Chamrousse : Production - Arrivée

Du côté des Productions, la 46ème édition de la Course de Chamrousse a donné lieu à de nombreux rebondissements. Et comme du côté des Sports, on a assisté à une course par élimination.

Parmi les manquants, on compte ce soir le leader du Championnat de France, Yannick Poinsignon. Le Vosgien a été victime d’un tête-à-queue sur la deuxième montée de course et n’est pas parvenu à se relancer. L’annulation de la dernière ascension prévue au programme du jour ruinait ses espoirs de signer en Isère un nouveau succès.

Deuxième des essais samedi à seulement deux dixièmes de Ronald Garcès, David Meillon n’a pas pu confirmer ce dimanche. Le pilote de la Lamborghini Huracan ST Evo a été victime d’une casse de moyeu arrière que son équipe a tenté de réparer. Privé de première montée de course, même si David avait pu se présenter au départ de la seconde ascension, l’annulation de la dernière confrontation du jour l’empêchait de cumuler deux montées et donc de figurer au classement final.

La victoire revient donc à Ronald Garcès qui pour la quatrième fois de la saison impose sa Lamborghini Huracan ST sur une manche du Championnat de France de la Montagne. Anthony Dubois, vainqueur du groupe GT Sport termine sur la deuxième marche du podium. Un podium complété par le vainqueur du groupe FC, Christophe Poinsignon.

Pour ce qui est du GTTS, derrière Ronald Garcès on retrouve la Volvo TC10 S60 de Pierre Béal qui termine quatrième du Production et qui devance la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter. Il faut remonter au douzième rang pour trouver ensuite la Porsche 997 GT3 de Jean-Marc Gandolfo… Septième du Production, Stéphane Garcia offre à son Audi RS3 LMS TCR une nouvelle victoire en GTTS/3 devant la Cupra Léon Supercopa TCR de Thierry Tierce.

Le combat fut intense en GTTS/1 où Christian Januel impose sa Mitjet, six dixièmes devant celle de Jean-Michel Lestienne. Au troisième rang on retrouve la Mitjet de Jean-Michel Godet qui devance la Caterham de Baptiste Merle et la Mitjet d’Aurore Louison.

Pour ce qui est du GT Sport, Anthony Dubois, deuxième du Production devance une autre Alpine A110 GT4, celle de Francis Dosières. Avec sa Lotus Exige, Elodie Lafosse complète le podium du groupe et termine en tête du GT1.

Christophe Poinsignon, cumule une place sur le podium et une victoire dans le groupe FC où sa Simca CG Turbo devance la Simca Rallye 3 de Mathieu Nouet et la Simca 1000 d’Antoine Cordonnier.

Samedi, en plaçant sa Supercopa MK3 à seulement 15 millièmes de Nicolas Granier, Rémi Bernard se présentait comme un sérieux rival. Il le confirme ce dimanche en signant son tout premier succès de la saison avec sa Supercopa, et en devançant Nicolas Granier de cinq dixièmes. Jean-Pierre Pope complète le podium du groupe avec sa Peugeot 308 Cup.

Dans la classe A/5, derrière Rémi Bernard et Nicolas Granier pointent les Supercopa de Julien Dupont, Gilles Darmochod, Pascal Derré et la BMW M3 de Bruno Fra. Suivent les Supercopa de Luc Ermann, Rémi Courtois, Bruno Milliet, Abel Sahoui, alors que victime d’une casse de turbo Geoffroy Bouhin est contraint à l’abandon.

Jean-Pierre Pope impose sa Peugeot 308 Cup en A/4 devant celle de Julien Paget et la Peugeot 207 LW de Franck Perrin… Mickaël Bonnevie remporte la classe A/3 avec sa Clio 3 Cup devant la Clio 2 Cup de François Fayet et la Nissan Almera Kit-Car de Michel Bineau. Suivent dans un mouchoir de poche les Clio de Laurent Lafosse et Sébastien Starck.

Pour sept dixièmes, Sébastien Lemaire impose sa BMW M3 en groupe N devant celle de Tom Pereira. Des M3 qui monopolisent les premières places puisqu’à leur suite on retrouve celle de Morane Cat-Mackowiak, Alexandre Garnier et Jérémy Avellaneda. Sixième, Pascal Cat positionne sa Renault Mégane R.S devant celle d’Edouard Drouillat… Stéphane Villain termine en tête de la classe N/3 avec sa Renault Clio en devançant celle d’Eric Beranger et la Honda Civic d’Alexandre Neulat.

La victoire en F2000 revient à la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau. Il devance la Citroën Saxo de Ludovic Klein sur laquelle le Team Hélium Racing a dû procéder durant la nuit à un changement d’embrayage. Antoine Esturillo complète le podium du groupe avec sa Honda Civic en devançant la Peugeot 309 GTI d’Arnaud Clavel. Suite à un problème mécanique sur sa BMW 318 Compact, Nicolas Weisbecker ne figure pas au classement final.

A noter que la Coupe du Meilleur Jeune revient à Loïc Blanco qui affrontait le tracé de Chamrousse au volant d’une Peugeot 205 GTI engagée en F2000… Du côté des féminines, la Coupe des Dames est attribuée à Morane Cat-Mackowiak qui précède la Championne de France en titre Aurore Dodille, Elodie Lafosse, Aurore Louison, Célia Debé et Kat Fischer.

11 – CHAMROUSSE
11ème manche du Championnat de France de la Montagne 2022, les 19, 20 et 21 août, à 30 km de Grenoble (Isère)
46ème édition, 25ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 336 mètres - Pente moyenne : 7%

Classement : 1. R. Garcès (Lamborghini Huracan ST) 4’48’’748 – 2. A. Dubois (Alpine A110 GT4) à 9’’997 – 3. C. Poinsignon (Simca CG Turbo) à 10’’242 – 4. P. Beal (Volvo TC10 S60) à 11’’852 – 5. P. Schmitter (Renault R.S. 01) à 13’’302 – 6. R. Bernard (Léon Supercopa MK3) à 15’’449 – 7. S. Garcia (Audi RS3 LMS TCR) à 15’’972 – 8. N. Granier (Léon Supercopa MK3) à 15’’974 – 9. M. Nouet (Simca Rallye 3) à 16’’413 – 10. F. Dosières (Alpine A110 GT4) à 17’’277.

Prochaine épreuve :

12 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
12ème manches du Championnat de France 2022, les 2, 3, et 4 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
66ème édition, 43ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %

Contact : Franck MADER
Tel : 06.72.96.08.42

Coordonnées :
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16

Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr

Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER
Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

 


← Retourner à la liste d'articles