Champion 2e Division et Trophée du groupe CN

Même s’il affichait quelques ambitions en début de saison, Dimitri Pereira n’imaginait être en mesure d’enregistrer autant de succès. Champion de France de la Montagne pour la troisième fois, il remporte également le Trophée FFSA du groupe CN et le Challenge Open CN/2.

La dernière participation de Dimitri Pereira au Championnat de France de la Montagne remonte à 2018. A l’issue de cette saison, il terminait quatrième d’un Challenge Open CN/2 dans lequel évoluait treize concurrents. Devant lui, on retrouvait des pilotes de la trempe de Julien Français, Maxime Cotleur et Serge Thomas. En 2019, Dimitri axait sa saison sur le Championnat 2ème Division pour accrocher un nouveau podium, et en 2020 il souhaitait retrouver les épreuves du Championnat de France avant que la crise sanitaire liée à la Covid ne mette à mal ses plans.

En 2021, toujours au volant d’une Norma M20 FC 2 litres, il s’attaquait au Championnat de ligue Occitanie Méditerranée sur lequel il s’imposait. De retour sur le Championnat de France de la Montagne 2ème Division en 2022, il coiffait à l’issue de la saison une seconde couronne de Champion de France après celle obtenue en 2017.

Avant de dessiner les contours de sa saison 2023, Dimitri effectuait quelques changements sur sa Norma M20 FC, ne serait-ce que pour la mettre en conformité avec la nouvelle réglementation : « Nous avons rehaussé la caisse et embarqué 30 kilos supplémentaires », précise Dimitri. « Mais pour le reste nous n’avons pas apporté de gros changements. »

Objectifs multiples pour la saison 2023 !
Le calendrier 2023 de Dimitri Pereira comprendra deux axes. Le natif du Tarn souhaitait remettre son titre en jeu en 2ème Division, et dans le même temps tenter de s’illustrer sur le championnat : « L’objectif premier cette saison, en l’absence des frères Pernot qui étaient des adversaires redoutables en CN/2, c’était de voir s’il y avait une carte à jouer. On savait que l’on pouvait peut-être aller chercher le titre sur le Challenge Open CN/2. On savait également qu’il n’y aurait pas au départ de la saison de pilotes engagés avec des Protos 4 litres, et peu de monde en 3 litres. De ce fait on s’est dit que cela ouvrait des perspectives pour la quête du Trophée FFSA du groupe CN. »

La motivation était d’autant plus importante que Marie Cammares-Pereira, l’épouse de Dimitri, disposait d’une Tatuus Formula 4C qui semblait parfaitement fonctionner et qu’elle souhaitait la tester sur les manches du championnat : « Nous nous sommes dit que ça me permettait de viser des objectifs, ça permettait également à Marie de rouler. » Bien évidemment, le couple pouvait légitimement prétendre à un doublé en 2ème Division, Marie étant parvenue en 2018 à se positionner à la place convoitée de Vice-championne de France derrière Jérémy Debels.

Avant d’affronter les animateurs du Championnat de France de la Montagne, Dimitri Pereira décidait de s’engager sur la Course de Côte de Neffiès, dans l’Hérault, où il signait un succès au scratch : « Initialement je ne devais pas disputer cette épreuve parce que je voulais économiser les pneus dont nous disposions pour le Championnat. Mais Marie trouvait judicieux que je teste la voiture avant Bagnols-Sabran parce que je n'avais jamais roulé avec ses pneus et la Norma dans sa nouvelle configuration correspondant à la réglementation 2023. Finalement j’ai bien fait de l’écouter puisque l’auto fonctionnait à merveille et que cette victoire me met en confiance pour la suite. »

De victoires de groupe en victoires de groupe
La victoire sera à nouveau au rendez-vous à Bagnols-Sabran où Dimitri Pereira s’imposait en tête du groupe CN : « On savait qu’il y aurait de la concurrence, notamment dans ma classe. Donc remporter le groupe n’était pas une évidence face notamment à Eric Bonjean qui est quasiment chez lui sur cette manche d’ouverture de la saison… Sur la dernière montée j’ai vraiment dû tout donner, au-delà de la route, pour aller chercher cette victoire de groupe. »

La Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre se présente comme l’une des épreuves favorites de Dimitri Pereira. Il avait donc à cœur de briller sur la manche cévenole, « sur laquelle je suis comme un poisson dans l’eau. Il y avait là encore de la concurrence, mais ce ne fut pas autant disputé qu’à Sabran. Finalement j’ai pu me faire plaisir sans prendre d’énormes risques. Au final j’ai bien amélioré mes chronos des années précédentes », précise Dimitri qui signe là une large victoire de groupe.

