La belle ascension du Helium Racing

Sur le Championnat de France de la Montagne, Steeve Gérard coiffe une double casquette : Celle de pilote et celle de Team Principal du Helium Racing. Un double statut qui lui permet d’être à l’origine d’une double réussite, puisqu’à titre personnel il remporte le Challenge Open F3, et que les pilotes qu’il a accueillis cette saison sous sa structure n’ont pas manqué de s’illustrer.

Comme en 2020, c’est au volant d’une Dallara F312 que Steeve Gérard abordait le Championnat de France de la Montagne. Logique pour lui de poursuivre au volant de cette monoplace avec laquelle il avait terminé la saison précédente à la deuxième place du Challenge Open F3 : « J’ai pu l’essayer l’an dernier sur trois courses, ce qui n’était pas réellement représentatif de ce que peut être un championnat, et je voulais l’aligner sur une saison complète », débute le pilote alsacien.

Le nombre limité de participations en 2020 n’ayant pas sollicité outre mesure sa monoplace, Steeve pouvait se permettre de repartir pour une nouvelle campagne en se contentant d’une révision sommaire : « Nous repartions sur la même base que l’an dernier, rien de révolutionnaire à apporter à la voiture. »

La saison de Steeve Gérard s’annonçait bien remplie. En supplément de son programme sportif, il devait gérer sous la structure du Helium Racing trois pilotes engagés sur le Championnat, à savoir Jean-Jacques Louvet, Rémi Courtois et le jeune Baptiste Tognet-Bruchet, auxquels viendront s’ajouter de manière épisodique d’autres acteurs de la discipline : « Ce n’était pas évident à mettre en place, et tout s’est un peu finalisé tardivement. La crise sanitaire n’arrangeait pas les choses et ne nous permettait pas de nous projeter comme nous le souhaitions. Le remaniement à plusieurs reprises des calendriers nous obligeait à revoir notre organisation, ce ne fut pas simple. Mais au final, tout est rentré dans l’ordre et tout se présentait idéalement avec de belles voitures, engagées dans diverses catégories, c’était pour nous particulièrement intéressant. »

Objectifs les Trophées en F3 et dans le Groupe DE
Deuxième du Challenge Open F3 à l’issue de la saison 2020, Steeve Gérard avait bien évidemment comme prétention de franchir un échelon supplémentaire et de s’imposer sur ce challenge : « C’était bien évidemment l’objectif premier, mais je visais également le Trophée du Groupe DE, tout en sachant que la concurrence serait rude et que c’était loin d’être gagné d’avance. Cindy Gudet et Fabien Ponchant allaient être des adversaires de taille avec leurs Tatuus Formula Masters, et du côté de la F3, je savais que j’allais devoir batailler face à Samy Guth. »

Impossible pour Steeve Gérard de prétendre à mieux que le résultat enregistré à La Pommeraye, manche d’ouverture de cette saison 2020. L’Alsacien place en effet sa Dallara F312 à la quatrième place, ce qui lui vaut de terminer en tête du Groupe DE et bien évidemment de s’imposer du côté des F3 : « Ce fut une très bonne surprise pour débuter le championnat », reconnait Steeve. « On a très bien travaillé de bout en bout et j’ai descendu mes chronos tout au long du week-end. Je suis pleinement satisfait même si je garde à l’esprit que certains animateurs habituels de la discipline étaient absents », tient-il à rappeler en toute modestie.

Le résultat obtenu à La Pommeraye, dans des conditions météorologiques délicates, permettait à Steeve d’aborder la suite en confiance. Malheureusement, la Course de Côte de Vuillafans sera pour lui synonyme de déconvenue : « Sur un tracé à l’adhérence changeante, je me suis fait piéger et je suis sorti de la route. » Crash box arrachée, un demi-train avant et un arrière cassés, le Helium Racing allait devoir travailler dans un laps de temps très court pour que Steeve puisse être, le week-end suivant, au départ de la Course de Côte de La Broque : « On a relevé le défi de réparer et de se présenter au départ, c’était déjà une excellente chose, et ça nous a permis de reprendre mes marques et de me remettre dedans le plus vite possible avant de retrouver le championnat. »

C’est donc à Dunières que Steeve Gérard poursuivait sa saison en allant chercher une deuxième place dans le Groupe DE derrière la Tatuus Formula Master de Marcel Sapin. Classé dans le top 10, il accrochait un succès en F3 : « Pour moi c’était une belle revanche sur Vuillafans. Durant ce week-end je me suis battu avec Cindy (Gudet) et je termine devant mais pour quelques dixièmes (113 millièmes exactement, ndr), c’était vraiment un super combat et vraiment plaisant. D’autant plus plaisant que ce n’était pas le tracé où je m’attendais à réaliser des prouesses. »

