Course de Côte de St Ursanne – Les Rangiers : Arrivée


La victoire de Simone Faggioli sur la Course de Côte de St-Ursanne – Les Rangiers ne souffre d’aucune contestation. Au cumul des deux manches, le pilote italien a non seulement relégué son premier poursuivant à plus de dix secondes, mais il établit également, au volant de sa Norma M20 FC, un nouveau record sur le tracé helvétique.

Manche suisse du Championnat d’Europe de la Montagne, la Course de Côte de St-Ursanne – Les Rangiers a une nouvelle fois attiré bon nombre de Montagnards européens, venus défier les 5.169 mètres du parcours. Innovation importante pour cette 73ème édition, puisque les organisateurs, afin d’éviter les problèmes rencontrés lors des précédentes éditions, décidaient de ne proposer que deux et non trois montées de course. Interdiction donc de se louper, la réglementation européenne prévoyant le cumul des deux meilleurs chronos.

Pas de quoi mettre la pression sur Simone Faggioli, qui d’entrée de jeu signe le meilleur temps. Il améliore par la même occasion son propre record de plus d’une seconde, pour le porter à 1’42’’118. Comble de malchance pour Christian Merli, son principal rival, la pluie viendra ruiner ses efforts. Alors que Faggioli bénéficiait d’une route sèche, parti quelques minutes plus tard, Merli trouvait sous ses roues un tracé passablement humide.

Simone Faggioli remporte donc un sixième succès sur cette Course de Côte de St-Ursanne – Les Rangiers : « Saint-Ursanne est la course la plus rapide d'Europe, un tracé qui procure toujours autant d'adrénaline. Gagner ici est toujours aussi émouvant », reconnait l’octuple Champion d’Europe. « J’ai disposé tout au long du week-end d’une voiture vraiment compétitive et de pneus performants. Je tiens à remercier mon équipe, les organisateurs de l’épreuve, et bien évidemment mon compagnon de team, Fabien Bouduban, qui évolue ici à domicile, et qui nous a réservé un accueil chaleureux, signe de la grande amitié qui nous lie. »

David Hauser place sa Dallara GP2 à la deuxième place du classement scratch. Un résultat qui lui permet de remporter, avant de se rendre à Turckheim, son deuxième titre de Champion du Luxembourg après celui acquis en 2013. Au volant de son Osella FA30, Christian Merli accroche la troisième place du classement scratch, devant la Lobart-Mugen de Marcel Steiner.

Victoire en GT de Nicolas Werver
Si la majorité des animateurs du Championnat de France de la Montagne étaient présents à Chamrousse pour disputer la onzième manche de la saison, quelques-uns avaient fait le choix de se rendre aux Rangiers. C’est le cas de Nicolas Werver qui, au volant de sa Porsche 997 Cup a réalisé sur l’épreuve helvétique une excellente performance en s’imposant dans le Groupe GT.

Charlie Martin 1ère féminine avec sa Norma
La Britannique Charlie Martin était également au départ. Pour l’occasion, elle intégrait le Team de Simone Faggioli, et disposait d’une Norma M20 FC. Au volant de ce Proto bien différent de son habituelle Formule Renault, elle termine troisième de sa classe et première pilote féminine.
 
On notera que cette 73ème édition de la Course de Côte de St-Ursanne – Les Rangiers a été marquée par la violente sortie de route de Joël Volluz. Le pilote suisse sort fort heureusement indemne de cet accident à haute vitesse, mais a passablement détruit son Osella FA 30.
 

Retrouvez le classement complet de la 73ème Course de Côte de St-Ursanne – Les Rangiers en cliquant ici


← Retourner à la liste d'articles