Absent à Abreschviller, Dimitri Pereira sera l’un des animateurs de la campagne de l’Ouest sur laquelle il se voyait proposer de belles confrontations. Sur les Teurses de Thèreval il accrochait la septième place du scratch, avec à la clé une victoire de groupe et un succès sur la manche comptant pour la 2ème Division : « Le truc sympa sur la campagne de l’Ouest c’est que l’on affronte de nouveaux concurrents, et c’est toujours très sympa. J’avais hâte de me confronter à Julien Bost, et j’ai adoré la baston avec un garçon hyper sympa avec qui j’ai pu me battre à coup de centièmes. » Au final, Dimitri prend l’ascendant sur son adversaire pour seulement trois centièmes.

Le match allait se poursuivre à La Pommeraye où, cette fois, c’est Julien Bost qui prenait le dessus en terminant trois dixièmes devant Dimitri : « Super content du week-end et de retrouver Julien qui avait à cœur de prendre sa revanche. J’aime beaucoup le tracé de La Pommeraye et j’ai passé un super moment », confie Dimitri qui termine deuxième de l’épreuve comptant pour la 2ème Division : « Je suis devancé par Mattéo Fel-Astorg. On connait son talent derrière le volant et les performances de son Osella JRB, je ne me faisais donc pas d’illusion sur le classement final. »

A l’heure de se présenter au départ de Saint Gouëno, Dimitri Pereira et Julien Bost comptaient une victoire chacun sur la campagne de l’Ouest. La ''belle'' allait donc se jouer en terre bretonne : « Entre les deux épreuves, nous sommes redescendus dans le Sud pour prendre part à la Course de Côte de Quillan. Nous étions donc un peu fatigués lors de notre retour dans l’Ouest. Mais là encore nous avons passé un magnifique week-end, même si au départ je n’affectionnais pas du tout ce tracé. Et puis, en me bagarrant avec Julien, finalement je me suis mis à bien aimé. C’est juste dommage que Julien commette une petite faute qui l’a coupé dans son élan, mais ce fut vraiment un beau combat, hyper sympa », confie Dimitri qui remporte le groupe cinq dixièmes devant son rival.

C’est sur la Course de Côte de Vuillafans que se poursuivait la campagne de France de Dimitri Pereira qui viendra signer un large succès de groupe en Franche-Comté : « J’ai eu un peu de mal à l’approche de ce tracé, mais quelle magnifique épreuve. Je manquais un peu de rythme, mais j’ai passé un excellent week-end. » Une nouvelle fois, à Dunières, c’est Dimitri qui allait inscrire son nom au sommet de la hiérarchie du groupe CN : « A Dunières je retrouvais Fabrice Gallo et Baptiste Tognet-Bruchet qui sont deux sérieux clients. Je savais que ça serait compliqué sur un tracé que je n’affectionne pas particulièrement. Mais la bataille fut intense et je prends un plaisir de fou dans ce genre de bastons. »

Quand figure, sur la liste des engagés du Mont-Dore, dans la même classe que vous, un garçon comme Yannick Latreille, on sait qu’il ne sera pas facile d’aller chercher la victoire. A domicile, l’Auvergnat est un adversaire de poids. Et même si l’épreuve disputée dans le Massif du Sancy fut tronquée avec seulement deux montées de courses, Dimitri Pereira à la belle satisfaction de remporter le groupe CN, 79 millièmes devant Yannick Latreille : « Après la première montée j’occupais la quatrième place (derrière Fabrice Gallo, Yannick Latreille et Julien Bost, Ndr) et je savais que même en tout donnant j’aurais du mal à revenir. Finalement j’ai vraiment attaqué, flirté avec les rails, tout donné… Et ce fut payant. Quel pied ! »

La saison sur le championnat se terminait à Limonest où Dimitri Pereira retrouvait un tracé qui ne suscite pas réellement son adhésion : « Je ne voulais pas forcément être au départ, mais il me fallait marquer quelques points pour assurer le titre en 2ème Division, donc je n’avais pas d’autre choix. J’ai fait de mon mieux, mais je n’ai pas pu contrer Fabrice Gallo qui remporte assez largement le groupe. Mais c’était sympa. »

Rallye et Montagne 2ème Division
Le programme de Dimitri Pereira en 2023 ne s’est pas limité à ses participations au Championnat de France de la Montagne. Au mois d’avril, on pouvait le voir dans l’habitacle d’une Renault Mégane qui animait le groupe F2000 sur le Rallye National des Corbières : « J’avais déjà eu l’occasion de faire quelques rallyes, le premier en 2009 alors que j’étais tout jeune... Quand j’ai connu Marie, elle avait sa Mégane et elle m’a proposé de faire quelques rallyes pour s’amuser. En 2016 nous en avons fait un premier rallye ensemble, et par la suite nous participions à un rallye en fin de saison, juste pour le plaisir », confie Dimitri.