A Marchampt, tout se présentait sous les meilleurs auspices puisque samedi, à l’issue des essais, Steeve pointait en tête des F3 : « Mais dimanche, je ne suis pas parvenu à tenir le rythme. Je n’ai pas d’explication, l’auto fonctionnait très bien mais je ne suis jamais parvenu à rentrer dans la course. Je sais au fond de moi que Vuillafans avait laissé des marques. J’avais grillé mon unique joker, et mon budget étant limité, j’ai parfois dû rouler sur la réserve », analyse l’Alsacien qui termine troisième des F3.

C’est à la même position que l’on retrouvait Steeve Gérard à l’issue d’un Mont-Dore en demi-teinte : « Je suis parvenu à refaire mes chronos de l’année précédente, mais pas beaucoup mieux. Après, si j’adore cette épreuve, son tracé et l’environnement, je ne suis jamais parvenu à signer d’excellents résultats sur cette course. Je sais qu’il faut y revenir pour se mettre en valeur, mais j’ai quelques regrets. »

A Chamrousse, le week-end débutait mal puisque Steeve partait à la faute sur la deuxième montée d’essais. Un incident sans conséquence, qui n’allait pas causer de dégâts sur sa monoplace et qui n’aura pas d’incidence sur la suite de son week-end : « J’ai mis une roue dans le caniveau, une petite faute de trajectoire. Mais j’ai eu beaucoup de chance parce que je ne fais aucun dégât si ce n’est une jante endommagée. Mais ça n’a pas affecté ma journée du dimanche, j’ai pu rouler comme je voulais et surtout fait beaucoup de travail sur la voiture. Pour moi un week-end enrichissant, même si ça ne se concrétise pas en termes de résultats », explique Steeve qui termine avec le plus petit écart possible derrière Samy Guth… Un millième !

A Turckheim, Steeve Gérard retrouvait sa course à domicile. Pas la plus facile à aborder car le Helium Racing accueillait huit voitures sous sa structure, et un réceptif VIP, ce qui ne permettait pas au pilote de la Dallara de se concentrer uniquement sur sa course : « A nos pilotes habituels venaient s’ajouter Cédric Munnier avec une de nos Formule Renault, Karim Bey également sur une Formule Renault, Simon Coinchelin avec sa Porsche et ’’Kat’’ Fischer avec une Renault Clio Cup. Ça fait beaucoup de choses à gérer. » Sur la piste, Steeve termine au troisième rang des F3, derrière les frères Ludovic et Arnaud Cholley : « C’est bien évidemment frustrant à la maison, parce que là j’aurais vraiment voulu bien faire et que je ne suis pas parvenu à améliorer mes chronos de l’année précédente. »

Vainqueur du Challenge Open F3
Limonest était un rendez-vous important pour Steeve Gérard, car s’il était assuré de remporter le Challenge Open F3, en revanche, la victoire sur le Trophée FFSA du Groupe DE allait se jouer sur cette ultime confrontation de la saison. Face à lui, Steeve retrouvait Cindy Gudet, qui elle-même prétendait à cette coupe tant convoitée. Au final, la Championne de France devançait la F3 de Steeve de 934 millièmes : « Cindy est une adversaire très talentueuse, une excellente pilote, et je suis admiratif de ce qu’elle fait. Et en toute franchise, je suis absolument ravi pour elle. C’est le jeu, c’est le sport, et même si on souhaite gagner ça n’a rien de frustrant d’être devancé par une telle compétitrice. » Steeve remporte également en cette fin de saison le Trophée Pirelli, ce qui récompense une fidélité à la marque italienne : « Le choix du manufacturier était évident pour moi. Je travaille avec Pirelli depuis leur apparition en CFM en 2019. La gamme Pirelli propose deux gommes différentes pour les Slick (Ultra Soft et Super Soft) qui s’utilisent en fonction des conditions de piste ou météorologiques. Ces pneus offrent beaucoup d’avantages, notamment le fait d’être très léger. J’ai également eu l’occasion de tester leurs pneus pluie cette saison, le ressenti et les performance sont impressionnants. Je savais également qu’on pouvait compter sur une équipe très structurée et professionnelle. Merci a Baptiste (Henry) pour ces précieux conseils et sa disponibilité tout au long de la saison. Merci Egalement à Kevin de chez Ivalto qui a toujours assuré les livraisons même de toute dernière minute. »

