgeon qui devrait être en mesure d’aligner au départ son Proto Revolt 3P0 disposant d’une nouvelle motorisation turbocompressée. Il faut garder à l’esprit que même si sa Norma CN+ n’affiche pas les mêmes performances que les nouvelles E2-SC, l’an dernier, à l’issue des trois premières montées de course, Kevin Petit pointait en tête avant d’être délogé de la première place lors de l’ultime ascension par Damien Chamberod et Cyrille Frantz.

Cindy Gudet tentera pour sa part de signer un nouveau succès en E2-SC/2. Face au Revolt 2P0 de la quadruple Championne de France, on retrouvera la Norma M20 F du Suisse Xavier Vermeille. C’est un duel également auquel on assistera du côté de la classe E2-SC/1 où évolueront aux volants de leur Nova-Proto NP-03 François-Xavier Thievant et Axel Petit… Axel qui aura un double objectif : Une victoire de classe et une Coupe du Meilleur Jeune.

Dans le clan des Protos CN, Kevin Petit sera seul à évoluer en 4 litres, alors que du côté des 3 litres on retrouvera le duo que l’on a pu voir à Thèreval et qui se compose d’Olivier Berreur et de Sylvain Dodille, tous deux aux volants de Norma M20 F. Une demi-douzaine de Norma 2 litres sera de la partie avec notamment la présence d’un des pilotes les plus assidus du championnat, Jean-Jacques Louvet, mais également de Dimitri Pereira, de Julien Bost, de Sylvain Moyon, de Fabrice Gallo, de Robert Tourillon et d’Eric Cerf.

Vainqueur du Groupe DE à Thèreval, Fabien Ponchant avait placé sa Tatuus Formula Master au cinquième rang. Après s’être illustré en Normandie, le Nordiste tentera de faire de même en Anjou. Marie Cammares animera pour sa part la classe DE/4 avec sa Tatuus Formula 4C, alors que du côté des F3, la victoire devrait se jouer entre Benoit Taviaux, Emeline Bréda, Clément Lebot et David Benizaud.

La lutte s’annonce une nouvelle fois prometteuse du côté des Formule Renault. S’il veut comme à Thèreval remporter sa classe, Nicolas Neis devra venir à bout de Baptiste Tognet-Bruchet, d’Antoine Uny ou du Belge Fred Errard, tous animateurs du championnat. Hors championnat, on retrouvera à La Pommeraye, Julien Petit, Bruno Beauvoir, Sébastien Frémont et Julien Chaudet.

Maxime Dojat tentera de signer un succès en CM comme il l’a fait à Abreschviller. Au volant de son TracKing, il retrouvera celui de Simon Taponard mais également ceux de Julien Adoir ou d’Emilien Thomas, vainqueur de la catégorie à Thèreval. Jean-Marc Tissot sera présent avec son BRC 49 Evo, et le jeune Mathéo Mendes fera son entrée en lice sur le championnat avec son Silver Car. Un autre Silver Car sera de la partie, celui de Gilbert Isabelle.

5 – LA POMMERAYE

5ème manche du Championnat de France de la Montagne 2022, les 20, 21 et 22 mai, à 40 km d’Angers (Maine-et-Loire) - 57ème édition, 5ème édition VHC organisée par la Pommeraye Sport Auto
Longueur : 2.430 mètres - Dénivellation : 100 mètres - Pente moyenne : 4 %

Podiums 2021 : 1. D. Chamberod (Norma M20 FC) – 2. C. Frantz (Osella PA30) – 3. K. Petit (Norma M20 FC)

Record : 49’’692 par Geoffrey Schatz en 2019

Déroulement :
Vendredi 20 mai – Vérifications administratives et techniques
Samedi 21 mai – Montées d’essais chronométrés
Dimanche 22 mai – Montée de course.

Contacts : Contacts : Paul GACHET
Tel : 07 83 48 50 34

POMMERAYE SPORT AUTO -
Mairie de La Pommeraye
4 Rue de la Loire
49620 LA POMMERAYE - MAUGES SUR LOIRE
Tel : 07 83 48 50 34
E-mail : plmd.gachet@gmail.com
 
Site web : http://www.coursedecote-lapommeraye.fr/
E-mail organisation : pommeraye.sport.auto49@gmail.com
 
Paddock :
Sport : Stéphane BESNIER
Tel Mobile : 06 67 40 69 00
Production : Loïc GRANNEAU
Tel Mobile : 06 23 33 43 57
E-mail paddocks : pommeraye.sport.auto49@gmail.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 - http://www.cfm-challenge.com

 


← Retourner à la liste d'articles