Sur ce Rallye des Corbières, ce n’est pas Marie qui officiait dans le baquet du copilote, mais Cédric Imbert : « Marie gérait de nombreuses choses sur cette épreuve organisée par notre ASA, et elle n’avait donc pas la possibilité de m’accompagner. J’ai donc roulé avec un collègue de travail qui devait faire la saison avec un pote et qui abordait donc cette participation comme une sympathique expérience. Ça a plutôt bien marché puisque nous sommes au bout », commente Dimitri qui termine quatrième de sa classe.

Pour ce qui est du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, en plus des doublons que sont les Teurses de Thèreval, La Pommeraye et Limonest, Dimitri était au départ de Quillan et d’Andorre. A Quillan, il accroche la troisième place derrière Cédric Lansard et Matteo Fel-Astorg : « L’objectif était de terminer devant les Tatuus Formula Master, ce que je suis parvenu à faire. Donc très content du résultat, c’est la meilleure place que je puisse obtenir. » Cinquième au scratch en Andorre, Dimitri s’imposait dans le groupe CN : « Là il était difficile, compte tenu de la configuration du terrain, d’aller chercher les Tatuus Master. Je n’avais pas de très bons pneus pluie, ce qui me pénalisait un peu, mais je passe tout de même un super week-end. »

Au mois de juillet, on retrouvait Dimitri Pereira à Tarbes-Osmets pour une expérience particulière puisqu’il abordait l’épreuve en double monte avec Marie, et au volant de la Tatuus Formula 4C : « Ce n’est vraiment pas l’auto que je préfère », lâche Dimitri dans un éclat de rire. Sa prestation se conclura par une troisième place au scratch. Au mois d’août c’est sur la Course de Côte de Saint-Antonin-Noble-Val qu’il ira chercher une nouvelle victoire en devançant la Tatuus Formula Master de Rémi Béchadergue : « C’est la course des vacances où nous nous rendons en toute décontraction. C’est très sympa et avec Rémi nous faisions paddock commun et nous avons passé un excellent week-end. »

Titres et Trophées pour conclure la saison
A l’issue de cette saison 2023, Dimitri Pereira est Champion France de la Montagne 2ème Division Sport pour la troisième fois. Il remporte le Trophée FFSA du groupe CN sur le Championnat de France ainsi que le Challenge Open CN/2. Et il se classe au final à la sixième place du championnat : « C’est ma plus belle saison, je ne pouvais pas faire mieux. Je m’étais fixé plusieurs objectifs et j’arrive à les atteindre, c’est vraiment top. »

Les titres et les trophées, Dimitri les partage avec son entourage : « Je souhaite remercier tout d'abord mes parents qui ont été présents tout au long de la saison de près comme de loin, Marie avec qui je partage cette passion, mes beaux-parents, notamment mon beau père toujours présent. Merci également à Lucas, Cédric, Antho, Clément et Pauline, Erwin et Elodie et Antho et Mathilde. Je n’oublie pas Jérôme et Christophe, nos voisins de paddock et je remercie encore chaleureusement Nico et Claire pour les nombreuses géométries, le soutien et les moments de partages. Un immense merci à mes partenaires :  YACCO, Forch France, THD Peinture et sols, NCR Méca, ARB Indus, Travaux Mini Pelle Espinosa, ASC Racing, Horloge Méca Passion, Garage Fabre Eurorepa, Carrosserie JMPASSION, Sécuritest Revel, France Peinture, Dechaix Occitanie, et MC Design. »

S’il songeait un moment à vendre sa Norma M20 FC, Dimitri Pereira a finalement décidé de la conserver : « Elle fonctionne super bien, et après une telle saison il me semble difficile de m’en séparer. On va essayer juste d’améliorer quelques détails », confie le Champion de France. « Pour ce qui est du programme sportif, il n’est pas totalement arrêté. Je pense que nous allons courir les manches de 2ème Division du Sud de la France, que je prendrai part à quelques manches du Championnat de France, et pour le reste nous avons à cœur de faire quelques piges à l’étranger, notamment à Falperra (Portugal), à Fito (Espagne) et nous aimerions bien participer aux Rangiers (Suisse) dont tout le monde nous dit le plus grand bien », conclut le triple Champion de France de la Montagne 2ème Division.


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Dimitri Pereira.

 


← Retourner à la liste d'articles