S’il figurait bien sur la liste des engagés de la Finale de la Coupe de France de la Montagne, Steeve ne se rendra pas dans le Beaujolais pour défier le tracé de la Montée des Sarmentelles : « La F3 était vendue et je ne voulais pas prendre le risque de lui causer le moindre dommages. »

Le Team Helium centre d’accueil de la colonie française aux FIA Masters
S’il n’était pas engagé sur les FIA Hill Climb Masters, la présence de Steeve Gérard au Portugal n’est pas pour autant passée inaperçue. Le Helium Racing accueillait sous sa structure cinq pilotes, et pas des moindres puisqu’on y retrouvait Geoffrey Schatz, Fabien Bourgeon, Maxime Cotleur, Baptiste Tognet-Bruchet et Sarah Bernard-Louvet. Et tous, unanimement, ont fait l’éloge de la logistique et de l’accueil proposé par le pilote alsacien, tant par le professionnalisme dont ont fait preuve les membres de l’équipe, que par la convivialité qui a régné au sein du team tout au long du week-end : « Le projet s’est dessiné à Turckheim. Pour nous c’était juste exceptionnel de pouvoir nous rendre aux FIA Masters et de pouvoir accueillir sous notre structure ces pilotes de notoriété. Nous l’avons abordé comme un défi à relever, car nous voulions réellement proposer une prestation de qualité. Dans mon esprit je voulais offrir l’opportunité à des pilotes de pouvoir rouler dans les meilleures conditions, et en échange de pouvoir bénéficier de leur expérience dans divers domaines, notamment en matière de logistique », commente Steeve.

Le structure du Helium Racing sera durant ce week-end portugais le lieux de rencontre de la colonie française présente à Braga : « C’était génial de pouvoir être au contact de tout le monde, de voir les mécaniciens des différentes équipes côtoyer les nôtres, échanger, se restaurer ensemble. Nous voulions vraiment que tous les acteurs puissent travailler dans les meilleures conditions et qu’ils puissent dans le même temps se détendre lors des moments de pause. Je crois que nous avons assez bien réussi. » Le mot est faible lorsque l’on entend les propos dithyrambiques qui émanaient de l’ensemble des pilotes, mais également des encadrants de cette colonie française. « Ça restera un fabuleux souvenir, le plaisir de voir la cohésion entre les pilotes qui habituellement sont adversaires et qui là travaillaient ensemble dans un esprit d’entraide et de saine émulation. »

Ne serait-ce que pour l’expérience vécue à Braga, le bilan de cette saison 2021 est largement positif pour Steeve Gérard. A cela vient s’ajouter une victoire sur le Challenge Open F3 : « Il est clair que cette année n’a pas été marquée par des victoires étincelantes, mais j’ai fait preuve de régularité et c’est aussi comme cela que l’on gagne un championnat, en l’occurrence un Challenge Open. Mais le bilan sportif du Helium Racing est notable. Jean-Jacques (Louvet) était ravi d’avoir pu à nouveau faire l’intégralité du championnat, Rémi (Courtois) changeait de voiture cette année et cette saison d’apprentissage lui a permis d’aller dans le bon sens. Baptiste (Tognet-Bruchet) est une des révélations de cette saison, et je pense qu’il a les moyens d’aller bien plus haut. Nous avons mis en place autour de lui des moyens très structurés et il a parfaitement atteint les objectifs que nous nous étions fixés. Nous avons eu l’occasion d’accueillir Kevin Petit à Marchampt, et nos échanges ont été très productifs, et puis nous avons eu ’’Kat’’ Fischer à La Broque où elle termine première féminine et elle nous a également rejoint à Turckheim. »

