Deuxième du Challenge Open GT/2

Contraint de déclarer forfait en début de saison à la suite d’un problème de santé, Dominique Lansard a su rapidement se reprendre pour terminer sa campagne de France sur les chapeaux de roues et accrocher la deuxième place du Challenge Open GT/2.

Avec une famille très éloignée de la compétition automobile, le jeune homme qu’était Dominique Lansard assouvissait sa passion pour le sport auto en se rendant sur des épreuves pour assurer l’assistance à des copains. Durant de nombreuses années, le Haut-Savoyard se satisfaisait de ce rôle et sera présent sur de nombreuses courses.

Le 1er avril 1997, Dominique Lansard fêtait ses 40 ans… Quoi de mieux pour un passionné de sport auto que de s’offrir comme cadeau d’anniversaire une toute première participation à une épreuve. Ce sera la Course de Côte de Chanaz et la première approche se fera au volant d’une Peugeot 205 évoluant en groupe F. Cette voiture sera rapidement connue des fans de la discipline, Dominique la faisant évoluer au fil du temps et l’alignera au départ de nombreuses épreuves durant 25 ans.

Si la course de côte restera sa discipline de prédilection, Dominique a eu l’occasion de participer à quelques rallyes, embarquant à ses côtés pour officier en qualité de copilote, son fils Cédric. Gérant de son propre garage automobile, Dominique ne pouvait se soustraire aux contraintes professionnelles qu’impose la gestion de son garage automobile et devait de ce fait concentrer ses participations sur des épreuves régionales et quelques apparitions sur le Championnat de France de la Montagne… Il faudra attendre 2023 pour voir le Haut-Savoyard s’accorder un peu plus de temps libre et s’installer derrière le volant d’une Alpine A110 évoluant en GT Sport. Après une saison d’apprentissage de sa nouvelle monture, il l’engageait sur le Championnat de France en 2024 et venait animer un Challenge Open GT Sport qui comptait pas moins de six participants.

Pour le plaisir et la découverte
Aujourd’hui Dominique Lansard court avant tout pour le plaisir, considérant qu’il n’est plus en âge d’afficher des ambitions face à des pilote bien plus jeunes. Et s’il repartait sur une nouvelle campagne de France en 2025, c’était avant tout pour se partager des moments de convivialité avec ses amis de la course de côte : « Et puis le plaisir que je peux prendre au volant de l’Alpine est incomparable. C’est une voiture exceptionnelle avec laquelle j’ai vécu une excellente saison 2024 et il était donc logique que je poursuive avec elle en 2025 », confie Dominique.

Quelques améliorations des réglages du châssis, d’infimes évolutions qui permettaient de repartir l’esprit serein, ce sont simplement des ajustements que Dominique apportait à son Alpine avant de la lancer sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne : « J’ai pris le soin de régler les amortisseurs et de faire quelques tours de circuits avant de débuter la saison. » Le principal objectif de Dominique pour cette nouvelle campagne était d’aligner son Alpine sur la Course de Côte de Turckheim : « C’est une épreuve à laquelle je voulais participer depuis longtemps et j’ai pu être au départ cette année. Pour le reste je n’affichais pas d’autres ambitions que d’essayer d’améliorer mes chronos, de faire un maximum d’épreuves et surtout de me faire plaisir. »

Présent à Bagnols-Sabran pour le coup d’envoi de cette saison, Dominique Lansard ne rejoindra pas l’arrivée de l’épreuve gardoise. Un soucis de santé qui aurait pu s’avérer dramatique mais dont fort heureusement il ne subira pas de séquelles, l’obligeait à renoncer : « C’est bien évidemment une grosse déception parce que sur le moment je n’avais pas la certitude de pouvoir me relancer par la suite. Finalement ça se passe plutôt bien pour moi mais c’est le genre d’alerte dont on se passerait et qui oblige à prendre du recul », analyse le Haut-Savoyard.

Par chance, le calendrier de Dominique Lansard était dans sa majeure partie composé des épreuves de la seconde moitié de saison. Le Haut-Savoyard n’avait en effet pas prévu de se rendre sur le Col Saint-Pierre et d’aligner son Alpine sur les épreuves de la campagne de l’Ouest. Contraint d’être forfait à Abreschviller, il pouvait se relancer à Marchampt : « Ça faisait plaisir de retrouver le volant, même si ce n’était pas évident de se remettre dedans », avoue-t-il. « Il a fallu que je me force et pour être honnête je n’ai vraiment ressenti les sensations que j’avais auparavant que sur les dernières manches de la saison. Là il fallait que je retrouve mes marques, donc le plaisir était au rendez-vous mais ce ne fut pas réellement évident », explique Dominique qui accrochait dans le Beaujolais la troisième place du GT Sport derrière deux autres Alpine, celle de Yann Durieux et celle de David Deremond.