La pause hivernale ne va pas réellement permettre à Steeve Gérard de prendre un repos amplement mérité tant la préparation de la saison à venir va nécessiter une implication des tous les instants. Mais avant de se tourner vers 2022, Steeve veut rendre un hommage soutenu à ceux qui l’ont accompagné : « Cette saison condensée a été très intense, c’était un réel défi logistique d’enchainer autant de courses en si peu de temps. Je tiens donc à remercier toute mon équipe sans qui rien ne serait possible. L’implication de chaque personne nous a permis une nouvelle fois de réaliser une magnifique saison 2021. Je tiens particulièrement remercier et félicité Sébastien Etmanski qui a toujours fait en sorte que je puisse rester concentré sur mes courses en gérant bon nombres de choses. La structure étant en pleine évolution, l’objectif était de maintenir notre qualité de travail tout en augmentant le nombre de voitures sous la structure. Il est très important pour moi d’allier deux choses qui sont essentielles, la convivialité et le sérieux dans le travail. Je pense que l’objectif a été largement atteint. Merci à tous les pilotes qui nous ont fait confiance en 2021 : Jean-Jacques Louvet, Rémi Courtois, Baptiste Tognet-Bruchet, Simon Coinchelin, Catherine Fischer, Kevin Petit, Karim Bey, Cédric Munier, Guillaume Monchablon, Sarah Bernard-Louvet, Maxime Cotleur, Geoffrey Schatz, Fabien Bourgeon et tous les pilotes qui ont participé à nos nombreuses séances de roulage sur circuit. Toute l’équipe se réjouit et attend déjà avec impatiente la saison 2022 qui s’annonce déjà chargée. Je remercie toutes les personnes qui ont travaillé avec passion : Maxime Leclere, Remy Schmitt, Benjamin Maillet qui ont travaillé sur la F3 à l’atelier et sur les courses. Mais aussi à tous ceux qui ont été présents lors de nos déplacements et différents roulages : Sébastien Etmanski, Mathieu Dufourg, Thomas Reibel, Luc Wagner, Bastien Loire, Yannick Meister, Léo Geiler, ainsi que tous les accompagnants qui ont partagé cette saison avec nous. Merci également à Ma copine Melissa, ma Nath, ma maman pour la cuisine. »

Steeve n’oublie évidemment pas ses partenaires : « Un immense merci à Satis Travail Temporaire, Galopin, JY’S, Piston Club, Federow, Harfang Event, BC Graphics, DriftShop, Hydrauflex, FGP Solutions, JD Garage, La Scud a Turckheim, La Cave de Turckheim, Legend Track Pirelli et son distributeur Ivalto. Merci à Gilles Huntzinger et toute l’équipe de pilotes TV qui nous ont réalisé d’excellents reportages vidéo sur chaque course, Nicolas Millet pour les magnifiques reportages photos qu’il a réalisés sur les courses mais aussi sur les essais circuit, et enfin Madeline Gley pour la voix off sur les vidéos. »

Le Helium Racing priorité 2022 de Steeve Gérard
L’objectif de Steeve Gérard est clair. Il souhaite au fil des saisons faire progresser la structure Helium Racing qui, chaque année, accueille toujours un nombre croissant de pilotes. Pour 2022, c’est toujours dans cette optique que l’Alsacien abordera la saison, et qu’il a donc décidé de se mettre en retrait au profit de sa structure : « Je ne prendrai pas le volant, si ce n’est sur quelques épreuves. Je veux avant tout me concentrer sur le développement du Helium Racing, continuer à former des gens, à offrir des prestations de qualité. »

Steeve Gérard ne délaissera pas totalement le volant. Il a prévu de prendre part, avec une Formule Renault, à quelques courses sur circuit dans le cadre du TTE et de s’aligner au départ des ’’500 nocturnes’’, une course de GT qui se déroule en Alsace, sur l’Anneau du Rhin. Pour ce qui est du Team Helium Racing, la réputation que s’est forgée l’équipe alsacienne suscite un intérêt qui va croissant auprès des pilotes, et de ce fait Steeve Gérard est particulièrement sollicité, ce qui va l’obliger à accroitre un peu plus sa structure : « Mais en conservant une taille humaine, ce qui est pour nous un gage de réussite et qui reste depuis nos débuts l’esprit que je souhaite insuffler », précise Steeve. « En 2022, nous retrouverons donc au sein de notre équipe Baptiste Tognet-Bruchet qui devrait se relancer sur le championnat dans le cadre d’un Challenge Open Formule Renault. Au volant de sa Norma Jean-Jacques Louvet repart sur un programme comprenant l’intégralité du championnat. Nous soutiendrons à nouveau Rémi Courtois qui engagera sa Seat Léon Supercopa dans le Challenge Open A/5 et nous sommes en passe de finaliser plusieurs projets avec des pilotes qui vont nous rejoindre. » La renommée acquise par le Helium Racing incite de nombreux animateurs de la discipline à rejoindre une équipe qui a connu cette saison la réussite, et à qui l’on peut souhaiter le meilleur pour 2022.

 

Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Steeve Gérard.

 


← Retourner à la liste d'articles