A Vuillafans Dominique Lansard retrouvait un tracé qu’il affectionne particulièrement. Et s’il reconnait que ce ne fut toujours pas évident, le plaisir sera une nouvelle fois au rendez-vous : « J’aime beaucoup cette épreuve, de toute façon s’il y a une épreuve que je n’apprécie pas, je ne l’inscris pas à mon calendrier. A mon sens, le tracé de Vuillafans convient bien à l’Alpine », estime Dominique qui termine au deuxième rang du GT Sport derrière Yann Durieux : « Il faut être réaliste, aller chercher Yann n’est pas possible », reconnait-il.

A Dunières la météo sera capricieuse. Ne disposant pas de pneus pluie, Dominique Lansard devait faire l’impasse sur la première montée de course : « Par la suite ça se passe plutôt bien, même si en devant composer avec une alternance d’averses et d’apparition du soleil ce ne fut pas facile. Mais les conditions étaient les mêmes pour tout le monde et je suis content de mon week-end », confie Dominique qui termine à nouveau deuxième du GT Sport, une nouvelle fois derrière Yann Durieux.

C’est à nouveau à la deuxième place du groupe que l’on retrouvait le Haut-Savoyard à l’arrivée de la Course de Côte du Mont-Dore : « Ça ne fait pas très longtemps que je participe à cette épreuve et cette année je me suis senti particulièrement à mon aise sur ce tracé. J’ai le parcours bien en tête, c’était vraiment sympa et je me suis fait plaisir. »

Le rendez-vous de Turckheim était particulièrement attendu pour Dominique Lansard qui faisait de sa participation à l’épreuve alsacienne un des objectifs de sa saison : « C’est vraiment une course magnifique, mais il est clair qu’il aurait fallu que je fasse beaucoup plus de reconnaissances pour espérer réellement en profiter. C’est une course que j’ai réellement appréciée et qu’il me tarde de retrouver. »

Pour conclure la saison, à Limonest, Dominique Lansard allait se voir proposer un intense duel pour le gain de la deuxième place face à la Porsche 996 GT3 de Francis O’Mahony. A l’heure de faire les comptes, le Haut-Savoyard devance son adversaire de six millièmes de secondes : « C’était vraiment super sympa comme bagarre. Le seul souci c’est que je n’ai jamais pu monter des slicks parce que chaque fois que je m’élançais la météo se faisait menaçante. Mais je suis super content de ce dernier week-end de la saison. Sur la dernière montée je me suis donné à fond pour devancer Francis (O’Mahony) et c’est génial de terminer la saison sur ce résultat. »

Deuxième du Challenge Open GT/2
A l’heure de faire les comptes c’est à la deuxième place du Challenge Open GT/2 que l’on retrouve Dominique Lansard, derrière l’intouchable Yann Durieux. Un résultat qui lui importe finalement peu, ce qu’il veut retenir de sa saison c’est le plaisir que lui a procuré son Alpine A110 : « Le souci de santé que j’ai connu à Bagnols-Sabran aurait pu remettre en cause l’intégralité de ma campagne de France. Finalement, même si cela m’a passablement perturbé, j’ai pu rouler sur les épreuves de la seconde partie de saison. Sur la fin, j’ai retrouvé mes sensations, j’ai pu signer à nouveau des chronos intéressants et c’est finalement ce que je veux conserver. »

Durant cette saison difficile, Dominique Lansard a reçu de nombreux soutiens qu’il veut à présent remercier : « Un immense merci à l’ensemble de ma famille, mon fils Cédric, sa femme Barbara et à Gabriel. Je n’oublie pas les amis de la côte qui m’ont soutenu dans la période difficile, tous ceux grâce à qui règne sur les épreuves une formidable ambiance. Merci à nos partenaires, le Garage du Lac, Ford, à Annecy, et le Groupe Maurin. »

Dominique Lansard a la ferme intention de se présenter au départ de la saison 2026, toujours au volant de son Alpine : « Je vais refaire les épreuves auxquelles j’ai participé cette année et ajouter quelques courses. Je commence à avoir la voiture bien en main, c’est à moi à trouver la confiance qu’il me manque par moment pour améliorer mes chronos », conclut le Haut-Savoyard.


©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com

 

Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Dominique Lansard.

 


← Retourner à la liste d'articles